S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le blog résumant les épisodes de Plus Belle La Vie trouve un arrangement

Et change d'url

Un arrangement a finalement pu être trouvé entre le blog spécialisé dans les résumés d’épisodes de Plus Belle La Vie et la société Telfrance Série, détentrice des droits sur la fameuse série. L’arrangement a notamment consisté à changer le nom du blog.

Plus Belle La Vie Blog

Le blog peut continuer, mais sous certaines conditions

« Un accord a été trouvé avec la société Telfrance qui nous autorise à continuer à exprimer notre passion pour la série sous certaines conditions » explique le blogueur. Auparavant nommé PBLV-Resumes59.com, le blog hébergé sur Overblog est désormais disponible sur www.mistral-resumes59.com.

Les différences entre le blog actuellement accessible et celui au début du mois de juin sont abyssales. Outre le changement de nom, le blog a aussi modifié toutes les photos et captures d’écran liées à la série française. Il a retiré toutes mentions directes de PBLV ainsi que la police d’écriture propre au nom de la série. Enfin, une mention « site de fans non officiel » est désormais visible sur le blog.

Une mise en demeure pour concurrence déloyale et parasitisme

Pour rappel, la société Telfrance Série a envoyé en mai dernier une mise en demeure de fermer le blog pour contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme. Le blog était en effet accusé de s’immiscer « dans le sillage de la série et du site officiel afin d’en tirer profit notamment en percevant des revenus publicitaires, et en profitant de l’image de marque et de la notoriété de la série. Ces faits sont constitutifs de concurrence déloyale par parasitage. »

Un site officiel, plusbellelavie.fr, a en effet ouvert récemment. Il est ainsi probable que l’existence de ce site officiel ait poussé Telfrance Série à s’attaquer aux sites de fans de la série, peu importe les conséquences médiatiques... Toutefois, bien d’autres sites et blogs sur Plus Belle La Vie existent, sans pour autant être attaqués pour le moment.

L’exemple le plus flagrant est Pblv-plusbellelavie.fr. Ce site est non seulement plus complet que le petit blog cité plus haut, mais il exploite PBLV et Plus Belle La Vie dans son url, ainsi que la police d’écriture de la série et de très nombreuses photos officielles. De la publicité est aussi présente sur le blog. Est-ce la prochaine victime de Telfrance Serie ?

Revoir la législation ?

Pour PBLV-Resumes59.com, ou plutôt mistral-resumes59.com, l’histoire se termine donc plutôt sur une note positive, le blogueur ayant un temps pensé à cesser ses activités. Néanmoins, les méthodes utilisées par Telfrance Serie ont de quoi surprendre et pousser aux questionnements.

Nicolas Poirier, le directeur juridique d’eBuzzing (Overblog), appelait d’ailleurs d’urgence via nos colonnes « à une modification de la législation qui fasse clairement primer la liberté d'expression et qui tolère un usage normal de contenus protégés, de manière à ce que la France ne devienne pas un pays où le droit des marques n'impose d'utiliser des astérisques aussi régulièrement que l'on floute désormais des photos et vidéos, souvent jusqu'à l'absurde ».

Le directeur juridique s’est de plus adressé à ses homologues « des services juridiques de sociétés d'ayant droit, posez-vous la question, lorsque vous mettez en demeure un blogueur, si l'activité de ce dernier n'est pas profitable à la société pour laquelle vous travaillez, et si en faisant valoir le droit de manière aussi caricaturale, vous ne tirez pas vous même contre votre camp. En ce qui me concerne, je pense que oui ! »

La mise en avant de cette mise en demeure dans nos colonnes et chez nos confrères d’Europe 1 a peut-être eu des conséquences positives dans cette affaire. Mais d’autres blogueurs pourraient être menacés de mises en demeure dans un total anonymat…
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/06/2012 à 17:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 35 commentaires

Avatar de fwak INpactien
fwak Le mercredi 27 juin 2012 à 17:47:38
Inscrit le jeudi 3 mars 05 - 1209 commentaires
La source de cet article n'a pas l'air tellement sérieuse

Source : test


Edité par fwak le mercredi 27 juin 2012 à 17:47
Avatar de Masteromer INpactien
Masteromer Le mercredi 27 juin 2012 à 17:49:30
Inscrit le vendredi 25 janvier 08 - 301 commentaires
La source de cet article n'a pas l'air tellement sérieuse


J'aime le
Cliquez ici pour revenir sur la page d'accueil, ou cliquez ici pour insulter contacter l'équipe de PC INpact



Pour la news : On finira par devenir comme la Chine, c'est sur

Edité par Masteromer le mercredi 27 juin 2012 à 17:49
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 27 juin 2012 à 17:50:30
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14208 commentaires
De toute façon,un assouplissement des règles du droit d'auteur est inévitable,ceci n'est qu'une situation parti d'autres que l'on n'est pas prés de voir disparaitre (malheureusement)
Avatar de zglurb INpactien
zglurb Le mercredi 27 juin 2012 à 17:54:31
Inscrit le lundi 7 janvier 08 - 649 commentaires
Comic Sans MS vomi1.gif
Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le mercredi 27 juin 2012 à 17:54:46
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires
C'est minable (tout comme la série).

Surtout que de faire toutes ces menaces pour une abbréviation pas claire (pblv...)

qbdn (quelle bande de nazes).


Il y a 35 commentaires

;