S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le blog résumant les épisodes de Plus Belle La Vie cesse ses activités

Pas belle pour tout le monde la vie

Le blog PBLV-Resumes59.com, spécialisé dans la diffusion de résumés (écrits) des épisodes de Plus Belle La Vie, s’arrête. L’auteur vient en effet de publier un message d’ « au revoir » à ses lecteurs, cédant sous la pression de Telfrance Série, qui détient les droits de la série. Le tort de ce blog hébergé chez Overblog ? Utiliser les noms PBLV et Plus Belle La Vie, afficher quelques images de la série et diffuser quelques publicités.

Plus belle la vie blog

Concurrence déloyale

Rappel des faits : accusé il y a quelques semaines par Telfrance Série de contrefaçon, concurrence déloyale et parasitisme, ce blog a publié depuis sa création il y a près de cinq ans les résumés de 2002 épisodes de la fameuse série de France 3. Les résumés sont disponibles avant leur accès dans l’Hexagone, ceci du fait de leur diffusion en Belgique quelques jours en avance.

Mais pour le malheur de ce blog, les producteurs ont lancé récemment un site officiel dédié à la série. La concurrence doit donc être éradiquée. Et alors que ce blog ne posait pas de problème apparent en 2008, époque où il a pour la première fois été contacté par Telfrance Série du fait de la publication trop rapide des résumés, voilà que la société demande son éradication pure et simple.

« Le site internet pblv-resumes59.com reproduit les images de la série, la charte graphique, et les marques « plus belle la vie » et « pblv », notamment dans son nom de domaine, sans l’autorisation de la société TELFRANCE SERIE, titulaire des droits de propriété intellectuelle » pouvait-on ainsi lire dans la mise en demeure reçue par l’hébergeur Overblog et transféré au blogueur.

La nouvelle a été dévoilée en exclusivité le 1er juin dernier et a depuis été reprise notamment sur Europe 1 dans la revue du Net de Guy Birenbaum. Le blogueur a de plus été interviewé la semaine dernière sur la fameuse radio dans l’émission Des Clics et des Claques.

La pression a donc été trop forte pour l’auteur du blog. « Voilà 5 ans que nous avons créé le blog et aujourd'hui Telfrance, qui produit la série, a décidé de nous faire fermer pour différentes raisons. Notre hébergeur a donc reçu une mise en demeure pour cela. (…) Oui nous pourrions nous battre. Notre site a 5 ans d'existence et pourquoi faire cela aujourd'hui ? Mais voilà, cette attitude nous a véritablement dégoûtés. »

L’auteur précise sur son blog qu’il souhaite « vraiment trouver une solution amiable avec Telfrance afin de pouvoir publier pour vous les résumés », notant que cet arrêt n’est peut-être que « temporaire », cela dit, rien ne semble indiquer un revirement de Telfrance Série. Ce dernier souhaite la suppression totale du blog comme il l’indique dans sa mise en demeure, et rien d’autre. Notons toutefois que le blogueur a ces derniers jours supprimé les captures d'écran tirées de la série ainsi que l'image principale exploitant les personnages de la série et le nom Plus Belle La Vie avec sa police d'écriture officielle.

Interrogé par nos soins, le blogueur confirme bien arrêter son blog « en attendant de trouver une solution avec Telfrance. Nous aurions souhaité continuer mais nous n'avons pas la possibilité financière d'affronter cette société. » 

"Quel blogueur peut prendre le risque"

Cette mise en demeure, et la probable éradication du blog sont-elles des actions normales et légitimes ? Pour le savoir, nous avons interrogé Nicolas Poirier, le directeur juridique d’eBuzzing (OverBlog), sans pouvoir sur ce cas, OverBlog n’étant que l’hébergeur et non l’éditeur.

« Cette affaire démontre que si l'on s'est très logiquement contenté jusqu'à aujourd'hui de la notion "d'usage" sur internet, cet usage ne résiste pas longtemps dès lors que des sociétés privées adressent mises en demeures ou pire, assignations aux blogueurs, sur la base du droit réel.

Il existe aujourd'hui un vrai problème dès lors qu’un blogueur, ayant créé son blog depuis 5 ans, se voit mettre en demeure de retirer des contenus qu'il publiait jusque là sans difficulté. Il existera toujours une base légale pour obtenir le retrait d'un contenu en faisant pression sur un blogueur, aussi bénin que soit ce contenu, cela bien que ce raisonnement juridique ne serait certainement pas suivi par un juge.

Simplement, quel blogueur peut aujourd'hui se vanter de pouvoir prendre le risque d'une assignation et pire, d'une condamnation, fut-elle improbable, pour une activité qu'il fait avant tout pour son simple plaisir ?
»

Modifier la législation en faveur de la liberté d'expression

En toute logique, ce type d'affaires peut se répéter à l’avenir. Afin d’éviter un tel cas de figure, le directeur juridique d’eBuzzing « appelle d'urgence à une modification de la législation qui fasse clairement primer la liberté d'expression et qui tolère un usage normal de contenus protégés, de manière à ce que la France ne devienne pas un pays où le droit des marques n'impose d'utiliser des astérisques aussi régulièrement que l'on floute désormais des photos et vidéos, souvent jusqu'à l'absurde ».

« Enfin, et je m'adresse à mes homologues des services juridiques de sociétés d'ayant droit, posez-vous la question, lorsque vous mettez en demeure un blogueur, si l'activité de ce dernier n'est pas profitable à la société pour laquelle vous travaillez, et si en faisant valoir le droit de manière aussi caricaturale, vous ne tirez pas vous même contre votre camp. En ce qui me concerne, je pense que oui ! »
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/06/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 71 commentaires

Avatar de WereWindle INpactien
WereWindle Le mardi 12 juin 2012 à 12:46:42
Inscrit le mercredi 2 avril 08 - 5761 commentaires
non ce n'est pas un pied, et il n'y a pas de pied non plus. c'est un piédestale...
.

voilà pourquoi ce que j'avais tapé me choquait... :s

** course effrénée vers une cachette **
Avatar de CrazyCaro INpactienne
CrazyCaro Le mardi 12 juin 2012 à 13:26:52
Inscrite le lundi 14 mai 07 - 555 commentaires
Ce genre de comportement, c'est tout bonnement la fin des fansites. Si la moindre référence (image ou texte) à une franchise devient une "contrefaçon", on va finir par faire de la taule pour avoir demandé à son collègue "alors, t'as vu le film, hier soir ?"

J'ose même plus siffler dans la rue
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mardi 12 juin 2012 à 13:39:47
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27155 commentaires
Quand je disais que les lois sur le droit d'auteur étaient passées de merdes inutilement compliquées destinées à casser les pieds à une minorité à merdes inutilement compliquées cassant les pieds à tout le monde...

Dire que pour illustrer mes écrits, par exemple, le seul moyen fiable, point de vue droits, reste de faire la photo, le plan ou le dessin moi-même ! Même un logo de service public est protégé par copyright ou assimilé...
Avatar de Linksys WAG54G INpactien
Linksys WAG54G Le mardi 12 juin 2012 à 13:59:38
Inscrit le mardi 9 août 11 - 304 commentaires
Ce genre de comportement, c'est tout bonnement la fin des fansites. Si la moindre référence (image ou texte) à une franchise devient une "contrefaçon", on va finir par faire de la taule pour avoir demandé à son collègue "alors, t'as vu le film, hier soir ?"

J'ose même plus siffler dans la rue


Absolument. Je fait des articles de japanimes, et j'ai laissé tomber les openings car ça sautait sans arrêts, et même les bandes-annonces s'y mettent. Mais ça reste encore isolé.
Avatar de le-gros-bug INpactien
le-gros-bug Le mardi 12 juin 2012 à 14:16:53
Inscrit le mercredi 19 mars 08 - 1267 commentaires
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le mardi 12 juin 2012 à 14:29:56
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7641 commentaires
Avatar de Le-Glod INpactien
Le-Glod Le mardi 12 juin 2012 à 14:30:58
Inscrit le jeudi 17 mai 07 - 721 commentaires
J'ai bien aimer plus belle la vie, mais a la disparition de Luna j'ai decrocher et quand elle etait revenu elle n'etait (enfin son personange) n'etait plus le meme donc ca m'a saouler sans parler des patron des flic toujours chiant ou d'autre perso toujours idiots j'ai l'impression d'etre dans un rgp ou les perso n'evolue jamais , ca devient d'un chiant a force !
Avatar de Snakeseater INpactien
Snakeseater Le mardi 12 juin 2012 à 14:53:17
Inscrit le mercredi 23 décembre 09 - 343 commentaires

Tu rigoles, mais tu ne connais rien à la loi sur la PI, comme la majorité des gens sur Internet.

Quand tu vas sur Google Images et que tu piques une random image, tu es en tort vis à vis de la loi si la licence de l'image ne te permet pas son utilisation.
Moi aussi je le fais des fois, je suis pas parfait très loin de là, mais en faisant çà on est en tort c'est tout.

Et quand, en plus, on gagne de l'argent avec (publicité), les ayants-droits (non, ce n'est pas un gros mot...) sont rapidement moins compréhensifs.


Image toi à la place inverse : tu es designer freelance, et tu as produit du contenu (par exemple des belles icones pour intégrer dans un programme). Quelqu'un va sur ton site web, fait un screenshot des exemples que tu montres, les intègre dans un logiciel en découpant vite fait les icones du screenshot, et revend le tout et se faisant de la thune. Je suis convaincu que tu seras d'un coup nettement moins "permissif"...


Demain je contracte mon avocat, tu a citer un de mes message sans mon autorisation, je demanderais la condamnation de 3 ans de prison ferme et 250 000 euros d'amande

sans blague, l’excuse d'avoir des droit est toute bien faite.
-Le joueur du grenier serait condamné ( il montre des extrait de jeux et dénigre la qualité des jeux);
-ces 2 jeunes demoiselles aussi (http://www.youtube.com/watch?v=cAnQQcIncq0 => mais c'est de la copie de musique ça !);
-la moitié des internautes de pcinpact également ( il n'ont pas les droits sur les photos en avatar),
-sans parler de toutes ces vidéo sur internet dont presque personne ne dédient de magnifiques sésames ( droits);
...
Avatar de Flac INpactien
Flac Le mardi 12 juin 2012 à 15:37:42
Inscrit le samedi 1 décembre 07 - 2174 commentaires
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le mardi 12 juin 2012 à 15:40:39
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires

250 000 euros d'amande



Ca va en faire des kilo de frangipane ça mangezen.gif
;