S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PC-7HX de Lian Li : un boîtier ATX plutôt classique, mais bien pensé

compatible avec les cartes mères Micro ATX et ATX

Après l'imposant boîtier PC-D8000, Lian Li continue de compléter son catalogue avec le PC-7HX. Cette fois, on revient sur un modèle plus conventionnel au format moyen tour. Les caractéristiques techniques sont plutôt classiques, mais on trouve juste ce qu'il faut, notamment un emplacement au format 2,5", deux ventilateurs, et de l'USB 3.0 sur la connectique externe.

Au format moyen tour, le PC-7HX mesure 210 x 473 x 490 mm, et pèse 5,8 kg sur la balance. Ce faible poids a été rendu possible grâce à l'utilisation de l'aluminium pour la fabrication du boîtier. Du côté de la compatibilité pas de surprise, il peut accueillir les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX.

 

Lian Li PC-7HX Lian Li PC-7HX

 

Aucun véritable changement sur le design par rapport aux précédents boîtiers de la firme. C'est toujours très sobre, sans la présence de la moindre forme, et teint en noir à l'extérieur comme à l'intérieur. Pour le passage du flux d'air en façade, le constructeur a opté pour une large ouverture recouverte d'une grille en nids d'abeilles. D'autres passages d'air se trouvent sur le sommet, mais ils sont dissimulées sous un cache en aluminium, évitant ainsi que la poussière s'engouffre dans le boîtier lorsque les ventilateurs ne sont pas présents. 

 

À l'intérieur, on remarque rapidement que l'agencement est soigné. À droite, sur la partie haute, on a droit à trois baies au format 5,25", dont deux d'entre elles disposent d'un système de fixation rapide à clips. Quant à la partie basse, on découvre la cage qui propose quatre emplacements en 3,5", et un seul en 2,5". Comme on peut l'observer, la fixation se réalise à l'aide de vis et de pads anti-vibration.

 

Lian Li PC-7HX Lian Li PC-7HX

 

Le plateau de la carte mère dispose de l'ouverture pour le système de refroidissement du processeur, et de nombreux passes-câbles. On a également deux perçages à l'arrière du châssis pour le passage des tuyaux d'un système watercooling.

 

Voici les dimensions disponibles pour les principaux composants :

  • Empattement pour la carte graphique : 400 mm
  • Longueur maximale pour l'alimentation : 250 mm
  • Hauteur maximale pour le refroidissement CPU : 170 mm

Lian Li PC-7HX Lian Li PC-7HX

 

En ce qui concerne le système de refroidissement, voici ci-dessous, sa composition :

  • En façade : 2 x 140 mm (inclus)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm (en option)
  • Porte latérale gauche : 1 x 120 mm (en option)

Lian Li n'a pas oublié les filtres anti-poussière, en effet, il y en a deux en façade, ainsi qu'un troisième sous l'emplacement de l'alimentation.

 

Lian Li PC-7HX Lian Li PC-7HX

 

Du côté de la connectique externe, elle rassemble deux connecteurs USB 3.0, ainsi que les prises audio pour le casque et le micro. Sachez qu'elle se trouve sur le devant du sommet, et qu'elle est dissimulée sous un clapet mobile. Pour l'instant, la date de disponibilité et le tarif sont toujours inconnus.

Publiée le 24/07/2012 à 10:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 7 commentaires

Avatar de nicky66 INpactienne
nicky66 Le mardi 24 juillet 2012 à 11:42:02
Inscrite le samedi 22 janvier 05 - 510 commentaires
c'est équivalent d'un boitier noname supercheap, MAIS en alu quoi .

j'ai du mal à piger comment ils ont gagné autant d'estime, leur boitiers sont tout en alu, c'est cool, mais à part ça, à monter, c'est pas le pied par rapport à des boitiers beaucoup BEAUCOUP moins chers,

rien qu'ici on citera les disques durs à visser, et la grille anti poussière sous l'alim qui nécéssite de lever le boitier pour y accéder, contrairement aux glissières toutes simples qu'on trouve par exemple sur les Corsair ....

Avatar de razcrambl3r INpactien
razcrambl3r Le mardi 24 juillet 2012 à 11:56:50
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 966 commentaires
J'ai un Lian Li (PC-50) que j'ai acheté car je le trouvais vraiment beau.
On ne peut quand même pas dire que ça vaut un boitier cheap : les disques durs ne se vissent pas (à part le 2.5 apparemment), ils se glissent sur des "rails" avec des patins en cahoutchouc (donc anti-vibration), tout est sans vis (l'alim, les caches 5.25, et tout le reste que l'on trouve habituellement), et toutes les parties autres que le chassis en alu se clipsent et se declipsent en un clin d'oeil.

Après, j'ai été un peu déçu du miens : cable management un peu merdique (sauf les fixew-cables que l'on peut clipser sur le fond), et je ne sais pas si ça vient du miens mais ma porte laterale côté CM n'arrete pas de se barrer :/

Edité par razcrambl3r le mardi 24 juillet 2012 à 11:58
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le mardi 24 juillet 2012 à 13:28:03
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8656 commentaires
raz : il ne manquerai pas les vis à main derrière le boîtier pour fixer la porte latérale?
Avatar de zebron INpactien
zebron Le mardi 24 juillet 2012 à 14:07:00
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 392 commentaires
C'est le genre de boitier qui me plairait bien (j'ai aujourd'hui un SONATA 3). Sobre, sans fioriture mais utile. Reste à voir le prix et les tests pratiques.
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le mardi 24 juillet 2012 à 14:30:17
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1984 commentaires
C'est le genre de boitier qui me plairait bien (j'ai aujourd'hui un SONATA 3). Sobre, sans fioriture mais utile. Reste à voir le prix et les tests pratiques.
Tu es vraiment content de ton Sonata 3 ? Parce que pour ma part je le trouve franchement mauvais (j'en ai un) du point de vue pratique et ergonomique..
- Alimentation en haut dont le ventilo a tôt fait de gueuler dès que la conso totale de la machine dépasse les 200W.
- Place insuffisante à l'avant des disques durs pour faire passer correctement les câbles SATA.
- Impossible de mettre un ventilateur en façade pour peu que l'on possède une carte graphique moyen de gamme donc qui chauffe un peu (une radeon 4850 pour ma part). Le ventilateur se met entre les disques durs et la carte graphique.
- Boitier quasiment impossible à refroidir, et de ce fait plus silencieux avec la façade "ouverte" que fermée (ça évite de faire gueuler les ventilo, et en particulier ceux de l'alim et la carte graphique)
- Filtre anti-poussière inaccessible: Il y a bien une glissière mais elle est orienté verticalement vers le dessous du boitier. Il est donc obligatoire de coucher le boitier pour accéder à ce filtre. Dans mon cas, je dois donc tout débrancher !

Pour ce qui est du Lian Li ci dessus, je rejoins l'avis de Nicky66: Joli boitier de visu mais ingérable au quotidien. Enfin j'ajouterais aussi que hormis l'aspect esthétique que ne vois pas l'intérêt de l'aluminium. On me dira "ça fait des boîtiers légers", mais quel intérêt pour un desktop ? Et si on va souvent en LAN, l'aluminium est certes léger mais cassant: au premier choc (chute, virage un peu trop serré en voiture, ...), adieu boitier !

Edité par kwak-kwak le mardi 24 juillet 2012 à 14:30

Il y a 7 commentaires

;