S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Code 29343 : "les commandes ne seront pas honorées" selon Les 3Suisses.fr

Fail

« Les commandes ne seront pas honorées » nous indique à l’instant la direction de la communication. Déception pour ceux qui avaient flairé la bonne affaire sur le site du cybermarchand.

3suisses code 29343

Sur le site des 3Suisses, depuis 22H hier soir, il était possible de diviser les prix par deux en entrant simplement un code promotionnel (29343). Ce code s’est répandu sur Twitter et bon nombre d’internautes ont sauté sur l’occasion pour s’offrir du matériel parfois hors de prix. Dans la matinée, le cybermarchand nous a d’abord expliqué que le problème venait d’un « bug de paramétrage » en l’état de l’instruction. « Nous enquêtons pour connaître l’origine de ce bug et savoir aussi comment répondre à toutes les commandes passées par nos clients ». La cellule juridique des 3Suisses était sollicitée pour éteindre l'incendie.

Sur Facebook, les 3Suisses donnent plus de détails :
Bonjour,
Dans le cadre de l’opération de découverte de la nouvelle collection Automne-Hiver 2012/2013, l’une des offres spécialement destinées aux clientes préfèrant le catalogue papier, a connu un bug lié à des erreurs de paramétrage informatique.
Cette offre prévoyait une réduction de 20% (et non 50%) applicable exclusivement sur les références mode et déco issues du nouveau catalogue (et non du site web).
L’information sur ce bug s’est rapidement propagée via les réseaux sociaux et a conduit à des volumes de commandes inhabituels notamment sur des produits qui ne font jamais l’objet de réduction.
Ces commandes concernées ne seront pas honorées et chaque client sera recontacté individuellement dans les prochains jours.
Nous nous excusons auprès des internautes mais les communautés ont bien compris qu’il s’agissait d’un bug.
Bonne journée !
Un message qui montre que la réduction n'était que de 20% et seulement sur les rayons mode et déco du catalogue papier automne hiver 2012. Les 3suisses confirment aussi qu'il s'agit bien d'un bug informatique, ce qui ne devrait cependant pas stopper la contestation.

Dans les commentaires, des lecteurs nous signalent déjà que des suivis de commande passés avec ce code ont purement et simplement été annulés. « Je viens de checker mon 'suivi de commande' sur mon espace perso des 3Suisses, et la commande ... a purement et simplement ... disparu »

« On s’excuse auprès des internautes » nous a confié encore la direction des 3suisses voilà quelques minutes. « Les communautés ont bien compris qu’il s’agissait d’un bug. Chacun va être recontacté individuellement et les réponses varieront en fonction de la spécificité des cas. C’est important que l’on réponde de manière individuelle et transparente. C’est important de bichonner nos clients ».
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 12/06/2012 à 14:48

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 127 commentaires

Avatar de Sayhello INpactien
Sayhello Le mardi 12 juin 2012 à 17:11:00
Inscrit le jeudi 7 mai 09 - 233 commentaires
Pour s'assurer de la légitimité un tour en tribunal d'instance c'est pas un grand coût.

Mais là les 3 Suisses enchaîne les bourdes, et l'accord n'est pas passé avec une contrainte ou de force. Autant je sais qu'il y a un motif légitime si l'accord est obtenu de manière forcée (histoire de dol je crois).
Autant pour faute venant du vendeur j'ai un doute. Ou alors y'aurai 2 lois contradictoires :
- une pour l'annulation au motif légitime (et qu'est ce qui définit le motif légitime dans le cas présent ?)
- une pour la protection du client avec l'obligation de vente au prix indiqué.
Avatar de Pinkpony INpactien
Pinkpony Le mardi 12 juin 2012 à 17:23:30
Inscrit le lundi 28 février 11 - 97 commentaires
L'erreur de prix n'est pas un motif légitime si tu te poses la question donc les lois ne sont pas contradictoires.

Dans motif légitime, la jurisprudence a notamment inclu la mauvaise foi de l'acheteur.

Enfin, Eolas indique qu'il n'y aurait pas eu de contrat tout cours. Là je connais pas le processus des 3 suisses, donc si la personne n'a pas reçu la confirmation de la commande (pas un simple "nous prenons en compte votre commande") ainsi que l'AR, il n'y a tout simplement pas de contrat.
Avatar de Jacens INpactien
Jacens Le mardi 12 juin 2012 à 17:34:41
Inscrit le mercredi 6 février 08 - 55 commentaires


Quand cela arrive sur un code promo qui n'a jamais été diffusé par les 3S comme "50% sur tout le site", oui on appelle ca un bug...

Edit: Et je voudrais rajouter que je ne défends bien entendu pas les 3S, qui enchainent les bavures de ce type. Ils méritent sanction d'une manière ou d'une autre (pourquoi pas en validant les commandes) mais le côté "vierge effarouchée" des commentaires me fait bien rire.



Quand cela arrive sur un code promo qui n'a jamais été diffusé par les 3S comme "50% sur tout le site", oui on appelle ca un bug...

Edit: Et je voudrais rajouter que je ne défends bien entendu pas les 3S, qui enchainent les bavures de ce type. Ils méritent sanction d'une manière ou d'une autre (pourquoi pas en validant les commandes) mais le côté "vierge effarouchée" des commentaires me fait bien rire.


Le code promo il a bien été programmé, donc il vient forcement de chez eux. Après la façon dont il s'est retrouvé sur la toile ça c'est autre chose

Personnellement je ne me trouve pas floué par ce genre de chose, on tente ça marche tant mieux , ça marche pas tant pis. Mais chez les 3S ça commence a faire beaucoup de bugs.

Le respect des clients ça existe non d'une pipe
Avatar de sirius35 INpactien
sirius35 Le mardi 12 juin 2012 à 17:51:36
Inscrit le vendredi 11 juin 04 - 1240 commentaires
dans le motif légitime entre en jeux aussi la crédibilité du vendeur...

Concernant les 3S ils sont loin d'être crédible rien que pour 2012...

- Ils ont déjà invoqués le bug informatique pour l'affaire du Samsung (c'est bien quelqu'un qui à rentré le montant du téléviseur... il se met pas tout seul le tarif...)
- Ils ont déjà invoqués le bug informatique pour l'affaire de l'image des enfants et du nudiste (pourtant la photos a bien été sélectionnée et validé par une bonne poignée d'intervenants... ce n'est pas choisit de manière aléatoire informatiquement que je sache...)
- Ils invoquent un bug informatique ici tout en affirmant que c'est un problème de paramétrage (le montant, l'attribution et la validation a bien été faite par un opérateur... c'est pas automatique ce type d'action)

Donc je trouve gros de toujours se réfugier derrière un bug informatique alors qu'à la base c'est une erreur humaine... et là il faut bien reconnaitre que chez 3S c'est récurant... niveau crédibilité de leur part ils sont mal...

Comme dit précédemment... une fois ça passe... 3 fois... ben s'ils aiment payer des incompétent pour administrer leur site de vente en ligne et qu'ils sont aussi incompétent pour vérifier ou tester que c'est ok...

Perso j'ai loupé l'info, sinon j'aurais bien changé mon lave linge en panne... mon achat aurait été de bonne foi... je leur aurait fourni le lave linge en rade en preuve... moi je suis crédible... et les promos -50% ça court les rues donc rien d'exceptionnel non plus....

tant pis pour eux j'irais sur Cdiscount...

Edité par sirius35 le mardi 12 juin 2012 à 17:52
Avatar de angeln INpactien
angeln Le mardi 12 juin 2012 à 17:54:16
Inscrit le jeudi 16 décembre 10 - 19 commentaires
moi je dis battez vous jusqu'au bout ce qui ont commandés des trucs !!!

moi je sors mon pop corn et je regarde :-)
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le mardi 12 juin 2012 à 18:02:53
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

Et puis même si je prends les gens de haut, qu'est ce que ça peut te faire ? Je m'en cache pas contrairement à toi.

au hasard la devise du site?

Parce que trouve moi un post où je prends les gens de haut qu'on rigole.

Même si 95% des commandes sont de mauvaise foi comment veux tu le prouver?
Donc c'est comme si tu te retrouves dans une manif de casseurs et qu'on t'arrête pour vandalisme....
Avatar de harpinos INpactien
harpinos Le mardi 12 juin 2012 à 18:31:26
Inscrit le lundi 17 août 09 - 212 commentaires
J'en suis a mon 4eme sachet de popcorn...C'est du lourd cette affaire.
Je vois bien les 3S sortir les bons vieux arguments a la Lefebvre : Quand on voit que certains ont commandé 100 Ipad, est-ce acceptable de ne pas annuler les commandes?
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le mardi 12 juin 2012 à 19:11:07
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2891 commentaires
La loi est censée suivre le bon sens...

Sauf quand c'est le peuple qui est victime d'une grande entreprise (marée noire Erika, explosion AZF, amiante/Eternit (16 ans de prison en Italie mais rien en France), médiator/Servier,...).
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mardi 12 juin 2012 à 19:24:41
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19553 commentaires
Commande tout simplement effacée... sa s'appelle pas de la destruction de preuves?


Preuve de quoi ? De l'achat ? Ce n'est pas à la boutique de l'apporter, mais à toi. Ils ont obligation de conserver les données, mais pas forcément en front-office, donc pas forcément à ta vue. D'autant plus que s'ils doivent contacter les acheteurs, il leur faut bien une trace de l'achat... Non ?

Je peux comprendre que vous soyez déçus, mais quand on bénéficie d'un coupon qu'on trouve sur le web (= sans être le réel destinataire), qu'on profite de super prix, et qu'on envisage de se battre pour faire respecter sa commande, on assure ses arrières, avec conservation des mails, impressions d'écran, etc.

De plus si c'est vraiment un coupon pour les "catalogués" et sur la mode, le magasin n'aura aucun mal à le prouver, il suffit de présenter le catalogue et les conditions d'utilisation. A partir de là c'est forcément à leur insu que le code a été dispo sur tout le site et pour tout le monde.

En sachant également que si vous n'avez pas été débités, le contrat n'est pas validé de leur côté, donc vous ne pouvez pas demander que la commande soit respectée.

En tout cas bon courage pour ceux qui veulent aller au bout, ils en auront besoin
Avatar de methos1435 INpactien
methos1435 Le mardi 12 juin 2012 à 19:38:52
Inscrit le jeudi 6 février 03 - 6105 commentaires


En sachant également que si vous n'avez pas été débités, le contrat n'est pas validé de leur côté, donc vous ne pouvez pas demander que la commande soit respectée.

En tout cas bon courage pour ceux qui veulent aller au bout, ils en auront besoin



En France, confirmer la commande suffit. Pas besoin d'attendre le paiement effectif.

;