S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PC-Q16 de Lian Li : un petit boîtier pour les cartes mères Mini ITX

Seulement 160 mm de haut !

Trois mois après la présentation du PC-Q16 lors du CeBIT, Lian Li vient d'ajouter ce boîtier au sein de son catalogue. Ce modèle se distingue par sa taille compacte, tout en étant uniquement compatible avec les cartes mères au format Mini ITX. En sus, il propose plusieurs emplacements en 2,5" et un seul en 3,5".

De faible gabarit, le PC-Q16 mesure seulement 199 x 160 x 290 mm. Quant aux poids, il n'excède pas les 1,8 kg sur la balance. Petite taille oblige, ce modèle peut uniquement recevoir les cartes mères au format Mini ITX. Là encore, le design ne change pas des autres boîtiers de la firme et celui-ci est entièrement fabriqué en aluminium.

Lian Li PC-Q16 Lian Li PC-Q16

À l'INtérieur, la carte mère prend place sur un plateau qui est situé la partie basse. Au-dessus, on trouve deux cages, dont une propose un seul et unique emplacement 3,5". Celle du dessous offre un total de trois emplacements en 2,5". La fixation se réalise avec des vis et des pads anti-vibration (pour le 3,5" seulement). Par contre, il n'y a pas la moindre baie en 5,25". Si vous avez besoin d'un lecteur optique, par exemple, il faudra donc opter pour un modèle externe.

Lian Li PC-Q16

Sachez que l'alimentation est incluse d'origine, il s'agit d'un modèle provenant de chez FSP. Elle est au format Micro ATX, et affiche une puissance de 300 W. Du côté de la certification, elle bénéficie uniquement du 80Plus. Le constructeur indique que la longueur disponible pour l'alimentation est de 105 mm. Pour le ventirad du processeur, sa hauteur ne devra pas dépasser les 60 mm.

Le système de refroidissement est assuré par un seul ventilateur d'un diamètre de 140 mm. Ce modèle prend place à l'avant du châssis, il est en aspiration.

Lian Li PC-Q16

En ce qui concerne la connectique externe, il faudra juste se contenter de deux connecteurs USB 3.0. Il n'y a donc aucune prise audio pour le casque et le micro.

Lian Li n'évoque ni le tarif, ni même la date de disponibilité sur le marché français. Il faudra attendre l'annonce officielle avant d'en savoir davantage à ce sujet. Sachez que le PC-Q16 sera disponible dans deux coloris : gris et noir.
Publiée le 29/05/2012 à 10:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 4 commentaires

Avatar de ngcubeur INpactien
ngcubeur Le mardi 29 mai 2012 à 10:27:19
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4453 commentaires
J'ai du mal à voir l'intérêt du boitier en lui-même : trop haut pour être orienté multimédia (et pas de lecteur optique), pas de slot d'extension (même LP et court)...

Quand est-ce que Lian Li mettra des boitiers face aux ISK de chez Antec ? S'ils font un "ISK Like" avec un emplacement 3"1/2 en rab', là ils auront un vrai nouveau produit
Avatar de batoche INpactien
batoche Le mardi 29 mai 2012 à 12:06:19
Inscrit le lundi 25 décembre 06 - 1996 commentaires
Moi je trouve ça pas mal pour un petit pc, le lecteur optique est devenu largement accessoire, et l’ôter permet de réduire pas mal l'encombrement.

Bon par contre, il manque de la connectique en facade, et ce boitier va probablement couter trop cher, LianLi oblige :-/
Avatar de ZOOUUU INpactien
ZOOUUU Le mardi 29 mai 2012 à 12:13:04
Inscrit le mercredi 3 août 11 - 37 commentaires
On dirait un sg05, mais sans port d'extension PCI, du coup effectivement peu d’intérêt dans le cadre d'une config multimédia/gamer

Dommage...
Avatar de n49o7 INpactien
n49o7 Le mardi 29 mai 2012 à 18:50:49
Inscrit le lundi 12 novembre 07 - 24 commentaires
Ca me plait bien, tout ça. Mais pour aller jusqu'au bout de l'idée, il faudrait mettre le bouton Power et les ports USB du même côté que les sorties de la carte mère. Dommage aussi que ca ne laisse aucune possibilité quant au PCI.
;