S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HP confirme qu'il ne proposera pas de tablette Windows RT/ARM

Une question de marges et de concurrence

Hewlett-Packard vient de confirmer à notre confrère Bloomberg qu'il ne comptait pas proposer dans un premier temps une tablette sous Windows 8 pour grand public. À l'instar de ses actuelles tablettes sous Windows 7, la société américaine s'intéresse particulièrement au marché professionnel. Aucune tablette sous Windows RT et donc sous architecture ARM n'est donc prévue pour le moment.

La HP Slate 2 actuelle sous Windows 7. 

HP veut capter le marché professionnel

La couleur avait déjà été annoncée en février dernier. HP affirmait ainsi qu'il serait « bien positionné sur le créneau Windows 8 x86 d’ici aux fêtes de fin d’année », et par conséquent sur les produits pour entreprises. HP l'a de nouveau confirmé vendredi dernier au journal économique Bloomberg : il proposera des tablettes Windows 8/x86 et non des produits Windows RT/ARM. Tout du moins pour le moment.

Pour HP, la logique est simple : le marché professionnel permet de dégager des marges bien plus importantes que le secteur grand public, que ce soit directement via la vente du produit qu'indirectement via les services après vente. D'autant plus que la concurrence est bien inférieure à celle du grand public du côté des tablettes, même si certains fabricants, Dell par exemple, offriront des produits concurrentiels.

Le marché grand public pour les fabricants asiatiques

Le marché grand public des tablettes sous Windows 8 sera donc une affaire quasi exclusivement asiatique, avec pour principaux acteurs Acer et ASUS, qui ont déjà annoncé de très nombreux produits (voir notre récapitulatif). Outre Acer et ASUS, il faudra aussi voir ce que nous proposeront les autres asiatiques que sont Samsung, ZTE ou encore Huawei. HTC et LG ne devraient par contre rien proposer avant un long moment. Le Finlandais Nokia pourrait ainsi être l'une des rares sociétés occidentales à s'intéresser au grand public, même si aucune détail n'a pour le moment été dévoilé.

Reste enfin les Surface de Microsoft, qui visent aussi bien les professionnels que le grand public. Concernant le produit sous Windows RT, les détails sont là encore assez minces. Nous savons que la tablette sera accompagnée d'un écran de 10,6 pouces (1366x768), d'un CPU NVIDIA Tegra 3+, d'un vrai port USB 2.0, d'une entrée Micro-SD, d'une puce Wi-Fi, de 32 ou 64 Go de stockage, le tout pour une épaisseur de 9,3 mm et un poids 676 grammes.

Quels tarifs ?

Mais à l'instar de tous les constructeurs de tablettes sous Windows 8, deux informations restent toujours inconnues : les dates de disponibilités et les tarifs. Au regard des caractéristiques incomparables, les différences tarifaires entre les tablettes ARM et x86 seront importantes, peut-être proches du simple au double. Quant aux disponibilités, il faudra patienter selon les fabricants entre le troisième et le quatrième trimestre 2012.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/07/2012 à 15:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 20 commentaires

Avatar de EMegamanu INpactien
EMegamanu Le lundi 2 juillet 2012 à 15:11:11
Inscrit le mercredi 19 avril 06 - 1966 commentaires
HP et les tablettes c'est décidément tout une histoire d'amour !
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le lundi 2 juillet 2012 à 15:14:58
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
HP a t-il ne serait ce qu'un tout petit peu de stratégie ?
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le lundi 2 juillet 2012 à 15:16:26
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1864 commentaires
Pourtant les tablettes commencent à avoir des utilisations en milieu pro aussi.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le lundi 2 juillet 2012 à 15:21:25
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Pourtant les tablettes commencent à avoir des utilisations en milieu pro aussi.

C'est l'idée d'HP, mais bon j'avoue que je vois quand même toujours pas bien l'intérêt d'une tablette en entreprise à part dire "j'ai une tablette" et voir qu'en fait ils l'ont utilisé 5 fois ... et rangé à la fin (du vécu !). Mais j'imagine qu'il y a une clientèle pour les tablettes pros quand même.

Peut être pour ceux qui sont en déplacement régulièrement, mais quel avantage par rapport à un ultrabook ? Car la tablette seule Intel va majoritairement être une tablette de type tablette-pc donc je vois pas trop finalement la valeur ajouté.

Avatar de EMegamanu INpactien
EMegamanu Le lundi 2 juillet 2012 à 15:25:29
Inscrit le mercredi 19 avril 06 - 1966 commentaires

C'est l'idée d'HP, mais bon j'avoue que je vois quand même toujours pas bien l'intérêt d'une tablette en entreprise à part dire "j'ai une tablette" et voir qu'en fait ils l'ont utilisé 5 fois ... et rangé à la fin (du vécu !). Mais j'imagine qu'il y a une clientèle pour les tablettes pros quand même.

Peut être pour ceux qui sont en déplacement régulièrement, mais quel avantage par rapport à un ultrabook ? Car la tablette seule Intel va majoritairement être une tablette de type tablette-pc donc je vois pas trop finalement la valeur ajouté.


J'aurai répondu la prise en main. Mais après tout dépend de la profession exercée. ;)
Avatar de CryoGen INpactien
CryoGen Le lundi 2 juillet 2012 à 15:27:46
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 1864 commentaires

C'est l'idée d'HP, mais bon j'avoue que je vois quand même toujours pas bien l'intérêt d'une tablette en entreprise à part dire "j'ai une tablette" et voir qu'en fait ils l'ont utilisé 5 fois ... et rangé à la fin (du vécu !). Mais j'imagine qu'il y a une clientèle pour les tablettes pros quand même.

Peut être pour ceux qui sont en déplacement régulièrement, mais quel avantage par rapport à un ultrabook ? Car la tablette seule Intel va majoritairement être une tablette de type tablette-pc donc je vois pas trop finalement la valeur ajouté.



Bah en fait niveau industriel il peut y avoir des applications, d'autant plus si le milieu est un peu hostile. Pour la gestion de stock (inventaire), la supervision etc.

Dès que le travail se limite à "du bureau", en gros que le manque de clavier/souris se fait sentir, il est effectivement évident que ce n'est pas très utile.


Et puis il faut aussi que les éditeurs de solutions développent des interfaces spécifiques.
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le lundi 2 juillet 2012 à 15:35:56
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7453 commentaires

C'est l'idée d'HP, mais bon j'avoue que je vois quand même toujours pas bien l'intérêt d'une tablette en entreprise à part dire "j'ai une tablette" et voir qu'en fait ils l'ont utilisé 5 fois ... et rangé à la fin (du vécu !). Mais j'imagine qu'il y a une clientèle pour les tablettes pros quand même.

Peut être pour ceux qui sont en déplacement régulièrement, mais quel avantage par rapport à un ultrabook ? Car la tablette seule Intel va majoritairement être une tablette de type tablette-pc donc je vois pas trop finalement la valeur ajouté.


Des applications il y en a plein, cela peut remplacé très facilement un ordinateur portable dans certaines profession.

Perso, dans cette news, ce qui m'interpelle le plus c'est plus un semblant de désintérêt pour la version ARM qui sera bridée, donc commercialement je sais pas si c'est bien de ce lancer dans la tablette ARM, à moins que ce soit un version low cost à 300€ max qui fonctionne comme un charme sans lag etc... mais brisée

Enfin pour le coup, je préferais sûrement mettre plus d'argent dedans et pouvoir utiliser windows 8 en version complète.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le lundi 2 juillet 2012 à 15:43:54
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires

Des applications il y en a plein, cela peut remplacé très facilement un ordinateur portable dans certaines profession.

Perso, dans cette news, ce qui m'interpelle le plus c'est plus un semblant de désintérêt pour la version ARM qui sera bridée, donc commercialement je sais pas si c'est bien de ce lancer dans la tablette ARM, à moins que ce soit un version low cost à 300€ max qui fonctionne comme un charme sans lag etc... mais brisée

Enfin pour le coup, je préferais sûrement mettre plus d'argent dedans et pouvoir utiliser windows 8 en version complète.

Quand tu dis applications, tu parles de logiciels win32 non ? Ou appli Metro ?
Car selon, ça change tout quand même
Avatar de Lafisk INpactien
Lafisk Le lundi 2 juillet 2012 à 15:51:08
Inscrit le dimanche 3 juin 12 - 7453 commentaires

Quand tu dis applications, tu parles de logiciels win32 non ? Ou appli Metro ?
Car selon, ça change tout quand même

ni l'un ni l'autre, je parle d'applications dans le monde réel, de l'utilisation d'une tablette.

Car tu dis que tu n'en vois pas l'intérêt, je répond juste que moi, contrairement à toi je vois pas mal d'exemple où l'on pourrait utiliser/appliquer la tablette dans le monde professionnel. Ex: les magasiniers, les "journalistes", les commerciaux,... en gros les 3/4 des métiers qui utilisent déjà des ordis portables.

Si tu as besoin d'une sourie et d'un clavier les tablettes win8 te permettent facilement d'en avoir, et lorsque tu n'en as pas besoin, tu peux les rangés :)

Avatar de sepas INpactien
sepas Le lundi 2 juillet 2012 à 16:10:40