S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

BoxCryptor : versions mobiles gratuites, support de Mac OS X et du WebDAV

De mieux en mieux !

BoxCryptor, que nous avions évoqué dans notre dossier relatif au chiffrement des données dans le « Cloud », vient d'annoncer de nombreuses modifications. En effet, ses différentes applications mobiles sont désormais entièrement gratuites, une mouture native pour Mac OS X est enfin proposée, et la version Android supporte désormais une source de type WebDAV.

Commençons par la version native dédiée à OS X, qui est accessible par ici, et dont le fonctionnement est détaillé par là. On retrouve les mêmes procédures et les mêmes options que pour la version Windows. L'interface ne change d'ailleurs quasiment pas :

BoxCryptor OS X

Notez que si vous disposez d'une licence Windows, elle fonctionne aussi parfaitement sur Mac OS X.

On passe ensuite au modèle économique qui évolue. En effet, on apprend que les limitations de l'offre gratuite ne sont désormais plus de mise sur les versions mobiles, un point que nous avions critiqué lors de notre analyse. Celle disponible sur le Play Store de Google vient ainsi d'être mise à jour alors qu'il faudra encore attendre un peu sous iOS, délai de validation d'Apple oblige. En attendant, le tarif du paiement intégré à été réduit à son minimum : 0,99 $. 

Boxcryptor Pricing 

L'offre payante ne se distingue donc désormais plus que par son support dédié, le chiffrement des noms de fichiers, ou le nombre de lecteurs virtuels qui peuvent être utilisés de manière simultanée pour les applications sur PC / Mac OS. Les tarifs restent inchangés : 29,99 € pour un utilisateur personnel, 69,99 € pour une société.

Notez enfin que l'application Android apporte désormais le support des serveurs WebDAV comme source, en complément de Dropbox, Google Drive ou Skydrive. De quoi ravir les utilisateurs de services comme Hubic ou OwnCloud, par exemple. Pour rappel, nous avions d'ailleurs analysé un outil permettant d'accéder à de nombreux services en ligne via un seul accès WebDAV : Otixo (dont la version gratuite est récemment passée à 2 Go de bande passante par mois).

BoxCryptor Android
Publiée le 08/06/2012 à 17:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 16 commentaires

Avatar de the_Grim_Reaper INpactien
the_Grim_Reaper Le vendredi 8 juin 2012 à 17:26:13
Inscrit le mardi 6 novembre 07 - 2895 commentaires
je vais me laisser tenter par un essai du coup :)
Avatar de Para-doxe INpactien
Para-doxe Le vendredi 8 juin 2012 à 17:26:27
Inscrit le jeudi 27 octobre 11 - 1119 commentaires
Le concept est simple: Crypter les fichiers avant de les envoyer sur un service Cloud.

Mais alors pourquoi ne pas utiliser directement GPG qui en plus utilise un format de clef normalisé et qui peut en plus servir à d'autre chose que des fichiers (mails, messages, etc...) ?
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 8 juin 2012 à 17:35:51
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26643 commentaires
Le concept est simple: Crypter les fichiers avant de les envoyer sur un service Cloud.

Mais alors pourquoi ne pas utiliser directement GPG qui en plus utilise un format de clef normalisé et qui peut en plus servir à d'autre chose que des fichiers (mails, messages, etc...) ?

Tu connais un client multiplateforme (fixe et mobile) qui fait du chiffrement GPG en temps réel ?

PS : c'est pas normalisé l'AES ?

Edité par david_l le vendredi 8 juin 2012 à 17:36
Avatar de Para-doxe INpactien
Para-doxe Le vendredi 8 juin 2012 à 17:48:24
Inscrit le jeudi 27 octobre 11 - 1119 commentaires

Tu connais un client multiplateforme (fixe et mobile) qui fait du chiffrement GPG en temps réel ?

PS : c'est pas normalisé l'AES ?


Au hasard: GnuPG ?

Il existe plusieurs logiciel qui permettent de l'utiliser directement, comme GPG4win sur Windows, ou encore APG pour Android. Il existe aussi aussi des plugins pour l'intégrer à des logiciels déjà existants comme GPGMail pour Mail.app sur Mac OS X.

Il est aussi très souvent pré-installé sur GNU/Linux et BSD. Gnome fournit de nombreux outils ou intégrations pour l'utiliser: Dans Evolution pour les mails, dans Nautilus pour les fichiers, dans Déjà-Dup pour les sauvegardes, etc.

On peut aussi utiliser GPG pour signer et on peut mettre en place un réseau de confiance avec les clés.

PS: Je n'ai jamais dit que AES n'était pas un standard.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 8 juin 2012 à 17:50:26
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26643 commentaires
Au hasard: GnuPG ?

Il existe plusieurs logiciel qui permettent de l'utiliser directement, comme GPG4win sur Windows, ou encore APG pour Android. Il existe aussi aussi des plugins pour l'intégrer à des logiciels déjà existants comme GPGMail pour Mail.app sur Mac OS X.

Il est aussi très souvent pré-installé sur GNU/Linux et BSD. Gnome fournit de nombreux outils ou intégrations pour l'utiliser: Dans Evolution pour les mails, dans Nautilus pour les fichiers, dans Déjà-Dup pour les sauvegardes, etc.

On peut aussi utiliser GPG pour signer et on peut mettre en place un réseau de confiance avec les clés.

PS: Je n'ai jamais dit que AES n'était pas un standard.

Hmmm, tu as lu le dossier dont je parle en début d'article ? Puis si c'est pour linux, EncFS fera bien mieux l'affaire. Pas souvenir que GPG4Win permette de chiffrer des dossiers en temps réel. Ce n'était pas un dossier abandonné d'ailleurs (comme pas mal de choses qui touchent à GPG malheureusement...)
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le vendredi 8 juin 2012 à 17:54:13
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5335 commentaires
je vais me laisser tenter par un essai du coup :)

+1, l'appli mobile gratos me débloque.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 8 juin 2012 à 18:11:31
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26643 commentaires
+1, l'appli mobile gratos me débloque.

Elles étaient déjà gratuites avant, mais il y avait quelques limitations comme ne pas pouvoir aller à plus de x niveaux dans les répertoires, ce n'était pas forcément un drame, mais si tu avais pas mal de smartphones / tablettes (comme Bibi ) ça pouvait faire un peu cher au final. Du coup là c'est bien plus pratique.
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le vendredi 8 juin 2012 à 18:42:56
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19552 commentaires
Donc on peut boxcrypter ses données chez HubiC ? C'est ça ? Ou j'ai encore rien compris ?
Avatar de Arcy INpactien
Arcy Le vendredi 8 juin 2012 à 18:44:17
Inscrit le mardi 23 juin 09 - 4022 commentaires
je vais me laisser tenter par un essai du coup :)
C'est génial, je m'en sers pour synchroniser mes données web entre PC (firefox, Keypass, ...).

Par contre, j'ai pas compris
L'offre payante ne se distingue donc désormais plus que par son support dédié, le chiffrement des noms de fichiers, ou le nombre de lecteurs virtuels qui peuvent être utilisés de manière simultanée pour les applications sur PC / Mac OS.
Ca veut dire que "tata_janine.jpg" ne devient plus "cx32168seù*^" ?
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 8 juin 2012 à 19:00:35