S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Spotify serait la source de revenus la plus importante après iTunes

Pour les labels, pas pour les artistes

Deuxième source de revenus pour les grandes majors en Europe derrière iTunes depuis déjà plusieurs mois, Spotify aurait réalisé une performance similaire, mais dans le monde entier. Selon Business Insider, l’écart entre Spotify et iTunes reste cependant très important aujourd'hui.

une spotify

L'énorme succès des offres de streaming

Avec 3,2 milliards de dollars versés aux labels l’an passé, iTunes d’Apple reste toujours et de très loin la principale source de revenus pour le secteur musical. Néanmoins, la consommation de musique en streaming croît très fortement, que ce soit en Europe ou en Amérique du Nord.

Le bilan du premier trimestre 2012 pour la France a ainsi conforté ce constat, avec une très forte progression des abonnements à des offres de streaming (+46,2 %), tandis que le téléchargement direct a affiché une croissance moindre (+27,8 %). Au final, le téléchargement a représenté en France que 53 % des ventes, contre 39 % pour le streaming payant et gratuit.

Des dizaines de millions d'utilisateurs mensuels

Cette situation en France s’est aussi constatée dans d’autres pays, et voir Spotify en deuxième position n’est guère étonnant. Selon AppData, 23,2 millions de personnes ont utilisé l’application Spotify lors des 30 derniers jours, et 6,2 millions en font de même chaque jour.

Fort de plus de trois millions d’abonnés payants et d’une croissance trimestrielle de 500 000 nouveaux abonnés, Spotify a le vent en poupe. Pour Sean Parker (créateur de Napster), qui a investi très tôt dans Spotify (ainsi que Facebook), si la croissance du service suédois garde son rythme actuel, il doublera iTunes en valeur d’ici 2014.

Quid des labels indépendants et des artistes ?

Néanmoins, si les grandes majors s’y retrouvent certainement, est-ce aussi le cas pour les labels indépendants, au pouvoir de négociation bien inférieur ? Au regard de notre actualité du 5 juin sur les revenus générés pour chaque titre écouté – 0,005 $ contre 0,028 sur Zune – les gains sont probablement différents selon si l’on est puissant ou non. Quant aux artistes, là encore, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Certains ne touchent ainsi strictement rien sur les ventes sur internet et les services de streaming.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 26/06/2012 à 14:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 19 commentaires

Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le mardi 26 juin 2012 à 14:57:11
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 412 commentaires
Le modèle de Spotify n'est-il pas comme Qobuz ?

- On prend ce qu'on a besoin au niveau technique (un pourcentage du forfait).
- Sur le montant de l'abonnement restant on réparti équitablement entre les majors des artistes écoutés.

Comme ça si j'écoute pour de Monsieur X, c'est à Monsieur X que je donne le plus d'argent...
Après c'est à l'artiste de s'arranger avec le major.

Edité par remixtech le mardi 26 juin 2012 à 14:57
Avatar de typhoon006 INpactien
typhoon006 Le mardi 26 juin 2012 à 15:05:52
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 24144 commentaires
Le modèle de Spotify n'est-il pas comme Qobuz ?

- On prend ce qu'on a besoin au niveau technique (un pourcentage du forfait).
- Sur le montant de l'abonnement restant on réparti équitablement entre les majors des artistes écoutés.

Comme ça si j'écoute pour de Monsieur X, c'est à Monsieur X que je donne le plus d'argent...
Après c'est à l'artiste de s'arranger avec le major.


C'est plutôt :

Combien je dois à Universal ?
Combien je dois à Sony ?
Combien je dois à EMI ?
Combien je dois à xxx ?
etc....

Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le mardi 26 juin 2012 à 15:11:06
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 412 commentaires
Pas étonnant qu'il n'ait que très peu de major indépendant.
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le mardi 26 juin 2012 à 15:14:58
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1986 commentaires
Le modèle de Spotify n'est-il pas comme Qobuz ?

- On prend ce qu'on a besoin au niveau technique (un pourcentage du forfait).
- Sur le montant de l'abonnement restant on réparti équitablement entre les majors des artistes écoutés.

Comme ça si j'écoute pour de Monsieur X, c'est à Monsieur X que je donne le plus d'argent...
Après c'est à l'artiste de s'arranger avec le major.

C'est plutôt:
- Spotify référence le nombre d’écoute de chaque titre de son répertoire
- Spotify paye les majors concernées en fonction du nombre d'écoute.
- Les majors reversent leur dû aux artistes: Cependant nombre de contrats ne spécifient aucune rémunération pour la diffusion sur internet, et donc les majors n'ont souvent rien à payer aux artistes.

Edité par kwak-kwak le mardi 26 juin 2012 à 15:15
Avatar de ed INpactien
ed Le mardi 26 juin 2012 à 15:22:02
Inscrit le samedi 9 février 08 - 2217 commentaires
Le système spotify ou Deezer, c'est quand même le pied en utilisation ( pas de rip, tag, classement etc... à se farcir) un catalogue immense, la sychro en wifi du smartphone.
Punaise on m'aurait dit qu'un truc comme ça existerait il y a 15 ans je l'aurais jamais cru. Techniquement c'est une super avancée.
Maintenant pour les artistes, c'est moins rose. Mais si je devais revenir au CD aujourd'hui, ou même au MP3, ça me ferais sacrément ch**.

Edité par ed le mardi 26 juin 2012 à 15:23
Avatar de ilko INpactien
ilko Le mardi 26 juin 2012 à 15:23:14
Inscrit le vendredi 28 janvier 11 - 31 commentaires
Pour les labels, pas pour les artistes


Avatar de ActionFighter INpactien
ActionFighter Le mardi 26 juin 2012 à 15:27:02
Inscrit le lundi 7 février 11 - 7510 commentaires
Achetez des vinyles, la qualité sonore est bien meilleur qu'un MP3 ou qu'un CD
Avatar de elldekaa INpactien
elldekaa Le mardi 26 juin 2012 à 15:29:31
Inscrit le vendredi 24 février 06 - 34 commentaires
Je préférerais utiliser Qobuz plutot que Spotify actuellement... Mais ils ne sont pas foutu de faire une version Linux... Alors avant d'avoir quelques choses pour mon laptop et mon N9...

Mais c'est vrai que ça me gene un peu la remunération des artistes indés avec Spotify... Ce qui fait que j'achete toujours des CD pour ma voiture
Avatar de remixtech INpactien
remixtech Le mardi 26 juin 2012 à 15:33:32
Inscrit le dimanche 21 mars 04 - 412 commentaires

C'est plutôt:
- Spotify référence le nombre d’écoute de chaque titre de son répertoire
- Spotify paye les majors concernées en fonction du nombre d'écoute.
- Les majors reversent leur dû aux artistes: Cependant nombre de contrats ne spécifient aucune rémunération pour la diffusion sur internet, et donc les majors n'ont souvent rien à payer aux artistes.


Quel crédit puis-je t'accorder ? Si c'est le cas c'est une excellente chose ! Jusque les artistes doivent revoir leurs contrats avec les majors...


Edité par remixtech le mardi 26 juin 2012 à 15:33
Avatar de eagleofdeath13 INpactien