S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PC : les livraisons stagnent dans le monde, Lenovo bientôt n°1 mondial ?

L'Asie au top, l'Amérique en berne

L'institut Gartner a confirmé cette semaine une tendance remarquée depuis plusieurs mois déjà : la stabilisation des livraisons (et donc des ventes) de PC dans le monde, et leur baisse dans les pays matures. Si la crise financière de certains pays explique cette situation, le transfert de budget dans les autres produits, notamment les smartphones et les tablettes tactiles, est aussi l'une des raisons de cette tendance.

Livraisons PC Q2 2012 Gartner

Apple sort du lot aux USA 

Dans le monde, les livraisons de PC au deuxième trimestre 2012 ont donc reculé de 0,1 % selon les estimations de Gartner, pour un total de 87,469 millions d'ordinateurs écoulés en trois mois. La faute à l'Europe et aux États-Unis, où les particuliers ont fortement diminué la cadence. Outre-Atlantique, les livraisons ont ainsi reculé de 5,7 % en un an, passant de 16,874 millions d'unités à 15,907 millions. Tous les constructeurs du top 5 ont régressé, hormis Apple qui affiche une hausse de 4,3 % avec 12 % de parts de marché.

 

Selon Gartner, non seulement les smartphones et les tablettes captent une part croissante du budget de bien des consommateurs, mais les ventes d'Ultrabook déçoivent pour le moment et ne permettent pas au marché de redresser la barre. Leurs volumes sont faibles et n'ont qu'un impact limité sur la croissance explique ainsi l'institut.

HP pourrait perdre sa couronne

Plus intéressant encore, l'Américain Hewlett-Packard, n°1 du marché depuis de très nombreuses années, est désormais très proche d'être détrôné. Le Chinois Lenovo, pourtant absent du top 5 aux USA, a tout de même livré 12,82 millions de PC au deuxième trimestre 2012, soit 14,7 % de parts de marché. Durant la même période, HP a livré 13,036 millions de PC, soit 14,9 % de parts de marché.

 

Une situation assez logique quand on sait que HP est particulièrement implanté en Amérique du Nord et en Europe, marchés atones depuis plusieurs trimestres. Résultat, l'Américain a chuté de 12,1 % en un an. A contrario, Lenovo profite de sa forte présence en Asie et de ses récentes acquisitions au Japon et en Allemagne pour bondir de 14,9 %. Le recul du premier combiné à la croissance du second explique donc la situation actuelle.

 

Doublé durant quelques mois par Dell peu avant le rachat de Compaq en 2002, Hewlett-Packard est au marché des PC ce qu'est Intel à celui des processeurs ou encore ASUS à celui des cartes mères : une sorte de leader historique que l'on peut penser insubmersible. Le marché des disques durs et celui des smartphones ont néanmoins prouvé que les leaders pouvaient eux aussi être bousculés. L'importance croissante de la Chine profite de façon évidente aux constructeurs locaux. Lenovo, pourtant un acteur mineur en Amérique, pourrait pourtant devenir n°1 dans quelques mois.

Acer revient, ASUS en forte croissance

Notez enfin que la société Acer, après deux ans de grande difficulté, commence enfin à retrouver des couleurs. Le Taiwanais a ainsi crû de 3,6 %, doublant par la même occasion l'Américain Dell (-11,5 %) et reprenant sa troisième place. Enfin, la plus forte progression est à mettre au crédit de son compatriote ASUS (+38,6 %), qui détient désormais 7 % du marché avec 6,120 millions de PC livrés en trois mois.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/07/2012 à 09:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 20 commentaires

Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le vendredi 13 juillet 2012 à 09:42:29
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires
Par contre, IDC est pas d'accord avec ces chiffres
Avatar de Quintus INpactien
Quintus Le vendredi 13 juillet 2012 à 09:48:31
Inscrit le mardi 2 septembre 08 - 155 commentaires
Asus remonte carrément la pente
L'Ultrabook-like qu'ils ont sorti il y a déjà un an et demi, l'U36, est un grand succès et c'est mérité. A part l'écran brillant, c'est le PC parfait pour un pro.

Edité par Quintus le vendredi 13 juillet 2012 à 09:49
Avatar de yvan INpactien
yvan Le vendredi 13 juillet 2012 à 09:54:07
Inscrit le mardi 21 janvier 03 - 8125 commentaires
Doublé durant quelques mois par Dell peu avant le rachat de Compaq en 2002, Hewlett-Packard est au marché des PC ce qu'est Intel à celui des processeurs ou encore ASUS à celui des cartes mères : une sorte de leader historique que l'on peut penser insubmersible.

Heu... non HP n'a pas la R&D et les capacités de fabrication de bout en bout de ses produits qu'a Intel.

Et sinon globalement on peut dire que la direction de HP a tout fait pour que ses ventes soient mauvaises cette année avec ses idées de vendre sa division matériel donc c'est peu étonnant limite bien mérité en fait.

Asus en France dans le monde pro je ne vois jamais d'offre, ils passent par quels réseaux de revendeurs/maintenance?


Edité par yvan le vendredi 13 juillet 2012 à 09:54
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le vendredi 13 juillet 2012 à 09:58:03
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires
Succès mérité pour Lenovo, leurs machines envoient du bois!
Avatar de Spezetois INpactien
Spezetois Le vendredi 13 juillet 2012 à 09:58:09
Inscrit le jeudi 19 janvier 12 - 596 commentaires
Est-ce ces résultats prennent en compte les estimations de ventes de PC assemblés sans marque ?

Peut-être Mme Michu a-t-elle appris à assembler des machines fume.gif
Avatar de the true mask INpactien
the true mask Le vendredi 13 juillet 2012 à 10:11:16
Inscrit le mardi 16 août 11 - 1469 commentaires
Par contre, IDC (le cabinet à la solde de microsoft ?) est pas d'accord avec ces chiffres


maitrecapello.gif

Plus sérieusement, je ne fais pas beaucoup confiance à ces cabinets ; mais l'IDC est encore pour pour moi le moins crédible .

N'est ce pas eux qui affirmaient l'année dernière que WP7 serait en deuxième position sur le marché des smartphones en 2015

Mais vu les résultats actuels de WP7; ils se sont ensuite montré moins optimistes en déclarant que ce sera en fait en 2016

Edité par The True mask le vendredi 13 juillet 2012 à 10:12
Avatar de thelodger INpactien
thelodger Le vendredi 13 juillet 2012 à 10:23:46
Inscrit le samedi 19 mai 12 - 303 commentaires
En chine et autres pays a très forte croissance, il s agit souvent d un premier équipement, c est pour ça que ces régions sont très dynamiques.
Dans nos pays, Europe et Amérique du nord, les ménages sont déjà équipés et repoussent plus facilement leurs achats en attendant windows 8, l offre a 15€ ne suffit surement pas a endiguer tous ces achats repoussés.
S'il parait inéluctable que hp perde sa place de leader, on verra au Q4 il y aura surement plus de ventes pour les concurrents de lenovo, mieux implantés dans les pays "développés"
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le vendredi 13 juillet 2012 à 10:26:42
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2895 commentaires
Asus remonte carrément la pente
L'Ultrabook-like qu'ils ont sorti il y a déjà un an et demi, l'U36, est un grand succès et c'est mérité. A part l'écran brillant, c'est le PC parfait pour un pro.

Lenovo OK, maus Asus dans le monde pro en nom propre, j'ai quand même des doutes. La majorité des modèles pro ont justemenet un dock afin de ne pas avoir 15 prises à rebrancher pour bosser sur le site principal.
Je n'ai vu aucun Asus le proposer, hélas :/

Heu... non HP n'a pas la R&D et les capacités de fabrication de bout en bout de ses produits qu'a Intel.

Et sinon globalement on peut dire que la direction de HP a tout fait pour que ses ventes soient mauvaises cette année avec ses idées de vendre sa division matériel donc c'est peu étonnant limite bien mérité en fait.

Asus en France dans le monde pro je ne vois jamais d'offre, ils passent par quels réseaux de revendeurs/maintenance?

Certains revendeurs pour les pro en propose.
La boite qui à le contrat l'entité où bosse mon paternel lui proposait en portable Acer ou Asus. Le choix a été vite vu pour moi, qui ai servi de consultant ^^
Mais ça a été un choix par défaut cela dit.
Avatar de maxscript INpactien
maxscript Le vendredi 13 juillet 2012 à 11:21:54
Inscrit le vendredi 4 janvier 08 - 980 commentaires
par contre vaut mieux pas avoir à faire avec le support technique Lenovo..
basé à l'autre bout de la planète et totalement incompétent
Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le vendredi 13 juillet 2012 à 11:33:51
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2895 commentaires
par contre vaut mieux pas avoir à faire avec le support technique Lenovo..
basé à l'autre bout de la planète et totalement incompétent

ça me changera pas des masses des autres supports aux j'ai régulièrement à faire alors
;