S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

SFR coupe le son de Neuf Music

A2007-2012 -> 2007-2012

Adieu Neuf Music ! SFR annonce la fermeture de ce service lancé en 2007 en collaboration avec Universal Music. L'enterrement est programmé le 21 août prochain.

 

Neuf Music avait été lancé le 23 août 2007 en collaboration avec Universal Music qui fournissait une partie de son catalogue. Le principe ? L’abonné choisit un style de musique parmi les sept proposés. Il peut ensuite télécharger les titres au format WMV DRMisé. L’écoute des fichiers était conditionnée à la réactualisation des droits tous les mois et à un abonnement Neuf actif.

Les abonnés pouvaient faire s’affranchir de la catégorisation via l’option Neuf Music Optimal facturée 4,99 € par mois. Pascal Nègre avait de grandes ambitions sur ce service. Quelques jours après l'inauguration de Neuf Music, lors de la présentation de la mission Olivennes, il nous confiait être « en négociations avec d’autres fournisseurs d’accès. Il fallait tester [cette offre], et nous l’avons fait avec Neuf. Le but pour Neuf est qu’il ait l’ensemble des catalogues, et pour moi qu’on soit présent chez l’ensemble des fournisseurs d’accès. »

Près de 5 ans plus tard jour pour jour, SFR vient d’annoncer sur son site qu’il arrêtait finalement ce service de musique en ligne dès le 21 août 2012. « À partir du 21 août, vous ne pourrez plus télécharger de nouveaux titres, ni écouter ceux que vous aviez déjà téléchargés ». Les DRM seront ainsi activés à distance pour empêcher l’écoute ultérieure de ces titres.

« Les clients ayant souscrit à l’option payante seront remboursés automatiquement du trop-perçu par SFR, au prorata. Le remboursement sera effectué au mois de septembre ou octobre en fonction de la périodicité de votre facture » explique l’opérateur.

SFR incite les abonnés en mal de sons à scruter d’autres offres : acheter les titres en MP3 sur SFR MUSIC, regarder des concerts sur SFR Live concerts et des clips sur OFF TV ou enfin plonger dans Deezer Spotify et ses 15 millions de titres.

Source : N9ws
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 25/07/2012 à 17:29

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de Arcy INpactien
Arcy Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:32:00
Inscrit le mardi 23 juin 09 - 4022 commentaires
Et après on parle de développer l'offre légale ...
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:33:40
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10380 commentaires
Et après on parle de développer l'offre légale ...


En même temps, cette offre là avait l'air toute pourrie (catalogue limité et surtout DRM à la noix)

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de tAran INpactien
tAran Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:36:57
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3880 commentaires
Et après on parle de développer l'offre légale ...


C'est ça... Bravo à SFR d'avoir inventé un nouveau problème dans l'offre légale : la non pérennité d'un service qui peut fermer du jour au lendemain, merci
Avatar de SmoKe42 INpactien
SmoKe42 Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:37:57
Inscrit le dimanche 2 novembre 08 - 167 commentaires
J'ai pas mal utilisé au début... mais dès que tu souhaitais synchroniser avec un baladeur, c'était la croix et la bannière. Sans parler de la sinécure pour renouveler les DRM.

Ajouté à cela la pauvreté du catalogue... Ca partait d'une bonne intention à la base, mais ça n'a jamais été développé sérieusement alors que ça aurait pu être une forme de licence globale accessible à tout un chacun.
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:39:51
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5372 commentaires
Les DRM seront ainsi activés à distance pour empêcher l’écoute ultérieure de ces titres.

On risque de bien rire, je pense. Certains vont se retrouver avec une collection inutilisable.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:42:05
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40923 commentaires
SFR incite les abonnés en mal de sons à scruter d’autres offres : acheter les titres en MP3...

Pour 5 €/mois, il aura 5 titres. Il va être heureux de l'offre légale le client neuf.
Quand on pense que 5€/mois, c'est le prix d'un VPN.
Avatar de Spidard INpactien
Spidard Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:43:01
Inscrit le vendredi 6 juillet 07 - 2038 commentaires
Les DRM seront ainsi activés à distance pour empêcher l’écoute ultérieure de ces titres.
Voilà très exactement pourquoi je ne veux pas entendre parler de DRM ni même jamais rien acheter avec dans la musique : du jour au lendemain hop, on coupe tout et tu te retrouves comme un con.
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:44:13
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6046 commentaires


En même temps, cette offre là avait l'air toute pourrie (catalogue limité et surtout DRM à la noix)


Quelle offre marche de toute façon ? ^^ Ce que veulent les gens, c'est tout, tout de suite et gratuitement... ^^"""
Avatar de tAran INpactien
tAran Le mercredi 25 juillet 2012 à 17:45:15
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 3880 commentaires

On risque de bien rire, je pense. Certains vont se retrouver avec une collection inutilisable.


Je trouve ça hallucinant que SFR ne propose pas une compensation aux clients payants...

SFR aurait pu les basuler sur Spotify, je sais pas moi, faire un rapprochement de base et de playlist pour qu'ils aient le moins de désagrément possible..

(ah on me dit dans l'oreillette que Spotify et SFR, c'est comme Orange et Deezer...)


Enfin.. quand l'UFC-QueChoisir va s'en mêmer, on va bien rire en effet !

Ca me conforte dans mon choix d'acheter de la zique que sur Amazon, l'est pas prêt de fermer celui là

Edité par taran le mercredi 25 juillet 2012 à 17:49
Avatar de Thald' INpactien