S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

ARM et TSMC continuent leur collaboration : 64 bits et 20nm en approche

No ARM, no chocolate

ARM est une société produisant des designs de puce dont l’architecture porte le même nom. Elle ne produit aucun matériel par elle-même : les fondeurs utilisent ces designs pour créer des SoC (System on a Chip). Le fondeur TSMC vient justement d’annoncer qu’elle renouvelait son partenariat avec ARM en vue de faire progresser l’architecture et ses futures évolutions.

 arm puce

 

Il s’agit d’un renouvellement puisque ARM et TSMC travaillent déjà ensemble. C’est notamment le cas sur l’architecture V8 dont les objectifs sont très vastes. Il s’agit en effet de la base des prochaines générations de puces ARM qui vont en particulier démocratiser les coeurs multiples et surtout le 64 bits. Des évolutions vitales pour ARM dont l’architecture se trouve actuellement dans de très nombreux appareils mobiles.

 

La collaboration est en outre cruciale pour proposer plus rapidement des évolutions futures et pour la finesse de gravure. Ainsi, l’architecture V8 est conçue pour des puces qui seront gravées en 20nm. TSMC a également pour mission de penser aux étapes suivantes, avec notamment un passage à une gravure de 15nm. À la clé, des puces plus petites et consommant moins d’énergie.

 

Dernier aspect important de cette association : l’architecture FinFET. Celle-ci permet de créer des transistors à double portes bâtis sur un substrat SOI (Silicon on insulator). Ces transistors sont importants, car ils permettront d’augmenter les fréquences tout en réduisant encore la consommation. Il s’agit pour information du même type d’évolution qu’Intel avec ses transistors tri-gate dans Ivy Bridge.

 

Notez que les évolutions en approche pour l’architecture ARM, et en particulier le 64 bits, permettront à cette dernière de venir s’implanter dans de nouveaux secteurs, dont les serveurs.

Source : TSMC
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 24/07/2012 à 13:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 35 commentaires

Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le mardi 24 juillet 2012 à 13:51:38
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 412 commentaires
De l'ARM sur les serveurs
Avatar de k4sh INpactien
k4sh Le mardi 24 juillet 2012 à 13:52:16
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 252 commentaires
Bravo le sous titre
Avatar de Bill2 INpactien
Bill2 Le mardi 24 juillet 2012 à 14:02:59
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 2123 commentaires
dix.gif pour le sous titre

Edité par bill2 le mardi 24 juillet 2012 à 14:03
Avatar de sylvere INpactien
sylvere Le mardi 24 juillet 2012 à 14:07:51
Inscrit le lundi 13 janvier 03 - 2337 commentaires
De l'ARM sur les serveurs

l' ARM 64bit se rapproche pas mal de l'instruction set de MIPS ou de SPARC avec en plus des instructions modernes pour la gestion efficace d'architectures mémoires modernes (synchronisation, flux de données, prefetch).

C'est une architecture qui peut sans problème être utilisée pour des serveurs avec des configurations mémoires complexes, multi-core et même multi-CPU
Avatar de webshaker INpactien
webshaker Le mardi 24 juillet 2012 à 14:10:05
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 98 commentaires
Intel arrive sur les smartphones
ARM arrive sur les serveur
AMD va disparaitre !!!

ca promet quelques année a venir plutot sympa !

Il y a 35 commentaires

;