S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google+ va déclarer la guerre à la Timeline de Facebook avec son Historique

Qui récoltera le plus d'infomations sur vous ?

L'année dernière, Facebook dévoilait son nouveau profil utilisateur : la Timeline. Celle-ci voulait représenter l'ensemble de votre vie, ses moments importants, mais était aussi l'occasion pour le réseau social de permettre aux développeurs de vous inciter à indiquer l'ensemble de vos actions effectuées en ligne, au quotidien. Un terrain qui semble désormais intéresser Google+ qui a dévoilé pendant la Google I/O une nouvelle section : l'historique.

Google+ History Moments

 

Actuellement disponible sous la forme d'une Developer Preview, cette fonctionnalité reprend les grandes lignes de la Timeline, mais prend place au sein d'un onglet dédié du réseau social, et ne remplace pas votre profil. Vous y retrouverez ainsi une ligne temporelle au sein de laquelle vous pourrez naviguer afin de visualiser l'ensemble des actions que vous avez effectué en ligne. Vous pourrez vous rendre sur un mois ou une année précise, afin de faire un petit saut dans le temps.

 

Actuellement, seuls vos +1, et vos actions sur certains services de Google sont référencés (YouTube, Instant Upload et Play). On regrettera que, contrairement à Facebook, on ne puisse pas mettre en avant certains éléments marquants de notre vie, ce qui peut être INtéressant dans le cadre d'un compte consulté par les amis, la famille... mais une API est d'ores et déjà proposée aux développeurs qui voudraient vous permettre d'indiquer une action effectuée sur leurs services / applications. La documentation est disponible par ici, et il est possible de s'enregistrer à ce programme par là. Une démonstration d'utilisation côté client est même proposée en ligne.

 

Google+ History Moments

 

C'est d'ailleurs actuellement la seule manière d'avoir accès à cette section qui n'est pas ouverte à tous, et qui ne le sera pas encore avant un moment, un moyen pour Google de prendre le pouls de son écosystème autour de ce genre de fonctionnalités, et de peaufiner les choses.

 

Pour ceux qui s'inquièteraient de la diffusion de leurs différentes actions, notez que des réglages concernant le respect de la vie privée sont d'ores et déjà proposés. Vous pouvez ainsi supprimer l'ensemble des « Moments » passés d'une source, ou certains en particulier. Vous pouvez aussi limiter leur accès à certains cercles uniquement, sachant que vous êtes, par défaut, le seul à pouvoir les consulter.

 

Google+ History Moments

 

Reste maintenant à voir comment cette section va évoluer durant l'été, et la manière dont elle sera exploitée au final. On continuera aussi de se poser la question de la volonté des services et des développeurs de continuer à proposer constamment de nouveaux systèmes de partages, toujours plus « intrusifs » qui pèsent sur la réalisation des projets sans que l'utilisateur y voit au final une réelle avancée.

 

N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire savoir si vous exploitez la Timeline de Facebook, que ce soit dans votre quotidien, ou même en tant que développeur.

 

 

David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Google+

Publiée le 06/07/2012 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 31 commentaires

Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le vendredi 6 juillet 2012 à 13:42:46
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7642 commentaires
C'est qui qui a acheté VLC Beta?
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le vendredi 6 juillet 2012 à 13:45:47
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10388 commentaires
C'est qui qui a acheté VLC Beta?


Google ne doit pas faire la différence entre le téléchargement d'une app gratuite et payante (ou alors ils considèrent que tout devrait être payant troll.gif)

Qui récoltera le plus d'infomations sur vous ?


Victoire : Google par KO dans la 2ème reprise. Google connait toutes les recherches : " *nom de vedette* nue naked"

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 6 juillet 2012 à 13:46:55
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires
C'est qui qui a acheté VLC Beta?

Moi, je l'ai acheté gratuit
Avatar de Ver2terre INpactienne
Ver2terre Le vendredi 6 juillet 2012 à 13:50:46
Inscrite le mardi 12 avril 11 - 696 commentaires
A chaque semaine une nouveauté
Au moins ça ne polluera pas notre flux si ça se mélangeait au reste.

Edité par ver2terre le vendredi 6 juillet 2012 à 13:54
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le vendredi 6 juillet 2012 à 14:04:48
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7642 commentaires


Google ne doit pas faire la différence entre le téléchargement d'une app gratuite et payante (ou alors ils considèrent que tout devrait être payant troll.gif)


Moi, je l'ai acheté gratuit

Je me disais aussi , mais je pensais qu'ils savaient quand même faire la différence en gratuit et payant [mode parano on]vu qu'ils espionnent nos comptes bancaires
Vu sur Google+
Le 5 Juillet
A achété des sous-vetements chez Fripon Shop à Pigalle
[Mode Parano Off]

Il y a 31 commentaires

;