S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HTC compte bien acquérir S3 Graphics et exploiter ses brevets

HTC veut croquer de la pomme

HTC va bien racheter S3 Graphics à son compatriote VIA Technologies, comme prévu depuis près d’un an maintenant. Selon Focus Taiwan, Grace Lei, le conseiller juridique de HTC, a été formel : HTC complètera son acquisition de S3 et compte bien exploiter ses brevets afin de pouvoir se défendre dans l’actuelle guerre des brevets, notamment contre Apple.

S3 Graphics Chrome 500 530 GT

Un rachat stratégique

En juillet 2011, le Taiwanais HTC était à cette époque en assez bonne forme. La société avait ainsi écoulé 11 millions de smartphones au deuxième trimestre de l’année, lui permettant d’afficher un chiffre d’affaires équivalent à 3 milliards d’euros et un bénéfice record de 400 millions d’euros.

C’est lors de ce mois que HTC annonça officiellement vouloir mettre la main sur S3 pour 300 millions de dollars. Non pas que HTC s’intéressait aux puces graphiques de la société, mais le Taiwanais avait surtout les yeux tournés vers les centaines de brevets de sa future acquisition, rachetée en 2001 par VIA pour 323 millions de dollars.

Une acquisition qui aurait pu capoter

Quelques mois plus tard, S3 Graphics, qui attaqua Apple durant l’été, fut débouté de sa plainte. Un camouflet qui aurait pu remettre en cause son acquisition par HTC, ce dernier ne voyant d’intérêt en S3 que via ses brevets. S’ils n’ont plus de valeur auprès de la justice, S3 n’en aura guère plus aux yeux de HTC.

Depuis, les ventes de HTC ont été loin de suivre la croissance du marché, les parts de marché de la société asiatique ont reculé et son chiffre d’affaires tout comme son bénéfice ont été divisé en l’espace de quelques trimestres à peine. En somme, HTC a vécu une fin d’année 2011 difficile et l’année 2012 n’est guère plus emballante.

La guerre de cent ans

Au final, S3 Graphics devrait bien devenir la propriété de HTC. Reste à savoir si les brevets de S3 seront suffisants pour contrer les attaques d’Apple. Pour rappel, la guerre des brevets logiciels entre HTC/S3 et Apple a commencé il y a déjà plus de deux ans et n’est pas prête d’être terminée, à l’instar des conflits opposants Apple à Samsung ou Motorola.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/06/2012 à 09:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 16 commentaires

Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le mercredi 13 juin 2012 à 10:03:27
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3119 commentaires
Je n'ai pas la teneur de leurs brevets, mais les gens qui avaient des cartes S3 et qui espéraient de jouer n'arrivaient pas à grand chose !
Avatar de kamuisuki INpactienne
kamuisuki Le mercredi 13 juin 2012 à 10:30:10
Inscrite le mardi 23 juin 09 - 2277 commentaires
Si ça pouvais lancer une marque un peu plus concurencielle dans ce milieu avec une S3 performante ça serait vraiment bien.
Avatar de thelodger INpactien
thelodger Le mercredi 13 juin 2012 à 10:46:26
Inscrit le samedi 19 mai 12 - 303 commentaires
Je crois qu'on a tendance à oublier qu'un brevet n'est pas uniquement fait pour attaquer apple en justice... ça sert aussi à utiliser des technologies et les optimiser dans leurs appareils.
Tout le monde ne fait pas comme google et motorola!
Avatar de MrCal3x INpactien
MrCal3x Le mercredi 13 juin 2012 à 10:48:53
Inscrit le vendredi 26 août 11 - 203 commentaires
S3... Ouais bon, ça sera bien QUE pour les brevets qu'HTC feront cette acquisition.
Avatar de yvesnico INpactien
yvesnico Le mercredi 13 juin 2012 à 11:36:23
Inscrit le mercredi 23 novembre 05 - 300 commentaires
S'ils ne l'achète que pour les brevets que vont devenir les salariés de S3 ?

Ils font des GPU mobile pour smartphone chez S3 ?
Avatar de myxomatosis INpactien
myxomatosis Le mercredi 13 juin 2012 à 12:24:29
Inscrit le lundi 29 septembre 03 - 2972 commentaires
Je me demande bien ce que peuvent valoir les brevets de S3?

J'y connais peut-être rien, et vous me corrigerez... mais si S3 possède des brevets si intéressants, comment expliquer que la qualité des produits n'ait jamais réflété les idées géniales derrière les dit brevets?

Bon, je sais que plusieurs brevets dorment parfois pendant des années sur une tablette, sans être exploités.. mais quand tu t'appelles S3 et que tes produits ne se vendent pas, tu essayes généralement de t'en sortir en usant de toutes tes ressources (et meilleures idées) non?

Edité par myxomatosis le mercredi 13 juin 2012 à 12:25
Avatar de Kervala INpactien
Kervala Le mercredi 13 juin 2012 à 13:03:19
Inscrit le lundi 3 mars 08 - 238 commentaires
Y a déjà le ou les brevets du S3TC :) C'était quand-même les premiers à proposer un format compressé pour les images dans un rendu 3D :)
Avatar de k4sh INpactien
k4sh Le mercredi 13 juin 2012 à 13:28:11
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 252 commentaires
Si ça pouvais lancer une marque un peu plus concurencielle dans ce milieu avec une S3 performante ça serait vraiment bien.

Une carte S3 performante concurrentielle ? Que veux tu dire ?
Si tu parles de ce qui se fait chez la concurrence S3 ils n'a jamais fait de carte gamer digne de ce nom.
Je ne crois pas un seul instant qu'ils aient la moindre chance ni la moindre envie de jouer dans la cour des nVidia et AMD.
Si tu parles de la partie graphique des Smart la encore il existe d'autres acteurs déja implantés.
S3 n'a jamais fait du haut standing donc ne pas trop attendre d'eux me parait plus raisonnable.
La valeur du rachat en dit suffisamment sur les compétences technologiques de S3.


Edité par k4sh le mercredi 13 juin 2012 à 13:31
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 13 juin 2012 à 13:30:17
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4349 commentaires

Une carte S3 performante concurrentielle ? Que veux tu dire ?
Si tu parles de ce qui se fait chez la concurrence S3 ils n'a jamais fait de carte gamer digne de ce nom.
Je ne crois pas un seul instant qu'ils aient la moindre chance ni la moindre envie de jouer dans la cour des nVidia et AMD.


en même temps, PowerVR n'avais jamais vraiment réussit a faire une CG digne de ce nom, mais sur mobile, ils sont performant...
Avatar de k4sh INpactien
k4sh Le mercredi 13 juin 2012 à 13:31:22