S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le support du H.264 par Mozilla est fonctionnel dans son Boot To Gecko

Prochaine étape : Firefox ?

L’année 2012 marque pour Mozilla l’intensification des travaux dans plusieurs directions. On sait désormais que l’éditeur a des ambitions dans le secteur mobile avec le projet Boot To Gecko, ou B2G. Mais pour être capable de proposer une expérience utilisateur digne de ce nom, Mozilla doit entre autres proposer la lecture native de certains codecs multimédias, à commencer par le H.264. C'est désormais chose faite.

b2Gb2Gb2G

En termes d’expérience utilisateur et de concurrence, la question du support de certaines technologies devient pratiquement hors sujet. Il n’est plus imaginable aujourd’hui de commercialiser un smartphone qui ne saurait lire ni le MP3 ni le H.264. Mais en ce qui concerne ce dernier, la situation est d’autant plus concrète que ce codec vidéo est très utilisé, notamment sur la toile.

Mozilla avait expliqué vouloir supporter le H.264, sans pour autant s’occuper lui-même du décodage. Dans la pratique, l’idée était d’exploiter les capacités sous-jacentes du système d’exploitation. Dans Boot To Gecko, les développeurs ont utilisé la bibliothèque « stagefright » issue d’Android pour la placer dans la base Linux. Conséquence : le système est capable de décoder le H.264, l’AAC et le MP3, tous les trois massivement utilisés aujourd’hui par tout un chacun.

L’avantage pour Mozilla est que Boot To Gecko peut lire une vidéo H.264 par exemple depuis un dossier, ou directement dans le navigateur si un site présente un tel contenu. Le navigateur lui-même ne décode pas le H.264, il interprète simplement ce qui est renvoyé par le système d’exploitation.

Selon Mozilla, l’implémentation du H.264 est encore un travail en cours, et de nombreux bugs sont encore présents. B2G n’est pas attendu avant la fin de l’année, voire au début de l’année prochaine. Mais si le système mobile représente une étape marquante, elle n’est que la première. Car la boite de Pandore a été ouverte. Certains crieront à la trahison pour avoir laissé passer une technologie protégée par des centaines de brevets. D’autres y verront une nécessaire adaptation prête à rejaillir sur les autres créations de l’éditeur, car tout ne semble plus qu’une question de temps.

Ainsi, Chris Double, développeur chez Mozilla, explique sur son blog que le travail est bien en cours pour Firefox sur Android. La même technique peut être reprise : la bibliothèque stagefright est bien sûr présente dans Android. Toutefois, la situation est rendue plus complexe par la disponibilité de versions multiples, en fonction de l’édition d’Android. Mozilla pourrait utiliser plusieurs plug-ins pour parer à toutes les éventualités, ou déterminer de manière dynamique quelles sont les fonctions à utiliser selon la version d’Android présente.

La situation sur les ordinateurs classiques, fixes ou portables, est plus délicate encore. En effet, en dehors de systèmes récents tels que Windows 7, la plupart ne possèdent pas la capacité de lire nativement le contenu H.264. L’une des solutions envisagées serait de passer par le framework multimédia GStreamer, mais rien n’est encore arrêté.

Mozilla ne semble pas vouloir se lancer dans la solution qui pourrait apparaître comme la plus simple : ouvrir les vannes aux capacités du système d’exploitation. L’éditeur souhaite pouvoir dire « Notre navigateur supporte H.264 » sans que l’utilisateur ait à se demander si son système le permet. 
Source : Chris Double
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 04/06/2012 à 16:08

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 35 commentaires

Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le lundi 4 juin 2012 à 17:15:27
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15423 commentaires
@Vincent: ouf, les 8 liens "Actualités et brèves relatives " ne vont pas assez loin pour pouvoir lire les inepties sans nom qui ont été écrites sur le sujet dans les com' de news concernées . S'il y avait les 8 liens suivant remontant plus loin, on (re)découvrirait avaec délectation une tonne de débilités n'ayant pas envisagé une seconde la solution de l'API système*** (une des 3 possibles) lisant le contenu soumis à patentes. [Mais ça pourrait être drôle de retrouver les élucubrations et calculs délirants du montant supposé à regler par ceux qui n'avaient jamais lu les doc du MPEG LA].

***Cette solution "qui pourrait paraître la plus simple", que tu présentes comme évitée par Mozilla (c'est compréhensible car tributaire de l'OS du user), ne m'a pourtant pas l'air éloignée: qu'est-ce qui la distingue concrètement d'une "bibliothèque présente dans un OS" ?


La solution est spécifique à Android. Pour les OS des PC/Mac, ils n'ont pas l'air de vouloir faire la même chose.
Avatar de Gourmet INpactien
Gourmet Le lundi 4 juin 2012 à 17:16:20
Inscrit le mercredi 22 février 06 - 1363 commentaires
Par ailleurs, le gaia envisage encore et toujours la présence de boutons ce qui est hérésie en 2012.
db
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le lundi 4 juin 2012 à 17:16:22
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires

Y a une démo en ligne déjà.
Tu prends Firefox Nightly pour desktop ou Android et tu ouvres la page http://paulrouget.com/gaia/
Accepte le stockage local et t'as plus qu'à jouer avec.

J'avais même essayé la rom dispo pour le Galaxy S2, cette déception que j'ai eu, je m'en remettrais pas je crois
Avatar de zefling INpactien
zefling Le lundi 4 juin 2012 à 17:20:47
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12485 commentaires
Ça m'empêchera pas de continuer à n'utiliser que WebM pour encoder les vidéos de mon site.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le lundi 4 juin 2012 à 17:26:39
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8293 commentaires
La solution est spécifique à Android. Pour les OS des PC/Mac, ils n'ont pas l'air de vouloir faire la même chose.
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, c.a.d. que c'est une solution où ils laissent Google se démerder avec l'éventuelle embrouille que ça pourait générer (point de vue volontairement sceptique mais pas forcément probable), alors que Win et OSX ont déja de quoi lire le H264 depuis pas mal de temps...

Je crois que ça aurait effectivement été plus simple - et moins ulcéreux pour les libristes rigides - de dire "vous savez, eux lisent déjà le H264, avec ou sans nous, ce n'est pas nous qui l'intégrons, nous ne faisons qu'un lien vers des API de systèmes sur lesquels on est déjà anyway", et il restait pas moins intègres que ce que je lis. Mais peu importe.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le lundi 4 juin 2012 à 17:27:42
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8293 commentaires
Ça m'empêchera pas de continuer à n'utiliser que WebM pour encoder les vidéos de mon site.
Pareil, ça m'empêchera pas de continuer à n'utiliser que H264 pour encoder les vidéos de mes sites et des BD.
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le lundi 4 juin 2012 à 17:32:00
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15423 commentaires
Ok, c'est bien ce qu'il me semblait, c.a.d. que c'est une solution où ils laissent Google se démerder avec l'éventuelle embrouille que ça pourait générer (point de vue volontairement sceptique mais pas forcément probable), alors que Win et OSX ont déja de quoi lire le H264 depuis pas mal de temps...

Je crois que ça aurait effectivement été plus simple - et moins ulcéreux pour les libristes rigides - de dire "vous savez, eux lisent déjà le H264, avec ou sans nous, ce n'est pas nous qui l'intégrons, nous ne faisons qu'un lien vers des API de systèmes sur lesquels on est déjà anyway", et il restait pas moins intègres que ce que je lis. Mais peu importe.


Disons que dans le cas d'Android, la bibliothèque est unique et sa présence est en quelque sortie garantie. Dans le cas de Windows : sur Windows 7 tu pourras, sur Vista tu pourras pas. Ne parlons même pas de Windows XP.
Avatar de zefling INpactien
zefling Le lundi 4 juin 2012 à 17:39:50
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12485 commentaires
Pareil, ça m'empêchera pas de continuer à n'utiliser que H264 pour encoder les vidéos de mes sites et des BD.

Chacun sa vision du web. Je préfère au maximum utiliser des formats libres.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le lundi 4 juin 2012 à 17:45:42
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8293 commentaires
Disons que dans le cas d'Android, la bibliothèque est unique et sa présence est en quelque sortie garantie. Dans le cas de Windows : sur Windows 7 tu pourras, sur Vista tu pourras pas. Ne parlons même pas de Windows XP.
Yep. Enfin tu connais ou imagines aisément les contraintes des éditeurs: après le qualitatif et pratique associé à la compatibilité, si ça se complique, ils réfléchissent en termes de contraintes et de % de visibilité auprès de l'audience.
En l'occurrence, ça implique une hierarchisation type: périphériques type tel/tablettes (les 2 majeurs), puis Win (les 2 derniers), puis OSX (les 2 derniers, bien que pareil sur les 4 derniers), puis Linux avec bidouilles si necessaire.
Le but simple et avoué étant: ne pas multiplier les formats si évitable.
Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le lundi 4 juin 2012 à 17:47:43
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8293 commentaires

Chacun sa vision du web. Je préfère au maximum utiliser des formats libres.
Chacun sa vision du travail. Je préfère au maximum utiliser des formats libres, sauf si ça impose de multiplier les encodages quand c'est évitable, ou qu'il y a moins de fonctionnalités à la fin.
;