S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Téléphonie : trois personnes sur quatre ont un mobile dans le monde

On va tous mourir

Selon la Banque Mondiale, « près de trois quarts des habitants de la planète ont désormais accès à un téléphone portable », ceci alors que nous comptons plus de 7 milliards d'habitants officiellement depuis octobre dernier. Sachant qu'une seule personne peut disposer de plusieurs puces et abonnements, la Banque Mondiale note que plus de 6 milliards d'abonnements (forfaits et prépayés) sont désormais comptabilisés à travers le globe.

undefined

Un taux de pénétration inégalé 

On ne le dira jamais assez, mais la vitesse de taux de pénétration du mobile devance n'importe quel autre produit, service ou technologie. Alors que les ordinateurs, les télévisions, la téléphonie fixe, l'eau courante ou encore l'électricité ont pris des dizaines et des dizaines d'années pour concerner une majorité de la population dans les pays développés, le mobile, lui, n'a eu besoin que d'une quinzaine ou vintgtaine d'années pour atteindre ce but. Quant aux pays en voie de développement, le mobile est tout simplement devenu l'un des "produits/services" le plus utilisé dans ces contrées.

 

6 milliards de puces sont ainsi activées aujourd'hui, contre seulement 1 milliard en 2000. En moins de 12 ans, la téléphonie mobile a donc crû de plus de 5 milliards de puces, soit plus de 400 millions chaque année. Mais l'agence qui regroupe notamment la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (AID) note particulièrement l'essor des applications mobiles et leurs multiples intérêts dans les pays en voie de développement.

L'importance des applications

30 milliards d'applications ont été téléchargées rien que l'an passé, et cela va de façon évidente aller en s'accélérant. « Ce sont des logiciels qui augmentent les fonctionnalités des téléphones, qui permettent par exemple d’en faire des porte-monnaie mobiles, des GPS ou des comparateurs de prix » résume la Banque Mondiale. « Dans les pays en développement, les citoyens utilisent de plus en plus les téléphones portables pour créer de nouveaux moyens de gagner leur vie et améliorer leur niveau de vie, tandis que les États les utilisent pour améliorer la prestation de services et les mécanismes de consultation des administrés. »

 

Plusieurs exemples concrets sont donnés par l'agence. Par exemple, en Inde, le gouvernement d'un Etat (Kerala) a développé des applications pour améliorer la communication entre l'administration et la population. En Palestine, une application permet aux chômeurs de trouver bien plus rapidement un emploi. Et au Kenya, le paiement mobile se démocratise. 

 

Rachel Kyte, vice-président de la Banque mondiale pour le développement durable, explique ainsi que « le défi aujourd’hui est de permettre aux citoyens, aux entreprises et aux administrations publiques des pays en développement de développer leurs propres applications mobiles adaptées au contexte local de manière à pouvoir saisir pleinement ces opportunités ».

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/07/2012 à 15:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 27 commentaires

Avatar de Litteulquentin INpactien
Litteulquentin Le mercredi 18 juillet 2012 à 15:53:32
Inscrit le samedi 24 septembre 11 - 115 commentaires
Eh bien... ravi de le savoir... Il y en a qui doivent en avoir une palanqué pour compenser ceux qui ne gagne pas plus d' un euro par jour. On appelle ca une étude utile...
Avatar de jimmy_36 INpactien
jimmy_36 Le mercredi 18 juillet 2012 à 16:07:09
Inscrit le mardi 27 septembre 11 - 672 commentaires
Ca m'entonne pas, le jour où j'ai vu en 1970 un téléphone portable dans la serie Cosmos 1999, je me suis dit, ça va faire un malheur d'ici quelques années !
Avatar de Kaelung INpactien
Kaelung Le mercredi 18 juillet 2012 à 16:14:30
Inscrit le jeudi 3 mai 12 - 225 commentaires
En Palestine, une application permet aux chômeurs de trouver bien plus rapidement un emploi


:troll Pourquoi on aurait pas le droit à quelque chose de similaire en France pour remplacer l'ANPE? Peut être que comme ça les dossiers ne se perdraient plus^^
:/troll
Avatar de illidanPowa INpactien
illidanPowa Le mercredi 18 juillet 2012 à 16:19:13
Inscrit le mardi 20 mars 07 - 11757 commentaires
On va tous mourir


ça c'est une évidence comme le nez au milieu de la figure.
Avatar de psn00ps INpactien
psn00ps Le mercredi 18 juillet 2012 à 16:23:37
Inscrit le jeudi 7 février 08 - 6193 commentaires
Mouais... Vu le nombre de téléphones "jetables" utilisés par les "vilains" de tout poil,
ça ne m'étonne pas.
Avatar de sylvere INpactien
sylvere Le mercredi 18 juillet 2012 à 16:44:29
Inscrit le lundi 13 janvier 03 - 2337 commentaires
Eh bien... ravi de le savoir... Il y en a qui doivent en avoir une palanqué pour compenser ceux qui ne gagne pas plus d' un euro par jour. On appelle ca une étude utile...

d'après l'étude 75% de la population mondiale possède un mobile. (ou du moins y a accès, ça doit prendre en compte les téléphones partagés au seins d'une même famille)
Avoir 10 téléphones ou 1 seul ne change pas ce chiffre.

Edité par sylvere le mercredi 18 juillet 2012 à 16:45
Avatar de Tim-timmy INpactien
Tim-timmy Le mercredi 18 juillet 2012 à 17:05:49
Inscrit le mardi 26 avril 05 - 4652 commentaires
un peu hs mais bonhttp://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/guerric-poncet/free-attaque-sfr-pour...

ça va troller sec dès la news pci arrivée je sens :p
Avatar de Ph11 INpactien
Ph11 Le mercredi 18 juillet 2012 à 17:10:08
Inscrit le mardi 15 mai 07 - 8272 commentaires
trois personnes sur quatre ont un mobile dans le monde


Ça en fait des suspects…
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 18 juillet 2012 à 17:14:14
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2623 commentaires
Soit un milliard de différence. Pour la petite histoire il a aussi un milliard de personnes qui souffrent de malnutrition.

Quel dommage que les ondes ne nourrissent pas
Avatar de jeje07 INpactien
jeje07 Le mercredi 18 juillet 2012 à 17:47:53
Inscrit le jeudi 11 mars 10 - 1940 commentaires
Téléphonie : trois personnes sur quatre ont un mobile dans le monde


J'ai comme un gros doute..... On est quelque chose comme 7 milliards ; L'inde, c'est déjà 1 millards 300 millions d'habitants et 80% de la population n'a rien, et surement pas un téléphone. Ensuite y a aussi l'Afrique qui est très pauvre. Et si on prend en compte les enfants de moins de 10 ans et les personnes agées, je pense qu'on est assez loin de 3 personnes sur 4 à avoir un mobile dans le monde...... ça serait plutôt le nombre d'abonnements, sachant que des personnes ont plusieurs téléphones.

6 milliards de puces sont ainsi activées aujourd'hui,


ce qui ne correspond pas à 6 milliards de personnes.....

bref, encore une étude bidon
;