S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Code 29343 : "les commandes ne seront pas honorées" selon Les 3Suisses.fr

Fail

« Les commandes ne seront pas honorées » nous indique à l’instant la direction de la communication. Déception pour ceux qui avaient flairé la bonne affaire sur le site du cybermarchand.

3suisses code 29343

Sur le site des 3Suisses, depuis 22H hier soir, il était possible de diviser les prix par deux en entrant simplement un code promotionnel (29343). Ce code s’est répandu sur Twitter et bon nombre d’internautes ont sauté sur l’occasion pour s’offrir du matériel parfois hors de prix. Dans la matinée, le cybermarchand nous a d’abord expliqué que le problème venait d’un « bug de paramétrage » en l’état de l’instruction. « Nous enquêtons pour connaître l’origine de ce bug et savoir aussi comment répondre à toutes les commandes passées par nos clients ». La cellule juridique des 3Suisses était sollicitée pour éteindre l'incendie.

Sur Facebook, les 3Suisses donnent plus de détails :
Bonjour,
Dans le cadre de l’opération de découverte de la nouvelle collection Automne-Hiver 2012/2013, l’une des offres spécialement destinées aux clientes préfèrant le catalogue papier, a connu un bug lié à des erreurs de paramétrage informatique.
Cette offre prévoyait une réduction de 20% (et non 50%) applicable exclusivement sur les références mode et déco issues du nouveau catalogue (et non du site web).
L’information sur ce bug s’est rapidement propagée via les réseaux sociaux et a conduit à des volumes de commandes inhabituels notamment sur des produits qui ne font jamais l’objet de réduction.
Ces commandes concernées ne seront pas honorées et chaque client sera recontacté individuellement dans les prochains jours.
Nous nous excusons auprès des internautes mais les communautés ont bien compris qu’il s’agissait d’un bug.
Bonne journée !
Un message qui montre que la réduction n'était que de 20% et seulement sur les rayons mode et déco du catalogue papier automne hiver 2012. Les 3suisses confirment aussi qu'il s'agit bien d'un bug informatique, ce qui ne devrait cependant pas stopper la contestation.

Dans les commentaires, des lecteurs nous signalent déjà que des suivis de commande passés avec ce code ont purement et simplement été annulés. « Je viens de checker mon 'suivi de commande' sur mon espace perso des 3Suisses, et la commande ... a purement et simplement ... disparu »

« On s’excuse auprès des internautes » nous a confié encore la direction des 3suisses voilà quelques minutes. « Les communautés ont bien compris qu’il s’agissait d’un bug. Chacun va être recontacté individuellement et les réponses varieront en fonction de la spécificité des cas. C’est important que l’on réponde de manière individuelle et transparente. C’est important de bichonner nos clients ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 12/06/2012 à 14:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 127 commentaires

Avatar de Squallinou INpactien
Squallinou Le mardi 12 juin 2012 à 16:41:56
Inscrit le samedi 7 mars 09 - 153 commentaires
Mauvaise foi des acheteurs pourquoi pas, mais si je vais dans un magasins bien réel, que j'achète un produit à -50% alors que ce n'était pas affiché/pas voulu par le magasin (erreur de caisse par exemple), et que je sors du magasin... Ils vont me courir après pour que je rende le produit? ... Non c'est trop tard. (OK c'est pas de l'internet...)

La mauvaise foi c'est dans les 2 sens, n'importe quelle entreprise/assurance/.... nous entubent tout le temps, les clients se la prennent bien profonds mais jamais le vendeur qui, à première vue, à tous les droits...

Et si on déclare "les 3S m'ont envoyé un mail avec ce code de réduction et ils ont annulé ma commande" comment les 3S vont prouver qu'ils n'ont pas envoyé de mail si ils ont supprimé les données?... Leur 'bonne foi' va en prendre un coup.
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le mardi 12 juin 2012 à 16:42:00
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8656 commentaires


Parce que les 3 suisses sont de bonne foi en récupérant un max de coordonnées avec ces fausses offres et en annulant les commandes par la suite ? Désolé mais ils sont habitués pour ce genre de buzz foireux.

La même affaire aux états unis leur couterai des millions en class action...


Le problème ici n'est même pas de savoir si ils doivent honorer les commandes ou non. Ce genre d'erreur devrait être puni par la loi. Ils ont pris l'habitude de jouer avec pour faire du buzz et récuperer des adresses mail afin d'aliment leur Spam machine.
+1

Que les commandes soient honorées ou non j'en ai rien à carrer, une erreur ça peut arriver.
Mais quand on les accumule, ça finit par se transformer en collecteur géant de coordonnées la machine à erreurs.
Avatar de Mourakami INpactien
Mourakami Le mardi 12 juin 2012 à 16:43:16
Inscrit le jeudi 13 septembre 07 - 25 commentaires
mdr2.gif
Croire que vous aviez une insomnie, et qu'une envie subite vous a prie de renouveler l'ensemble de votre matériel en pleine nuit et que par pure coïncidence, votre cousine vous a envoyé un code promo qui va bien.

Vous êtes naïf.

Et quand bien même il y aurait un seul acheteur de bonne foi, cela ne changerait rien au fait qu'il s'agit d'une erreur manifeste qui permet à 3tom de résilier unilatéralement la vente.

Ça me fait penser aux touristes qui reviennent d’Asie avec des articles griffés à 30% du prix du neuf qui qui essayent de persuader le douanier qu'ils sont de bonne foi.

Avatar de Sayhello INpactien
Sayhello Le mardi 12 juin 2012 à 16:47:37
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 233 commentaires


J'ai pas dit que c'était impossible, juste très difficile. Et même si t'arrives à prouver ta bonne foi, c'est pas dit que tu gagnes parce qu'il se peut qu'il y ait d'autres arguments juridiques (même si c'est le seul qui me vient à l'esprit).


Les suppositions ne sont pas des faits, tu peux difficilement, voir pas du tout, prouver un abus des clients juste à partir d'hypothèse. Juridiquement y'a pas de conditionnel.

Et là, il n'est même pas question d'abus des clients ou non, c'est d'ailleurs hors de propos, il y a eu erreur humaine du côté des 3 Suisses et 50% ne représente pas un prix dérisoire.

En l'état, ils sont légalement dans l'obligation d'honorer leur contrat. C'est probablement pourquoi ils semblent tenter d'effacer des commandes en ayant en font un prétexte bien flou de "bug du serveur".
Un petit rollback de la base de données "oups on a eu un soucis technique ce n'est pas notre faute".


D'ailleurs j'ai jamais vu un procès être clos pour motif "naïveté" ou autre motif vaseux dégoulinant de supposition et de subjectivité. C'est vachement un motif juridique.
C'est comme jouer au con parce qu'on t'envoie une amende en lettre simple et non recommandé : "non je l'ai pas reçu" et temps qu'il n'y a pas de récépissé de la remise de la lettre, juridiquement elle n'est pas reçu.
Bah c'est pareil avec les contrats de vente. On s'en tape de savoir le domaine de connaissance du client, le contrat fait foi, point.
Faut arrêter avec l'hypothétique.

Edité par sayhello le mardi 12 juin 2012 à 16:51
Avatar de percubabs INpactien
percubabs Le mardi 12 juin 2012 à 16:50:06
Inscrit le mercredi 3 août 05 - 19 commentaires
en tout cas c'est le vendeur qui est responsable des prix affiché donc erreur ou pas, il sont obligé par la loi d'honorer les commandes.

à nous de ne pas ce laisser faire

prix anormalement bas c'est (après jurisprudence)
16% du prix ,donc -50%... il ne peuvent rien

Edité par percubabs le mardi 12 juin 2012 à 16:52
Avatar de TBirdTheYuri INpactien
TBirdTheYuri Le mardi 12 juin 2012 à 16:53:31
Inscrit le samedi 23 juin 07 - 8656 commentaires
mdr2.gif
Croire que vous aviez une insomnie, et qu'une envie subite vous a prie de renouveler l'ensemble de votre matériel en pleine nuit et que par pure coïncidence, votre cousine vous a envoyé un code promo qui va bien.

Vous êtes naïf.

Et quand bien même il y aurait un seul acheteur de bonne foi, cela ne changerait rien au fait qu'il s'agit d'une erreur manifeste qui permet à 3tom de résilier unilatéralement la vente.

Ça me fait penser aux touristes qui reviennent d’Asie avec des articles griffés à 30% du prix du neuf qui qui essayent de persuader le douanier qu'ils sont de bonne foi.

Et quelqu'un qui aura commandé un dessus de lit et une veste avec ce code promo, c'est aussi un client de mauvaise foi qui était au courant du bug?

Tout le monde n'est pas geek, et tout le monde ne suit l'actualité des bugs sur Internet...
Avatar de flocoon INpactien
flocoon Le mardi 12 juin 2012 à 16:55:06
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 121 commentaires
Et quelqu'un qui aura commandé un dessus de lit et une veste avec ce code promo, c'est aussi un client de mauvaise foi qui était au courant du bug?

Tout le monde n'est pas geek, et tout le monde ne suit l'actualité des bugs sur Internet...


Lui pourra utiliser le vrai code promo pour repasser sa commande :)
Avatar de jinge INpactien
jinge Le mardi 12 juin 2012 à 16:56:48
Inscrit le samedi 9 avril 11 - 2167 commentaires


Beh parce que c'est la loi. Après tout elle est souvent bien pourrie pour nous, alors pourquoi on pourrait pas l'exploiter un peu de temps en temps, d'autant que là le cybermarchand marche allègrement dessus. Il y a du boulot pour régulariser vraiment ce qui se passe en ligne (quand on voit le calvaire que certaines démarches peuvent être par papier/lettres...).

La loi est censée suivre le bon sens, le bon sens veut que s'ils n'ont pas fait exprès de rendre ça disponible, et que les utilisateurs savaient (à 95%) qu'il s'agissait d'une erreur, et bien la loi doit être dans le sens de l'annulation. C'est tout, demander des indemnisations c'est être égoïste. Ca va un peu dans le même sens que toutes les conneries des banques, voila où ça mène...
Avatar de Pinkpony INpactien
Pinkpony Le mardi 12 juin 2012 à 17:03:11
Inscrit le lundi 28 février 11 - 97 commentaires


Les suppositions ne sont pas des faits, tu peux difficilement, voir pas du tout, prouver un abus des clients juste à partir d'hypothèse. Juridiquement y'a pas de conditionnel.

Et là, il n'est même pas question d'abus des clients ou non, c'est d'ailleurs hors de propos, il y a eu erreur humaine du côté des 3 Suisses et 50% ne représente pas un prix dérisoire.

En l'état, ils sont légalement dans l'obligation d'honorer leur contrat. C'est probablement pourquoi ils semblent tenter d'effacer des commandes en ayant en font un prétexte bien flou de "bug du serveur".
Un petit rollback de la base de données "oups on a eu un soucis technique ce n'est pas notre faute".


D'ailleurs j'ai jamais vu un procès être clos pour motif "naïveté" ou autre motif vaseux dégoulinant de supposition et de subjectivité. C'est vachement un motif juridique.
C'est comme jouer au con parce qu'on t'envoie une amende en lettre simple et non recommandé : "non je l'ai pas reçu" et temps qu'il n'y a pas de récépissé de la remise de la lettre, juridiquement elle n'est pas reçu.
Bah c'est pareil avec les contrats de vente. On s'en tape de savoir le domaine de connaissance du client, le contrat fait foi, point.
Faut arrêter avec l'hypothétique.


T'es au courant qu'un vendeur peut refuser une vente s'il a un motif légitime non ?
En l'état ils n'honoreront pas leurs commandes. Après tu peux toujours aller faire un tour devant le tribunal si ça te pose un tel problème.
Avatar de DoctorWadjet INpactien
DoctorWadjet Le mardi 12 juin 2012 à 17:09:11
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 21 commentaires

La loi est censée suivre le bon sens, le bon sens veut que s'ils n'ont pas fait exprès de rendre ça disponible, et que les utilisateurs savaient (à 95%) qu'il s'agissait d'une erreur, et bien la loi doit être dans le sens de l'annulation. C'est tout, demander des indemnisations c'est être égoïste. Ca va un peu dans le même sens que toutes les conneries des banques, voila où ça mène...


Nan mais je suis bien d'accord que c'est pas logique/"moral", mais que souvent on se fait enfler, alors quand on peux se rattraper sur quelque chose, bah non tant pis... (et j'ai rien commandé, je dis ça juste pour qu'on y réfléchisse ensemble :) ).

Je voudrai surtout pointer la grande différence, soulignée plus haut par Squallinou

Mauvaise foi des acheteurs pourquoi pas, mais si je vais dans un magasins bien réel, que j'achète un produit à -50% alors que ce n'était pas affiché/pas voulu par le magasin (erreur de caisse par exemple), et que je sors du magasin... Ils vont me courir après pour que je rende le produit? ... Non c'est trop tard. (OK c'est pas de l'internet...)

entre les boutiques virtuelles et réelles, derrières lesquelles un marchand peut très vite et facilement se cacher et faire "disparaitre" ses erreurs, alors que des textes et des jugements devraient donner raisons à l'acheteur (cette histoire de lier un contrat en cliquant sur accepter, tout ça...).
Par exemples les opérateurs de téléphonie qui nous font accepter des machins par tel ou internet, qu'on a pas signé ni rien, mais on paye quand même. Et lorsqu'il s'agit de résilier, modifier, c'est la galère la communication à distance! Tout comme avec l'habrutidopi, il faudrait mettre un peu d'ordre dans ce merdier.
;