S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Unreal Engine 4 : Epic parle un peu de l'évolution de son moteur de jeu

Et pousse Microsoft et SONY a nous produire des grosses consoles

Dans une Interview accordée à Wired, Epic présente dans les grandes lignes ce qu'apportera son prochain moteur de jeu vidéo : l'Unreal Engine 4. Il sera d'ailleurs enfin montré publiquement lors de l'E3, le salon dédié aux jeux vidéo, qui se tiendra du 5 au 7 juin à Los Angeles.

Unreal Engine 4 Unreal Engine 4
(Crédits : Epic via Wired)

Unreal Engine 3 : 150 titres à son palmarès

Sachez que le précédent opus date de 2006, et que nous lui devons pas moins de 150 titres, dont des blockbusters comme la trilogie de Mass Effect, Gear of Wars ou encore Borderlands. Pratique, ce moteur permet, comme d'autres d'ailleurs, de réaliser des titres que ce soit sur PC, sur tablettes et smartphones, mais aussi (et surtout) sur les consoles de salon.

Cependant, il accuse le poids de son age et il n'est plus forcément adapté à tirer parti du matériel disponible sur PC et notamment de nos gros GPU. En effet, si la puce Xenos de la Xbox 360 est capable de prendre en charge des calculs de 240 milliards d'opérations en virgule flottante, un GPU moderne peut en calculer 3 000 milliards, un point que doivent prendre en compte Microsoft et SONY et dans une moindre mesure Nintendo, mais aussi Epic et son moteur Unreal Engine 4.

Epic pousse à un meilleur matériel sur les prochaines consoles

L'Unreal Engine 4 se destine donc à tirer parti de cela. Epic est d'ailleurs un acteur privilégié pour les deux fabricants de consoles de salon, puisque pour développer leur moteur et en parler avec des développeurs tiers, ils doivent en comprendre l'intégralité que ce soit logiciel ou matériel. Ils indiquent d'ailleurs que « Cela veut dire que nous pouvons donner des conseils avec une compréhension totale sur ce qu'il sera possible d'en obtenir commercialement ».

Nos confrères expliquent aussi qu'Epic pousse à la roue dans les coulisses pour que les caractéristiques techniques soient revues à la hausse que ce soit chez Microsoft, mais aussi chez SONY pour leurs futures consoles : « Elles doivent pouvoir presque calculer le rendu d'Avatar en temps réel. Parce que je le veux, parce que les joueurs le souhaitent - même s'ils ne savent pas [NDLR : pour le moment] ce qu'ils le veulent ».

L'Unreal Engine 4 pour la prochaine décade, mais aussi pour baisser les coûts

Pour Epic, l'UE 4 s'inscrit aussi dans la durée. Comme pour la précédente génération, il est là pour le développement de titres pour les prochaines années, et il s'améliorera dans le temps pour supporter des nouveautés (version de DirectX, PhysX, etc.). En outre, il permettra de développer des jeux plus facilement et ils seront moins couteux à produire.

Unreal Engine 4 Unreal Engine 4

Aujourd'hui, un titre « AAA » coute au bas mot 150 millions de dollars, cependant l'arrivée de nombreux titres pour smartphones ou tablettes, pousse au développement de jeux plus simples et plus accessibles. Là encore, l'UE4 se pose comme un outil permettant de prendre en charge cela, même si les dernières versions de la précédente mouture du moteur en sont également capables.

Une première démonstration publique lors de l'E3

Enfin, et c'est certainement le plus important, Epic annonce qu'il fera une démonstration publique de son nouveau moteur. Ce sera lors de l'E3 début juin prochain, l'événement dédié aux jeux vidéo, qui se tient chaque année à Los Angeles. Nous pourrons alors avoir un premier aperçu de ce qu'il propose réellement, et de ce qu'il faudra avoir comme machine pour en tirer parti.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 21/05/2012 à 10:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 75 commentaires

Avatar de Ar-no INpactien
Ar-no Le lundi 21 mai 2012 à 10:50:20
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 842 commentaires
Un petit Unreal Tournament en démo technique, ça serait sympa
Avatar de Loeff INpactien
Loeff Le lundi 21 mai 2012 à 10:55:56
Inscrit le mercredi 12 mai 04 - 2362 commentaires
Un rendu proche d'Avatar en temps réel, ils rêvent un peu éveillé chez Epic...
C'est clair que ça permettrait d'avoir des jeux encore plus tape à l'oeil et au contenu encore plus anorexique... Et on peut faire payer le contenu supplémentaire ensuite, si c'est pas l'aubaine pour les développeurs/éditeurs
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le lundi 21 mai 2012 à 10:58:47
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9592 commentaires
Un rendu proche d'Avatar en temps réel, ils rêvent un peu éveillé chez Epic...
C'est clair que ça permettrait d'avoir des jeux encore plus tape à l'oeil et au contenu encore plus anorexique... Et on peut faire payer le contenu supplémentaire ensuite, si c'est pas l'aubaine pour les développeurs/éditeurs


Tant qu'ils nous laissent réduire la résolution à 640x480 et à couper toutes les améliorations graphiques afin d'améliorer d'1µs notre rocket jump, ça va
Avatar de supercolino INpactien
supercolino Le lundi 21 mai 2012 à 11:00:21
Inscrit le mardi 15 août 06 - 252 commentaires
Aujourd'hui, un titre « AAA » coute au bas mot 150 millions de dollars


Qu'est-ce donc ?
Avatar de Maywiki INpactien
Maywiki Le lundi 21 mai 2012 à 11:03:58
Inscrit le mercredi 13 mai 09 - 461 commentaires


Qu'est-ce donc ?



C'est l'équivalent d'un blockbuster au cinéma.
Avatar de pitiwazou INpactien
pitiwazou Le lundi 21 mai 2012 à 11:17:13
Inscrit le mercredi 3 septembre 03 - 138 commentaires
Si ils poussent les constructeurs à faire mieux c'est que les prochaines consoles ont l'air d'être assez limite niveau matos à l'heure actuelle !
Avatar de Skeeder INpactien
Skeeder Le lundi 21 mai 2012 à 11:23:13
Inscrit le vendredi 18 mai 07 - 2585 commentaires
Je vais bien devoir changer ma 8800GTS 640 un jour
Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le lundi 21 mai 2012 à 11:23:58
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires
Un rendu proche d'Avatar en temps réel, ils rêvent un peu éveillé chez Epic...
C'est clair que ça permettrait d'avoir des jeux encore plus tape à l'oeil et au contenu encore plus anorexique... Et on peut faire payer le contenu supplémentaire ensuite, si c'est pas l'aubaine pour les développeurs/éditeurs

J'ai pas trouvé Avatar particulièrement réaliste, à mon avis on peut largement atteindre ce rendu d'ici quelques années. N'oublies pas qu'une nouvelle XBOX ou PS c'est pour potentiellement 7 à 10 ans. Dans 10 ans on saura faire du Avatar en temps réel sans aucun problème. Et dans 15/20 ans on saura le faire sur mobile.
Avatar de romjpn INpactien
romjpn Le lundi 21 mai 2012 à 11:24:22
Inscrit le mercredi 7 décembre 11 - 1203 commentaires
Ah ca oui, les consoles commencent a etre limite. Regardez BF3 qui a ete pas mal bride, meme si on peut en redire sur l'optimisation du moteur graphique.

Epic veut des consoles ultra-puissantes pour eviter de se casser le cul a optimiser leur moteur.
Avatar de ze_fly INpactien
ze_fly Le lundi 21 mai 2012 à 11:29:51
Inscrit le lundi 5 mars 07 - 1274 commentaires
Un grand bravo à epic pour le succès de l'UE3! Même les japonais finissent par l'adopter! Et même si d'autres studios comme crytek voudraient bien lui prendre une part de ce juteux gâteau je pense qu'ils ne seront pas facile à déboulonner! (Surtout vu la polyvalence du bouzin....)
Si ça peut pousser les constructeurs à revoir leurs specs c'est tout bon parce que les dernières rumeurs ne sont guère encourageante (en même temps pourquoi se fouler quand on voit les succès de la wii et de kinect?)
;