S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bouygues veut exploiter ses fréquences 2G pour la 4G, Free désire en profiter

Pas de bande à part

« L’autorisation qui pourrait être donnée aux opérateurs d’exploiter le LTE dans la bande 1 800 serait l’occasion d’un réaménagement (« re-farming ») de la bande 1 800 réalisé sous les auspices de l’ARCEP, ce qui pourrait conduire à la restitution directe ou indirecte d’une certaine quantité de spectre à la société Free Mobile qui n’en dispose pas actuellement. » Cette phrase de Bouygues Télécom n'est pas sans importance pour Free Mobile et pourrait bien lui permettre d'accroître ses spectres mobiles.

Bande 1800 MHz 2G

Exploiter une bande bientôt inutile

La nouvelle n'est pas une très grande surprise. En juin dernier, nous apprenions que l'ARCEP comptait lancer cet été une consultation afin d’établir les conditions dans lesquelles la bande 1800 MHz devait passer de la 2G à la 4G (LTE). En effet, aujourd'hui, seuls Orange, SFR et Bouygues Télécom détiennent des fréquences de la bande 1800 MHz dédiée à la 2G. À ce jour, la 3G est utilisée pour tous les types de consommation mobile, que ce soit la voix, les SMS, les MMS et l'accès à internet, et sa couverture se rapproche mois après mois de celle de la 2G. La bande 1800 MHz n'aura donc très bientôt aucune utilité pour les opérateurs. À moins bien sûr d'être exploitée pour la 4G, dont les premières offres doivent être proposées au grand public début 2013.

 

Pour Orange, SFR et Bouygues, exploiter ces fréquences pour la 4G serait une aubaine. Mieux encore, rien n'empêcherait au moins l'un des trois opérateurs de céder une part de leurs lots à Free Mobile, à moins que l'ARCEP redistribue lui-même les cartes. Une « consultation publique sur la réutilisation de la bande 1800 MHz par des technologies autres que le GSM » a ainsi été lancée par l'ARCEP, cette dernière a-t-elle annoncée officiellement hier.

 

Un point a donc été fait avec les différents opérateurs du pays. Comme le montre le schéma ci-dessus, dans les zones très denses, Bouygues Telecom est le mieux pourvu dans la bande 1800 MHz avec 26,6 MHz duplex contre 23,8 MHz duplex pour Orange et SFR. Hors des zones très denses, Orange et SFR sont a contrario mieux armés que Bouygues avec 23,8 MHz duplex contre 21,6 MHz duplex.

Free Mobile compte en profiter

Bouygues Télécom n'a cependant pas hésité à expliquer à l'ARCEP qu'exploiter cette bande de fréquence pour la 4G permettrait de redistribuer les cartes, notamment vis-à-vis du nouvel entrant, à savoir Free Mobile. Rappelons en effet que si ce dernier dispose d'une quantité de fréquences de 20 MHz duplex dans la bande 2,6 GHz dédiée à la 4G, soit autant que Bouygues Télécom et 5 MHz de plus qu'Orange et SFR, le 4ème opérateur a perdu les enchères de la bande 800 MHz. En somme, Free Mobile ne part pas avec un pied d'égalité avec les autres opérateurs, quand bien même il pourrait profiter de l'itinérance de l'un des trois opérateurs.

 

La filiale du groupe Bouygues estime donc que Free Mobile pourrait acquérir une partie de ces fréquences. Un avis rejoint par Free Mobile lui-même, qui a souhaité que soient rééquilibrées entre tous les opérateurs mobiles les quantités de fréquences à 1800 MHz. Pour Free Mobile, « ce refarming est crucial pour le groupe Iliad, car ils’agit de la principale opportunité de rééquilibrer l’allocation spectrale entre les opérateurs avant la fin de la décennie ». 

 Bande 1800 MHz 2G

 

Pour Free, obtenir une partie de ces fréquences permettrait donc de combler une partie de son retard de capacités sur les trois autres opérateurs. L'ARCEP a d'ailleurs réalisé un tableau récapitulatif sur les différentes fréquences actuellement détenues par les quatre opérateurs, et l'écart entre Free Mobile et les trois grands opérateurs mobiles est particulièrement flagrant. Près de 100 MHz séparent Free Mobile d'Orange, SFR et Bouygues Télécom actuellement. Un écart qui pourrait donc se réduire à l'avenir.

 

L'ARCEP précise qu'elle recueillera jusqu'au 28 septembre prochain « les avis des acteurs télécoms sur les conditions et les modalités de la levée de la restriction à la technologie GSM des autorisations d'utilisation de fréquences dans la bande 1 800 MHz  ».

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 31/07/2012 à 17:19

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 43 commentaires

Avatar de tazvld INpactien
tazvld Le mardi 31 juillet 2012 à 17:43:03
Inscrit le jeudi 10 novembre 11 - 1153 commentaires
Hein? Bouygue qui ne chie pas sur free? Même pire, lui propose une chaise pour s'assoir?! mais ou va le monde, mon dieu?
Avatar de Poppu78 INpactien
Poppu78 Le mardi 31 juillet 2012 à 17:47:58
Inscrit le vendredi 2 octobre 09 - 845 commentaires
Même réaction, Bouygues qui aidrait Free ?
Je veux bien croire qu'ils y trouvent leur part (passage de la bande de la 2G à la 4G), mais ça sent le coup fourré (genre suppression de l'obligation d'itinérance dans la bande basse en échange...)
Avatar de Gromsempai INpactien
Gromsempai Le mardi 31 juillet 2012 à 17:49:20
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1128 commentaires
Parce que derrière ça pourrait permettre de dire que Free à des obligations et qu'ils ont ce qu'il faut pour ne plus bénéficier d'accord avec Orange ou d'avantages...
Avatar de Meallia INpactien
Meallia Le mardi 31 juillet 2012 à 18:13:50
Inscrit le mardi 3 janvier 12 - 218 commentaires
est-ce que ça signifierait la fin de la 2G ? ça ne risque pas de rendre de vieux mobiles inutilisables en France ?
Avatar de brice.wernet INpactien
brice.wernet Le mardi 31 juillet 2012 à 18:18:26
Inscrit le mardi 18 mars 03 - 1554 commentaires
est-ce que ça signifierait la fin de la 2G ? ça ne risque pas de rendre de vieux mobiles inutilisables en France ?

Je plussoie??? Les smartphone ça a l'air génial, mais ça capte pas grand chose chez moi, là où les vieux téléphones et téléphones au desgin "classique" arrivent à fonctionner.

Il y a 43 commentaires

;