Valve vient d'annoncer un nouveau programme dédié à l'intégration de nouveaux jeux au sein de Steam : Greenlight. Celui-ci permettra à n'importe quel développeur de proposer son titre à la communauté des joueurs de la plateforme en ligne, qui pourra voter pour son intégration à celle-ci. Une manière plus démocratique de choisir les titres qui seront désormais disponibles.
Ce programme devrait surtout intéresser les petits développeurs et éditeurs, qui pouvaient jusqu'à maintenant avoir du mal à se faire entendre par les équipes de Steam. C'est tout le souci des procédures qui passent par un nombre défini de personnes, qui se basent sur des critères précis : elles peuvent passer à côté de LA perle qui aurait fait le bonheur des joueurs.
Valve a donc décidé d'ouvrir grand ses portes et de proposer à n'importe quel développeur de proposer son jeu. Pour cela, il devra fournir au moins une vidéo et quatre captures de ce dernier, ainsi qu'une image promotionnelle et une description accompagnée du matériel recommandé. Les titres en cours de développement sont acceptés, et les équipes sont invitées à profiter de cette nouvelle possibilité pour échanger avec les joueurs, être à leur écoute et peaufiner leur jeu en fonction de leurs retours.
Une fois le jeu proposé, les utilisateurs pourront voter pour lui, et une fois une certaine masse critique atteinte, il sera proposé directement sur Steam. Valve précise que cela ne se décidera pas sur un nombre précis d'avis positifs, mais plutôt leur position dans le classement. Ainsi, si vous êtes dans les deux premiers pendant plusieurs semaines vous devriez être intégrés sans problème, par exemple, mais les choses ne semblent pas encore totalement figées.
Reste maintenant à voir si cela attirera les développeurs et autres studios indépendants. La réponse devrait être connue d'ici la fin du mois d'août, date à laquelle Greenlight ouvrira ses portes.
Commentaires (59)
#1
A dire vrai, c’est à moitié étonnant, les indé ont véritablement pris un essor fulgurant avec Steam, démocratisé un peu plus leurs visibilité auprès des joueurs sera effectivement un grand plus." />
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Si ça c’est pas un signe d’arrivée imminente chez les joueurs manchots ! " />
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Et ça leur permettrait de récupérer une partie des “acheteurs des soldes” qui prenaient peut être de plus en plus de jeux via des “Humble Bundle” ;)
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Ça a l’air d’une bonne idée.
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Ça sera aussi valable quand Steam sera dispo sous GNU/Linux ?
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Et EA pense toujours pouvoir rattraper Steam avec Origin " />
Si ça permet de télécharger plus rapidement des jeux inconnus, tant mieux " />
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Encore une fois VALVe est devant tous les autres lorsqu’il s’agit d’innovation!
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Pour cela, il devra fournir au moins une vidéo et quatre captures de ce dernier, ainsi qu’une image promotionnelle et une description accompagnée du matériel recommandé.
Ça me paraît plutôt insuffisant pour juger d’un jeu (à voir à quel point la vidéo présente le jeu)..
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Bah après, si le mec en met pas assez pour que le jeu soit bien décrit et donne envie, ça sera tant pis pour lui…
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Bon, si ca marche bien, la prochaine étape de Valve sera le crowdfunding (merci Kickstarter)
Et paf, moins de boulot pour Valve, on laisse les user choisir a leur place … non? ^^
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je dirais bien : MINECRAFT! \o/
mais je crois que le dev de minecraft est pas compatible avec Steam.
sinon, c’est pas mal, mais steam est déjà bien au courant, et je pense que les dev eux même doivent les solliciter pour avoir une meilleure visibilité. je suis pas sûr que ça soit nécessaire, mais c’est une bonne idée!
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Cela serait pas mal également d’tendre le concept.
C’est à dire si un jeu issu du vote de la communauté, est une fois sorti une grosse fiente, que l’on puisse également voter négativement pour que le jeux puisse sortir des suggestions voir même être retiré de Steam….
Le concept est sympa, même si sur le principe le service Steam est censé être une équipe qui me suggère des jeux auquel je n’aurai pas pensé (donc acheté). Donc oui on fait leur boulot…
Et avec se principe de Greenlight, j’ai peur, comme pour certain film que certain dev fasse comme pour certain film ou tout le budget est dans la bande annonce, pour après livrer un navet…..
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Decidement, Valve fait en ce moment les bons choix " /> .
Entre ca et EA/DICE qui sort un pack premium a la con en s’inspirant du F2P sur BF3 " /> Du coup j’ai arrete BF, j’attends CS : GO a 15 euros en Aout.
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J’attends de voir, car je ne suis pas sûr qu’un système unique de classement (même si ce n’est pas définitif) soit la meilleure solution.
Si le classement n’a à un instant t que des bons jeux, seuls les “meilleurs des meilleurs” seraient donc retenus ?
Les jeux “bons mais pas assez” devraient-ils attendre une période “creuse” pour remonter ?
Que cela favorise l’émulation et la compétition saine, c’est une chose, du moment que chacun ait sa chance, pas par rapport aux autres mais par rapport à ses propres qualités.
Je verrais plutôt un système de palier par rapport à une note (du genre avoir au moins 6⁄10).
Mais même au vu de ce paramètre, est-ce que l’intérêt d’un jeu serait vu par rapport à son prix ?
Un jeu moyen (~6⁄10) à 4€ peut être plus attrayant qu’un bon (~7⁄10) jeu à 15€, et chacun aurait son public.
Et idem pour les plate-formes supportées, un jeu prévoyant de supporter Windows+Linux pourrait être plus intéressant (à gameplay identique) qu’un jeu supportant uniquement Windows.
Enfin, si ça pouvait éviter l’inclusion systématique dans Steam de jeux qui utilisent le Source Engine (…je pense à Revelations 2012), ça serait déjà pas mal.
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j’attend de voir la prochaine évolution de steam avec la nouvelle comunity ca risque d’etre pas mal " />
pour EA je pense pas qu’il font beaucoup d’ombre à steam, les jeux sont juste terriblement cher, genre COD qui est sorti ya quoi 2 ans est pas loin de 59€ " />
un jeux qui est moins vieux sur steam est genre 39€…
dans la mesure du possible quand le jeux est sur steam, je le prend et pas sur origin
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Je suppose que les jeux proposés seront filtrés par disponibilité sur les plateformes? (win/mac/linux)
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Le choix du nom “Green Light” est plutôt étrange, quand on sait que le nom d’un utilitaire pour jouer aux jeux Steam typiaké en multi est “Green Luma”…
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Je trouve que c’est une excellente initiative.
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Allez donc voter pour le Project Giana, ils ont Machinae Supremacy ET Chris Huelsbeck à bord, rien que pour ça c’est indispensable…
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