S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 8 : le début de l'unification des technologies chez Microsoft

Depuis le temps qu'on en parle

Microsoft possède sur son vaste campus de Redmond une unité spécifique baptisée Microsoft Research, ou MSR. De nombreuses technologies et des produits comme le Kinect viennent de projets qui ont été travaillés au MSR. Coté logiciel, des noms de code tels que Menlo et Redhawk ont déjà trouvé écho dans nos colonnes. Avec l’arrivée de Windows 8 et surtout de Windows Phone 8, les applications concrètes semblent être sur le point d’envahir l’écosystème maison.

wp8 apollo

Menlo, la base de Windows Phone 8

Menlo, tout d’abord, est la base de Windows Phone 8. Pour comprendre Menlo, il faut revenir à Vista et au travail commencé par Microsoft. Les développeurs avaient en effet débuté un travail de factorisation destiné à classer les composants de Windows. Avec la version 7 du système, ce travail a abouti sous la forme de MinWin, autrement dit la base minimale nécessaire pour fonctionner : le noyau, quelques pilotes et les fichiers nécessaires à l’exécution de logiciels. Aucune interface graphique n’était de la partie.

 

Menlo a un objectif connexe : celui d’être un système complet, mais minimal. Il est donc basé sur MinWin, mais fournit des éléments d’interface ainsi, entre autres, qu’un CLR (Common Language Runtime). Microsoft travaillait en effet sur WIndows Phone 7 depuis un moment à l’aide d’un noyau CE et du Compact Framework .NET. L’éditeur était cependant frustré du manque d’alignement et de compatibilité avec le noyau NT et le vrai CLR. Menlo est l'aboutissement d’un projet de remplacement de la base du système mobile. Un remplacement confirmé par Microsoft puisque l’on sait que Windows Phone 8 a la même base que celle de Windows 8, à peu de choses près.

 

Menlo est un pas important pour Microsoft, puisque son système mobile est désormais aligné avec celui pour les PC. Important à plus d’un titre en fait : comme il s’agissait de porter une base NT vers l’architecture ARM, les résultats ont bénéficié autant à WIndows Phone 8 qu’à Windows RT, la variante de Windows 8 pour les tablettes ARM. Dans la foulée, les développeurs ont porté leur compilateur JIT (Just-in Time) vers ARM pour le CLR, puis le CLR lui-même et enfin Silverlight.

La prévalence de .NET et de WinRT

Une fois que plusieurs plateformes partagent le même système d’exploitation, l’unification des technologies de développement n’est guère loin. Là encore, l’annonce de Windows Phone 8 a montré que les mêmes technologies (quasiment) seraient utilisées que dans Windows 8. Jusqu’au remplacement d’ailleurs de XNA pour les jeux vidéo par le code natif couplé à DirectX.

 

Les environnements .NET et WinRT ont ceci de commun que les applications conçues pour ces environnements peuvent théoriquement fonctionner partout de la même manière. Mais il se pourrait que la distribution des applications sur le Marketplace ou le Windows Store dispose d’améliorations tout droit sorties là encore du MSR.

Des technologies proches de la phase de production

Microsoft travaille en effet depuis des années sur plusieurs projets aux conséquences potentielles importantes. On pourrait par exemple citer Redhawk, dont la mission est de compiler un code MDIL (pour Machine Dependant Intermediate Language), lui-même issu d’un code managé. Le MDIL est beaucoup plus proche du langage machine et affiche de bien meilleures performances. Cela reste à confirmer, mais le MDIL a de très fortes chances d’être utilisé au sein de Windows Phone 8.

 

On pourrait également citer les travaux menés sur un même compilateur C++/C#, et donc destiné aussi bien au code natif qu’au code managé. Les objectifs sont très nombreux, mais on citera notamment l’exploitation des dernières possibilités offertes par les processeurs Intel, AMD et ARM, la création d’un nouveau type de fichier objet supportant le linking rapide (il s'agit en fait du MDIL) ou encore l’utilisation du parallélisme et de la vectorisation automatiques issues du compilateur créé pour Windows 8.

 

Plus récemment encore, des informations (obtenues grâce à la fuite du SDK de Windows Phone 8) laissent présager que Microsoft pourrait se livrer à des optimisations sur la compilation du code côté serveur. Ces opérations interviendraient après la publication du code par le développeur tiers, lors de la soumission de son application au Marketplace de Windows Phone 8.

 

Ces projets et informations restent en suspens tant que Microsoft ne les confirme pas. Cela étant, la plupart de ces données sont liées d’une manière ou d’un autre à Windows 8 et Windows Phone 8. Les prochains mois devraient être riches en informations, surtout si l’on considère que la conférence BUILD, dédiée aux développeurs, est prévue pour le 30 octobre.



PS : merci à Charon

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 28/07/2012 à 08:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 127 commentaires

Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le dimanche 29 juillet 2012 à 14:18:43
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires


Ben en même temps unixorn passant sont temps à ce plaindre de windows 8, 90% du temps en trollant ... il utilise et déforme ce qu'il peut pour ce trouver du soutien...



En même temps, c'est pas comparable, et faut pas ce mépandre, je crache allègrement sur Apple, mais en terme de jeux c'est pas non plus le pérou donc je pense que steam, même si ça fonctionne sur apple c'est pas forcément la qu'ils fontl eurs business... puis vu que steam est fonctionnel sur mac cela veut dire qu'ils arrivent donc à faire installer des jeux sans passer par mac, sinon si ils utilisent una utre système, ce système devrait aussi pouvoir être utilisable sur win8 et la valve n'aurait aucune raison de ce plaindre.


Depuis quand steam ne pourra pas utiliser windows 8 ? La seule chose que steam ne pourra pas faire, c'est les jeux métro, car il faut passer par le store.
Avatar de arno53 INpactien
arno53 Le dimanche 29 juillet 2012 à 14:32:43
Inscrit le lundi 21 juillet 08 - 1814 commentaires


Depuis quand steam ne pourra pas utiliser windows 8 ? La seule chose que steam ne pourra pas faire, c'est les jeux métro, car il faut passer par le store.


+1 les jeux continueront d’être fait pour win32 pour rester compatible avec win Vista et 7 ... Par contre c'est le futur la grande inconnu : si WinRT s’étend a la partie desktop avec obligation de passer par le store il est vrai que Steam pourrait etre amener a disparaitre et ses promo avec
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le dimanche 29 juillet 2012 à 14:45:39
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7453 commentaires


Depuis quand steam ne pourra pas utiliser windows 8 ? La seule chose que steam ne pourra pas faire, c'est les jeux métro, car il faut passer par le store.

oulah tu as sauter a de mauvaises conclusions, steam ne pourra installer de jeu métro, j'ai pas dis qu'il ne pourront pas installer de jeux win32 ... mais bon à terme y'aura de plus en plus de jeux métro, et croire que certaines boite votn s'emmerder à garder une compatibilité win32 c'est croire au père noel ...

Puis c'est aussi du coup fermer les portes à steam à tout plein de petit jeux. Car même si sur les années à venir y'a pas trop de réel souci pour steam ... le danger arrivera lorsque y'aura plus trop de jeu win32 fait ... et donc mieux vaut sonner l'alarme maintenant plutôt que de ce réveiller unm atin et voir que tu dois fermer faute de pouvoir continuer à bosser...
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le dimanche 29 juillet 2012 à 14:46:06
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6969 commentaires


Au delà de l'aspect trollesque de ton message, il y a surtout le fait que Microsoft s'y est très mal pris pour tenter d'imposer son store. Il sort une boutique qui ne sera valable que pour un OS sur lequel une fraction des utilisateurs seulement migreront et dont la version castrée (Windows RT) est peu intéressante, alors qu'il aurait pu faire une boutique d'applications pour Windows Vista, 7, 8 et Mac OS en y distribuant des applications Silverlight out of browser. En plus, grâce aux capacités de gestion des styles de Silverlight, on aurait pu avoir des applications qui s'adaptent au contexte ou au choix (style metro ou style desktop).

Mais bon, comme tu le dis, MS à préféré mal copier Apple, qui lui a quand même été capable de sortir un store sans faire changer d'outils de développement tout le monde, et donc les applications appaissent dans la même manière dans le Launchpad qu'elles aient étées achetées dans le store ou non.


On ne peut pas vraiment dire que MS arrive en retard par rapport à apple sur les stores d'applications, le xbox live en est un exemple. Apple a cependant plus fait fructifier l'utilisation de ces stores il est vrai.
Au début je pensai que MS allait réagir face au marché qu'avait fait explosé apple, en se servant de ce qu'il avait fait avec la xbox, p-e en lançant d'autres appareil comme le zune, une tablette,... mais pas en "rapprochant" le PC et ces gadget mobiles.

A voir si le store de win8, metro, cela va prendre auprès du public, ce qui n'est pas impossible après tout. Même si pour le store j'aurais préféré qu'il soit complètement optionnel, c-à-d également pour les applications métro.
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le dimanche 29 juillet 2012 à 14:54:11
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires

oulah tu as sauter a de mauvaises conclusions, steam ne pourra installer de jeu métro, j'ai pas dis qu'il ne pourront pas installer de jeux win32 ... mais bon à terme y'aura de plus en plus de jeux métro, et croire que certaines boite votn s'emmerder à garder une compatibilité win32 c'est croire au père noel ...

Puis c'est aussi du coup fermer les portes à steam à tout plein de petit jeux. Car même si sur les années à venir y'a pas trop de réel souci pour steam ... le danger arrivera lorsque y'aura plus trop de jeu win32 fait ... et donc mieux vaut sonner l'alarme maintenant plutôt que de ce réveiller unm atin et voir que tu dois fermer faute de pouvoir continuer à bosser...


Ce n'est pas les éditeurs qui décident mais les clients si steam reste massivement utilisé les éditeurs s’embêteront pour continuer à faire des jeux sur steam.

Actuellement steam n'apporte aucune valeur ajouté aux stores, c'est à valve de proposée des services qui rendront steam incontournable.

Edité par metaphore54 le dimanche 29 juillet 2012 à 14:57
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le dimanche 29 juillet 2012 à 15:02:55
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7453 commentaires


Ce n'est pas les éditeurs mais les clients si steam reste massivement utilisé les éditeurs s’embêteront.

Actuellement steam n'apporte aucune valeur ajouté aux stores, c'est à valve de proposée des services qui rendront steam incontournable.

euh... et ils font comment si MS décident de virer le win32 avec win9 (perso j'y crois même si beaucoup pensent que non, mais dans le long terme, le win32 faudra bien le faire crever)

Les clients quoi ? qui décident ? non, on le voit bien vu les foutage de gueules très fréquents de la part des éditeurs ...

Steam n'a rien d'autre a proposer que ce qu'ils font déjà, très bien, et ne sont en aucun casm aitre du futur de windows ... ils ont toutes les raisons du monde de s'inquiéter de ce qu'il ce passe, car même sans parler de win32, le fait qu'il ne puisse pas installer eux même les applis métro leur bouche une possible rentrer d'argent, cela s'appelle de l'abus de position dominante tout simplement ...

sur mobile c'est comme ça, mais personne n'a non plus chercher à proposer d'alternatives, la il y a déjà un service présent, qui ce retrouve potentiellement menacé, en partie voir même en totalité ... mais bon, non y'a pas de raison de s'inquiéter du tout.
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le dimanche 29 juillet 2012 à 15:18:57
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires

euh... et ils font comment si MS décident de virer le win32 avec win9 (perso j'y crois même si beaucoup pensent que non, mais dans le long terme, le win32 faudra bien le faire crever)

Les clients quoi ? qui décident ? non, on le voit bien vu les foutage de gueules très fréquents de la part des éditeurs ...

Steam n'a rien d'autre a proposer que ce qu'ils font déjà, très bien, et ne sont en aucun casm aitre du futur de windows ... ils ont toutes les raisons du monde de s'inquiéter de ce qu'il ce passe, car même sans parler de win32, le fait qu'il ne puisse pas installer eux même les applis métro leur bouche une possible rentrer d'argent, cela s'appelle de l'abus de position dominante tout simplement ...

sur mobile c'est comme ça, mais personne n'a non plus chercher à proposer d'alternatives, la il y a déjà un service présent, qui ce retrouve potentiellement menacé, en partie voir même en totalité ... mais bon, non y'a pas de raison de s'inquiéter du tout.


Windows 9, je suis d'accord. Mais les éditeurs testent le marché, si il y en a 2 ou 3 qui test uniquement métro et que c'est un échec alors que sur steam ça se vend très bien, ils vont vite revenir sur steam.

Les éditeurs vont là ou il y a l'argent, donc la clientèle. Tout les sytèmes mis en place fonctionne car les ventes n'ont pas baissé ou de façon insignifiante. Le consommateur reste le maitre et les éditeurs s'adaptent.

Steam pour survivre doit innover pour garder sa clientèle et non juste pleurer, par contre windows 9 risque de poser un problème à moins que MS propose une alternative pour permettre à steam de vendre. .

Comme par exemple introduire la vente d'occasion ou encore la location, ou autre, je ne connais pas le secteur donc ce ne sont que des exemples.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le dimanche 29 juillet 2012 à 15:22:59
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21751 commentaires


L'info que Valve, un éditeur de jeux qui a pignon sur rue, considère Windows 8 comme un échec, à tout hasard.


Raaah je me suis loupé dans le copier coller
ma phrase aurait eut plus de sens si j'avais réussi à linker la news PCI

Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le dimanche 29 juillet 2012 à 15:27:15
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7453 commentaires


Windows 9, je suis d'accord. Mais les éditeurs testent le marché, si il y en a 2 ou 3 qui test uniquement métro et que c'est un échec alors que sur steam ça se vend très bien, ils vont vite revenir sur steam.

Les éditeurs vont là ou il y a l'argent, donc la clientèle. Tout les sytèmes mis en place fonctionne car les ventes n'ont pas baissé ou de façon insignifiante. Le consommateur reste le maitre et les éditeurs s'adaptent.

Steam pour survivre doit innover pour garder sa clientèle et non juste pleurer, par contre windows 9 risque de poser un problème à moins que MS propose une alternative pour permettre à steam de vendre. .

Comme par exemple introduire la vente d'occasion ou encore la location, ou autre, je ne connais pas le secteur donc ce ne sont que des exemples.


Sauf qu'il n'y a aucun indicie viable sur l'échec ou la réussite de métro, et que dans le pire des cas, une imposition direct de métro peut suffire à un "succés" (ou plutôt une adoption) de métro ...

Donc encore une fois je trouve qu'il à plutôt raison de tirer la sonnette d'alarme maintenant plutot que d'attendre qu'il soit trop tard... Steam peut innover tant qu'ils veulent, si MS ne leur permet pas d'installer des applis métro, si un jour il y a une bascule en full métro ben steam est juste finis ...
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le dimanche 29 juillet 2012 à 15:27:27
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21751 commentaires


Steam pour survivre doit innover pour garder sa clientèle et non juste pleurer, par contre windows 9 risque de poser un problème à moins que MS propose une alternative pour permettre à steam de vendre. .


Le souci c'est pas "ils doivent innover", le souci c'est que c'est que Microsoft utilise sa position dominante sur windows pour casser le business model de Valve qui fait d'eux un des leader de la vente dématerialisée PC, et se poser comme "outil installé par défaut dans windows".

Ils vont étouffer valve sans avoir besoin de faire un service meilleur. Juste le fait qu'ils soient installé par défaut sous Windows ... ils se sont déjà fait condamner pour ça ... je vois difficilement comment ils vont éviter de se faire condamner ...
;