S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

VDSL2 : OVH lance les inscriptions pour les premiers tests de cet automne

Du 100 Mbps sans FTTH

Vous voulez tester la technologie VDSL2 à plus 100 Mbps en téléchargement et 20 Mbps en upload en octobre prochain ? OVH vous offre la possibilité de vous inscrire en ce sens sur une page dédiée à la technologie. Seules 100 places sont par contre disponibles. Et votre ligne doit évidemment être éligible.

OVH VDSL2

OVH compte sur le bouche à oreille

Seuls 3 NRA dégroupés par OVH seront utilisés par le FAI afin de réaliser des tests du VDSL2. « La règle est simple : dès que la somme des inscrits sur les 3 NRA les plus demandés atteindra la centaine, ces 3 NRA seront sélectionnés pour participer aux tests et les 100 premiers inscrits verront leur souscription confirmée » explique  OVH.

 

Cela signifie que plus le nombre de prétendants aux tests du VDSL2 augmente sur un même NRA dégroupé par OVH, plus vos chances d'être choisi s'élèvent. Un moyen pour OVH de pousser le bouche à oreille au sujet de la technologie et de ses offres, sans budget publicitaire.

 

Au moment où nous rédigeons ces lignes, certains NRA dégroupés par OVH à Paris dominent largement les demandes de tests du VDSL2. Nous retrouvons cependant deux NRA de Lille et un NRA de Lyon dans le top 10.

Des offres commerciales dès 2013 avec OVH, Free, Orange et Bouygues ?

Rappelons qu'outre OVH, Orange devrait aussi débuter des tests du VDSL2 d'ici peu. Sauf surprise, les premières offres commerciales grand public du VDSL2 verront le jour d'ici le milieu de l'année prochaine. Reste à savoir quels opérateurs seront prêts lorsque le coup d'envoi sera donné par le Comité d'Experts Cuivre de l'ARCEP.

 

OVH sera assurément parmi les premiers opérateurs français à offrir de hauts débits en VDSL2. Free et Bouygues Télécom, dont les dernières box sont compatibles VDSL2, devraient aussi proposer à certains de leurs abonnés de tels débits. Orange devrait pour sa part lancer d'ici la fin de l'année une nouvelle Livebox compatible avec cette technologie, à l'instar de sa dernière Livebox Pro. Enfin, SFR s'est dit intéressée par le VDSL2, sans pour autant offrir à ses abonnés du matériel compatible.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/07/2012 à 10:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 37 commentaires

Avatar de Jiraiya-08 INpactien
Jiraiya-08 Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:21:33
Inscrit le samedi 5 novembre 11 - 87 commentaires


D'un autre coté, tirer la fibre jusqu'aux ROP, permettrait de relier tout le monde à quasiment l'équivalent de la fibre, pour bien moins cher en se reposant sur l'infrastructure existante... En tout cas, ces investissements seraient moins lourds, que fibrer directement tout le monde, faire ça progressivement pourrait être une meilleure solution... Et surtout, on se taperait plus le problème des copropriétés qui ne signent pas pour la fibre, ou qui signent avec un seul opérateur, et qui finalement... Ne l'ont toujours pas.

Après j'dis pas, l'idéal, c'est la fibre au domicile, bien sûr... Mais peut on de façon réaliste envisager que tout le monde y aura accès dans les années à venir?... Ne peut on pas faire mieux en attendant?




Je suis d'accord, c'est d'ailleurs la stratégie qu'à choisi d'adopter Belgacom. Mais bon, en France la FTTH est déjà lancée (lentement, on est d'accord), je trouve que c'est tard pour lancer cette technologie, alors que Belgacom l'a fait il ya 4 ans maintenant...

Edité par Jiraiya-08 le vendredi 27 juillet 2012 à 11:24
Avatar de Arona INpactien
Arona Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:24:41
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 951 commentaires




Je suis d'accord, c'est d'ailleurs la stratégie qu'à choisi d'adopter Belgacom. Mais bon, en France la FTTH est déjà lancée (lentement, on est d'accord), je trouve que c'est tard pour lancer cette technologie, alors que Belgacom a lancé cette techno il ya 4 ans...

En France on a pas de pétrole mais on a du cuivre (FT).
Avatar de mimoza INpactienne
mimoza Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:25:15
Inscrite le mardi 9 mars 04 - 4119 commentaires
Il manque l’échelle horizontale sur le graphe, car ça monter bien que au delà de 500/1000 mètres le VDSL2 n'apporte plus grand chose
Avatar de Snakeseater INpactien
Snakeseater Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:30:57
Inscrit le mercredi 23 décembre 09 - 343 commentaires
Le VDSL2 est déjà largement déployé en Belgique. Le problème, c'est qu'à cause du fait que la distance ne doit pas être trop grande pour qu'il y ait une utilité au VDSL2, les opérateurs sont obligés de mettre en place dans les rues des ROP (Remote Optical Platform), connectés en Fibre jusqu'au Backbone, pour réduire la distance en cuivre les séparant de l'abonné. Et faire ça sur un pays aussi vaste que la France, c'est assez difficile...


Le plus marrant, c'est en connaissant la prochaine étape de Belgacom. Non, ce n'est pas la FTTH, c'est encore mieux que ça...
Il veulent encore ajouter des nœuds de raccordement fibrés pour que la distance des utilisateurs n’excède pas 400 mètres. Ces jolies petites boites seront appelées VBB (VDSL Boost Box).

Déjà qu'il y a plus de 20.000 ROP ( on préfère appeler ça ROP en Belgique), j'imagine pas le nombre qu'il en faudrait encore en Belgique, alors en France...
Avatar de Jiraiya-08 INpactien
Jiraiya-08 Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:39:24
Inscrit le samedi 5 novembre 11 - 87 commentaires
Oui pour le moment la FTTH est mise en parenthèses chez eux.


Le plus marrant, c'est en connaissant la prochaine étape de Belgacom. Non, ce n'est pas la FTTH, c'est encore mieux que ça...
Il veulent encore ajouter des nœuds de raccordement fibrés pour que la distance des utilisateurs n’excède pas 400 mètres. Ces jolies petites boites seront appelées VBB (VDSL Boost Box).

Déjà qu'il y a plus de 20.000 ROP ( on préfère appeler ça ROP en Belgique), j'imagine pas le nombre qu'il en faudrait encore en Belgique, alors en France...


Oui pour le moment la FTTH est mise en parenthèses chez eux malheureusement....
Avatar de athlonx2 INpactien
athlonx2 Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:51:27
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 883 commentaires


Vous avez des infos à partager sur des perturbations dus au VDSL2?

Si oui envoyer on aimerait s'informer aussi.

Sinon en quoi le VDSL2 est sans intérêt?


Question de pure logique: comment obtient on un débit supérieur avec du cuivre ?

Réponse à la question, après le reste en découle, mais je veux bien avoir tord ...

icon_neutral.gif
Avatar de gaboul49 INpactien
gaboul49 Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:51:30
Inscrit le dimanche 8 janvier 06 - 453 commentaires

Oui pour le moment la FTTH est mise en parenthèses chez eux malheureusement....


100Mbps en down et 20mbps en up ça va convenir pour tous les usages pour encore plusieurs années (10 ans ?). Donc je suis pas d'accord pour payer la fibre dès maintenant. (Et oui, directement ou indirectement on va la payer la fibre, et même ceux qui ne l'auront pas. Et puis c'est la crise, dépensons juste.)

Edit : J'ai oublié la conclusion qui est : construisons des ROP et invitons les belges à nous montrer comment ils ont fait pour éviter les plâtres.

Edité par gaboul49 le vendredi 27 juillet 2012 à 11:53
Avatar de Fu2chN INpactien
Fu2chN Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:53:04
Inscrit le lundi 21 mars 11 - 306 commentaires
Je suis à 1028m du NRA de mon village et sa me ferrai du 61.144 Mbps en download et 16.164 Mbps en upload pour 20€ je prends tout de suite.

Mais je ne suis pas éligible; Ligne sur NRA OVH / Ligne en distribution directe
D’ailleurs "Ligne en distribution directe" sa veut dire quoi précisément??

Edité par Grosraisin le vendredi 27 juillet 2012 à 11:55
Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:54:19
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9138 commentaires
Il manque l’échelle horizontale sur le graphe, car ça monter bien que au delà de 500/1000 mètres le VDSL2 n'apporte plus grand chose

On voit le curseur pour 410m.

Si l'investissement est limité, et les contraintes faibles, pourquoi pas, vu que le résultat est au moins aussi bon que l'adsl2+.
Avatar de Jaskier INpactien
Jaskier Le vendredi 27 juillet 2012 à 11:58:43
Inscrit le vendredi 19 novembre 10 - 992 commentaires
Je suis à 1028m du NRA de mon village et sa me ferrai du 61.144 Mbps en download et 16.164 Mbps en upload pour 20€ je prends tout de suite.

Mais je ne suis pas éligible; Ligne sur NRA OVH / Ligne en distribution directe
D’ailleurs "Ligne en distribution directe" sa veut dire quoi précisément??

Perso, je suis éligible, mais quand je fais le test, je gagne au mieux 500kbps de débit en download et rien en upload
;