S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L’UFC-Que Choisir à l'écoute des satisfaits ou mécontents de Diablo 3

Erreur 37

Depuis lundi, toute personne ayant acheté le jeu vidéo Diablo 3 est invitée à faire part de son avis auprès de l’UFC-Que Choisir, qu’il soit négatif ou positif. L’association de consommateurs lance cet appel à témoignage afin de recueillir un maximum d’éléments permettant d’évaluer si les bugs déplorés par certains consommateurs sont avérés. 

UFC appel témoignage diablo

Depuis plusieurs semaines, des utilisateurs de Diablo 3 décèlent différents problèmes relatifs au jeu vidéo. Dès le 15 mai, jour de sa sortie officielle, Jeuxvideo.com pointait par exemple un bug relatif au choix d’un personnage, qui conduisait à l’impossibilité pure et simple de profiter du jeu. « Si un joueur ayant opté pour [la classe Chasseur de Démon] choisit d'avoir pour compagnon un Templier et qu'il cherche à modifier le bouclier dont il est équipé... il sera kické des serveurs sans possibilité de reconnexion à sa partie ».

De nombreux utilisateurs se sont également plaints d’avoir des difficultés d'accès au jeu en ligne, se voyant opposer la désormais célèbre « erreur 37 ». Blizzard, l’éditeur de Diablo 3, s’est défendue en affichant sa détermination à résoudre le problème. « En raison d’un grand nombre de joueurs connectés simultanément, les serveurs d’authentification sont pleins. Cela peut causer des ralentissements dans la procédure de connexion, et affecter les pages de gestion de compte et les services Internet en plus de la connexion au jeu », peut-on lire sur le forum officiel du jeu. 

forum diablo 
Extrait de la page d'accueil du site officiel de Diablo 3.

Il n’en demeure pas moins que ces désagréments ont suscité la colère de nombreux joueurs, qui se sont mobilisés de part et d’autre. Une pétition a par exemple été lancée dès le 20 mai contre la fameuse « erreur 37 », recueillant plus de 23 000 signatures. En Corée du Sud, Blizzard fait même l’objet d’une enquête gouvernementale, après avoir refusé d’accéder à la demande de milliers de consommateurs demandant à être remboursés, comme l’indique le Korea Times (signalé par DigitalTrends).

En novembre 2011, l’UFC-Que Choisir avait déjà attaqué plusieurs éditeurs de jeux vidéo, dont les produits présentaient également certains bugs. Seulement, comme l’avait expliqué par la suite l’association, « Nous ne portons pas plainte sur des problématiques relatives aux bugs, (...) mais sur le défaut d’information » des consommateurs. L’association avait effectivement transmis les plaintes concernant les bugs à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), qui est encore actuellement en charge du dossier.

Quelques mois plus tôt, l’UFC-Que Choisir avait justement lancé un appel à témoignage, lequel avait permis de recueillir de nombreux avis de consommateurs, signalant différents problèmes, relatifs aussi bien aux bugs qu’à l’impossibilité de revendre les jeux d’occasion à cause des clés d'enregistrement utilisables qu'une seule fois. Les résultats de cette enquête sont d'ailleurs présentés dans la vidéo ci-dessous.

Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 06/06/2012 à 10:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 153 commentaires

Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le mercredi 6 juin 2012 à 11:49:35
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires


Je suis moi-même développeur, et je sais exactement de quoi tu parles. Développer des trucs horribles à l'arrache à contre cœur tout ça parce que ça coute moins cher, je l'ai fait plus d'une fois.

Jamais je n'irai remettre en cause le travail des développeurs et des techniciens, ni même utiliser des expressions comme "codé avec les pieds" (j'adore...).
Faire un jeu de cette envergure, ça relève quand même d'un niveau de complexité difficilement compréhensible pour le commun des mortels.

Quand je parle de problèmes techniques, je parle du manque de moyen mis au niveau serveur. Blizzard veut contrôler la génération des cartes, des loots et des mobs pour 6 millions de joueurs ? C'est leur choix, à eux d'assumer.

Ouais mais il y a aussi d'autres développeurs qui codent avec leur pieds... et qui ont un égo surboosté (cf mes collègues )...

Donc ce n'est pas non plus blanc/noir... Mais ici clairement c'est dommage de mettre tout sur "blizzard" alors que clairement c'est blizzard/marketing7law/dirigeants qui ont foirés... Mais pour l'utilisateur final ca change pas grand chose c'est leur expérience "blizzard" qui passe mal...

Oui pour les loots tout ca, j'ai lu des sujets... (jai jamais joué a Diablo3 mais qu'est ce que j'en ai lu ).

Avatar de Esod INpactien
Esod Le mercredi 6 juin 2012 à 11:50:34
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 913 commentaires
Bah c'est simple... moi, j'y joue plus tellement ça me gave de voir les erreurs 37 et déco de serveurs car maintenance... =(
Avatar de Otakon INpactien
Otakon Le mercredi 6 juin 2012 à 11:51:20
Inscrit le mardi 2 août 05 - 192 commentaires

C'est vrai aussi qu'autant je comprends l'interet d'être offline, autant je comprends l'intêret de Blizzard de protéger pour que l'experience soit...pure (quand elle est possible ).

Seulement ce qui me chagrine est que... c'était bien indiqué sur les manuels et sur les nombreuses reviews!!
rtfm.gif

Alors pourquoi vous vous plaigniez? Vous avez acheté ce jeux malgrès cela!!!
Vous savez pas lire une boîte?
zarb.gif


Le problème en soit ce n'est pas Diablo 3. Perso j'ai jamais compris l’intérêt de ce jeu...
Le problème c'est que si on laisse faire une fois sans que personne ne réagisse, tous les éditeurs vont faire la même chose et on aura plus le choix.

Et pour les fans absolus de Diablo, en gros ils ont le choix entre accepter ce système de merde ou ne pas jouer à un jeu qu'ils attendent depuis 10 ans. tu parles d'un choix...
Avatar de Faith INpactien
Faith Le mercredi 6 juin 2012 à 11:51:23
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2941 commentaires
T'es un fanboy.
Tu compares un mmorpg à un jeu solo, et trouve normal de ne pas pouvoir jouer à un jeu solo a cause des problemes sur les serveurs Blizzard

Je dirais plutôt que tu es un gars qui date de Diablo 2 et qui n'a pas réalisé que Diablo 3 n'est plus solo.
Avatar de Faith INpactien
Faith Le mercredi 6 juin 2012 à 11:53:44
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2941 commentaires
Et pour les fans absolus de Diablo, en gros ils ont le choix entre accepter ce système de merde ou ne pas jouer à un jeu qu'ils attendent depuis 10 ans. tu parles d'un choix...

Etre "fans absolus", c'est déjà être pieds et poings liés.
Il faut être idiot (ou ne pas apprécier la liberté) pour être "fan absolu", je ne vois donc pas le problème.

Pour les autres, il y a d'autres jeux.

Edité par Faith le mercredi 6 juin 2012 à 11:53
Avatar de Kikilancelot INpactien
Kikilancelot Le mercredi 6 juin 2012 à 11:53:49
Inscrit le jeudi 25 février 10 - 672 commentaires

Oui les plaintes me semblent exagérées...
9a fait genre "je veux jouer tout de suite, sans chercher à "bidouiller". J'ouvre la bouche et je gobe." .
Tain si les gesn voulaient vraiment jouer, ils auraient essayé les différents serveurs et se seraient rendu compte que le serveur américains n'a jamais de problèmes. Et qu'ils peuvent jouer autant qu'ils veulent là bas...

C'est le but d'un jeux hein, si tu doit commencer à bidouiller pour jouer normalement c'est qu'il y a une couille quelque part.
Déjà qu'apparemment ça lag sur serveur européen, j'imagine pas sur serveur états-uniens.

Et tu m'excuseras hein, mais arrivé à dire de Blizzard que c'est un champion dans le domaine "on sort le jeux vite fait, tanpis pour les bug on sortira des correctifs si on à le temps"... je ne suis pas d'accord. Fin bref avis/xp perso.

Oui c'est un champion, et c'est aussi devenu l'un des éditeur qui prend le plus ses client pour des vache à lait.

... Je pense que la magie vaudou doit pouvoir marcher non? :p

Non mais un mode solo totalement déconnecter du multi, personnages sauvegarder en locale, impossible de les ramener en multi (ou alors dans des partie privée), comme c'est fait sur de nombreux jeux. Et bizarrement ce système marche aussi bien que le tout online, et est beaucoup moins contraignant pour ceux qui ne veulent que jouer entre pote/solo.
Avatar de Kikilancelot INpactien
Kikilancelot Le mercredi 6 juin 2012 à 11:55:44
Inscrit le jeudi 25 février 10 - 672 commentaires

Je dirais plutôt que tu es un gars qui date de Diablo 2 et qui n'a pas réalisé que Diablo 3 n'est plus solo.

Un jeux où tu peu jouer en solitaire est un jeux solo. Et une partie à 4 maxi c'est pas du multijoueurs, au mieux de la coop.
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 6 juin 2012 à 11:57:57
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2626 commentaires

Je dirais plutôt que tu es un gars qui date de Diablo 2 et qui n'a pas réalisé que Diablo 3 n'est plus solo.


Tiens c'est marrant mais je n'ai pas constaté la présence d'outils communautaires typiques des jeux coop... pas de clans, pas de possibilités de créer des chans privés, au moins autant de désavantages à jouer en coop que d'avantages....

Ah si, pardon y a l'AH
Avatar de Groumfy INpactien
Groumfy Le mercredi 6 juin 2012 à 12:01:20
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 3122 commentaires


Mdr quand un acheteur achète, il prend donc un risque ?
mdr2.gifmdr2.gifmdr2.gif

Ca me donne envie de pleurer quand même, quand on vois à quel point vous êtes pour certains des consommateurs résigné.

Quand tu achète quelque chose, normalement c'est pas une chance sur 2 pour que ça fonctionne, ça ce doit de fonctionner et tout de suite !


En théorie, je suis d'accord. En pratique, je fais des concessions sur des choses que j'accepte ou pas, des choses que je paye ou pas. J'attendais beaucoup du mode coop'.

Connaissant Blizzard, j'ai acheté Diablo 3 le jour de la sortie, car je sais qu'ils finissent par corriger les problèmes. J'ai une confiance élevée vis à vis de Blizzard.

Quand j'avais appelé le support d'un jeu, on m'avait gentiment expliqué que c'était la faute de ma machine qui avait des spécifications trop récentes. Le patch, je l'ai attendu un moment... Ce jeu avait aussi une composante multi, dont je n'ai pas pu bénéficier du tout à l'époque.

Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le mercredi 6 juin 2012 à 12:02:41
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires

Etre "fans absolus", c'est déjà être pieds et poings liés.
Il faut être idiot (ou ne pas apprécier la liberté) pour être "fan absolu", je ne vois donc pas le problème.

Pour les autres, il y a d'autres jeux.

C'est clair. Un "fan absolu" c'est déja un idiot.
Et ce n'est pas parceque c'est indiqué "diablo 2/3/15 /50, etc..." que l'ont doit inconditionnelement acheter a l'aveuglette.

Perso j'ai largement apprécié le Diablo1, et en théorie j'attendais la suite... Donc cela aurait fait plus de 16 ans...
J'ai bien acheté le Diablo2 (mon dernier achat en jeux vidéos ) et voila.. cela m'a occupé mais il avait déja perdu l'ambiance effrayante et tout cela.

Mais voila, tout le monde est libre! on dirait qu'on parles a des drogués dont leur vie dépend de la qualité de Diablo3...



;