S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple demande de sortir ses produits de l'EPEAT, une décision logique ?

Le green washing, c'est so yesterday

Apple a demandé à sortir ses produits de l'EPEAT, la base de données regroupant les appareils électriques qui se veulent respectueux de l'environnement. Cela va des ordinateurs, portables, tablettes et autres écrans et concerne au final pas moins de 39 références.

MacBook Pro Retina

 

Cette décision a été souhaitée par la firme de Cupertino indique Robert Frisbee, le PDG d'EPEAT, qui a ainsi déclaré à nos confrères de CIO qu'Apple lui a signifié que « les designs de leurs produits n'étaient plus compatibles avec les prérequis de l'EPEAT ». Il ajoute en outre « regretter la décision d'Apple [...] et espère qu'ils reviendront dans un futur proche ».

Des machines de moins en moins démontables chez Apple

L'EPEAT demande à ce que les produits soient fabriqués en tenant compte de paramètres environnementaux, qu'ils soient facilement démontables et utilisent des matériaux standards. Or, si l'on regarde les derniers dossiers réalisés par nos confrères d'iFixit que ce soit ici pour le MacBook Pro avec écran Retina ou pour le nouvel IPad, dans un cas comme dans l'autre, les notes de démontage sont de 1/10 et 2/10 respectivement... Les MacBook Air ne sont guère mieux lotis avec un 4/10 dans ce même exercice.

 

De plus, la pomme développe des éléments non standards. On peut noter l'exemple des SSD qui exploitent un format différent du mSATA, ce qui limite l'un des rares changements qui pourrait être réalisé par le client final au sein des MacBook Air / Pro Retina.

 

Le choix opéré par Apple de demander à ne plus apparaître dans la base de données de l'EPEAT, nous semble au final assez logique, même si beaucoup d'entreprises, d'universités ou administrations américaines choisissent leurs appareils électroniques en fonction de ces critères-là. Cependant, comme nous l'avons déjà évoqué à plusieurs reprises, la firme de Cupertino tourne de plus en plus le dos aux entreprises avec ses gammes de produits, et fait le plus gros de ses bénéfices avec ceux destinés au grand public.

Une certification qui n'aide plus à vendre et des procès évités ?

En outre, avec cette décision la firme évite certainement une communication de crise avec des machines « certifiées EPEAT », qui au final, ne respecteraient en aucun cas le cahier des charges de l'organisme. Avec les constats répétés ces dernières semaines de nos confrères d'iFixit, il est tout à fait envisageable que certains clients, surtout outre-Atlantique, se regroupent pour faire plier la firme à coup de procès. Cela provoquerait alors certainement une réaction en chaîne négative, vis-à-vis de l'image de marque.

 

Reste que comme nous avons pu le voir avec la Nexus 7 ou Nexus Q de Google, on peut avoir des produits facilement démontables, sans pour autant faire l'impasse sur des designs audacieux... Une prise de conscience de la part du grand public serait-elle souhaitable pour que la firme de Cupertino repense un peu la fabrication de ses produits et ne mise pas tout sur le millimètre en moins qui nécessite l'usage de colle au lieu d'une simple vis ?

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 10/07/2012 à 09:20

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 140 commentaires

Avatar de bilbonsacquet INpactien
bilbonsacquet Le mardi 10 juillet 2012 à 09:38:53
Inscrit le mercredi 25 mai 05 - 779 commentaires
Les MBP "retina" et les MBA sont des "plaies" point de vue mise à jour matos, c'est simple, on ne peut rien faire ...

J'ai changé mon ordi pour un MBP "non retina" et j'ai pu changer la RAM (passage à 16 Go), changer le disque dur pour un SSD et virer le lecteur optique pour le remplacer par le disque dur d'origine. Ce qui fait une machine qui va tenir longtemps "à moindre coût" (par rapport au MBP équipé de 16Go et d'un "gros" SSD). Par contre ni la RAM, ni le SSD ne sont achetés chez Apple
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le mardi 10 juillet 2012 à 09:43:31
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4611 commentaires
Par contre ni la RAM, ni le SSD ne sont achetés chez Apple


Infidèle !

Edité par ragoutoutou le mardi 10 juillet 2012 à 09:43
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 10 juillet 2012 à 09:46:17
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145907 commentaires

Simplement logique

Je ne connais personne qui achète ça chez Apple
Avatar de Billounours INpactien
Billounours Le mardi 10 juillet 2012 à 09:48:26
Inscrit le vendredi 11 janvier 08 - 389 commentaires
Moi je prend au contraire les paris que les autres fabricants vont suivre Apple pour d'évidentes raisons économiques (aller là où veulent les clients) et que l'EPEAT va être obligé à l'avenir de revoir de fond en comble ses procédures.

L'exemple de la grosse boule en plastique de Google n'a rien à voir avec Apple dont le crédo est d'aller au plus fin (ce qui a des avantages au niveau écologique puisque ça utilise moins de matériaux et d'énergie).

Ne pas oublier non plus qu'Apple a ses propres techniciens et circuits de recyclage. Ce qui court-circuite certaines exigences de l'EPEAT.


Et puis au fond est-ce si important qu'Apple abandonne l'EPEAT ? Moi je me souviens surtout des réactions sur le net quand la Pomme l'a eu, on a eu droit à de nombreuses réactions violentes comme quoi c'était un label bidon d'une asso à la solde des industriels.
Va être donc très dur maintenant pour certains de retourner leur veste et d'affirmer que cet abandon est grave. troll.gif
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mardi 10 juillet 2012 à 09:49:01
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
Les MBP "retina" et les MBA sont des "plaies" point de vue mise à jour matos, c'est simple, on ne peut rien faire ...

J'ai changé mon ordi pour un MBP "non retina" et j'ai pu changer la RAM (passage à 16 Go), changer le disque dur pour un SSD et virer le lecteur optique pour le remplacer par le disque dur d'origine. Ce qui fait une machine qui va tenir longtemps "à moindre coût" (par rapport au MBP équipé de 16Go et d'un "gros" SSD). Par contre ni la RAM, ni le SSD ne sont achetés chez Apple

c'est pour ça qu'ils n'aiment pas! tu passe pas par chez eux! leur décision est fondée sur leur idéologie: emprisonner leur clients!
Avatar de Teovald INpactien
Teovald Le mardi 10 juillet 2012 à 09:49:27
Inscrit le dimanche 20 juin 10 - 1124 commentaires
Oui c'est une décision logique, il ne faut pas se leurrer l'aspect environmental c'est contraire aux objectfs des boites high tech qui veulent pouvoir refourguer une nouvelle version de leur hardware le plus régulièrement possible & tant pis si ça crée des machines impossibles à réparer ou même désosser.
Je doute que les changements radicaux dans le design interne du macbook de cette année soient réellement motivés par le besoin d'amincir une machine déjà très fine. Je pense que le seul but derrière cette décision c'est de créer une machine pour laquelle toute réparation ou upgrade passe obligatoirement par Apple.
Vu la baterie collée avec de la colle industrielle (très dur de la déloger sans la fissurer) et l'écran en une pièce irréparable, ce n'est pas tant que Apple demande à sortir de l'EPEAT mais plutôt que c'est impossible d'y être avec ce produit.

J'ai changé mon ordi pour un MBP "non retina" et j'ai pu changer la RAM (passage à 16 Go), changer le disque dur pour un SSD et virer le lecteur optique pour le remplacer par le disque dur d'origine. Ce qui fait une machine qui va tenir longtemps "à moindre coût" (par rapport au MBP équipé de 16Go et d'un "gros" SSD). Par contre ni la RAM, ni le SSD ne sont achetés chez Apple

Même chose ici, les mpb 2011 étaient de loin la meilleure option et avaient en autre une très grande réparabilité.
Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le mardi 10 juillet 2012 à 09:50:13
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires
Le combat Environnement VS money.
Faut pas se demander qui va gagner. Apple comme toute entreprise mise sur les retombés financières

Enfin bon, j’attends .la communication de la pomme sur ce sujet. Si comm il y'a ce qui m'étonnerai fortement.

Enfin bon c'est bien connu Apple ne fais ca que dans un soucis de performance vis à vis du client ( trolilol )

Edité par yukon_42 le mardi 10 juillet 2012 à 09:51
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 10 juillet 2012 à 09:51:34
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145907 commentaires

c'est pour ça qu'ils n'aiment pas! tu passe pas par chez eux! leur décision est fondée sur leur idéologie: emprisonner leur clients!

maitrecapello.gif
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 10 juillet 2012 à 09:53:03
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145907 commentaires
Enfin bon c'est bien connu Apple ne fais ca que dans un soucis de performance vis à vis du client ( trolilol )

pareil pour le système de distrib du Nexus par Google, c'est pour le bien du Client que les petits revendeurs l'ont dans le baba
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le mardi 10 juillet 2012 à 09:53:59