S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook valorisée à plus de 100 milliards de $ : est-ce exagéré ?

Si peu

Facebook vient à l’instant de rentrer en bourse. Avec une action cédée à 38 $ à son introduction, le réseau social s’est valorisé à hauteur de 104 milliards de $. Selon l’évolution du tarif de son action, cette valorisation peut tout aussi bien s’effondrer qu’exploser dans les jours, semaines et mois à venir. Néanmoins, cette somme folle a de quoi laisser songeur.

Facebook actions

Un rapport valorisation/bénéfice très élevé

Avec 1 milliard de $ de bénéfices nets en 2011 et seulement 205 millions de $ au premier trimestre 2012, la valorisation de Facebook serait donc plus de 100 fois supérieure à son bénéfice annuel. Un rapport rare, même si en bourse, les actionnaires raisonnent aussi bien voire plus en matière de potentiel que de réalité du jour.

Il est néanmoins intéressant de comparer cette valorisation avec celles d’autres grandes sociétés, aux résultats financiers parfois bien supérieurs, et à l’impact économique sans comparaison avec celle de Facebook.

Plus fort que HP et Dell réunis...

En informatique, le géant HP ne vaut que 43 milliards de $, Dell 26 milliards, Cisco 89 milliards, et SAP 70 milliards. Mais d’autres points de comparaison plus impressionnants encore peuvent être faits. Facebook vaut ainsi plus que Sony et Nintendo (14-15 milliards), plus qu’Electronic Arts (4,7 milliards), et plus que Vivendi (20 milliards).

Plus fort que les géants télécoms européens

Facebook vaudrait aussi autant que France Télécom (35 Mds), Deutsche Telekom (50 Mds) et Telecom Italia (19 Mds) réunis. Le réseau social surpasserait même l’empire Walt Disney, qui comprend aussi bien les Parcs que les films, les dessins animés et les multiples (et lucratifs) produits dérivés. Ce dernier ne vaut ainsi actuellement que 79 milliards de $ en bourse, très loin derrière l’introduction de Facebook donc.

Plus fort que les géants des médias anglo-saxons

L’entreprise de Mark Zuckerberg vaut aussi plus que les géants des médias que sont Time Warner (33 Mds), News Corp (47 Mds) et CBS (20 Mds). Quant aux autres entreprises internet, hormis Google (200 Mds) et Amazon (96 Mds), Facebook écrase Yahoo! (19 Mds), AOL (2,4 Mds), le Russe Yandex (6,8 Mds) et le Chinois Baidu (41,3 Mds).

Plus fort que tous les constructeurs automobiles (hormis Toyota)

Plus impressionnant encore, Facebook vaut plus que les géants de l’automobile que sont General Motors (33,5 Mds), Ford (38 Mds), Volkswagen (70 Mds), Nissan (40 Mds), Honda (58 Mds), Tata (75 Mds), Daimler (50 Mds), Audi (31 Mds) et Renault (12 Mds). Seule Toyota lui résiste avec une valorisation de 121 milliards de $.

À l’heure où nous rédigeons ces lignes, l’action de Facebook a déjà atteint les 40 $ (et même 42 $), valorisant la société entre 110 et 118 milliards de $. Quelques minutes plus tard, l'action est néanmoins retombée à 38 $. Rappelons tout de même que Google a débuté sa carrière en bourse en 2004 avec une valorisation de 23 milliards de $. Le géant de la recherche a depuis réussi à multiplier par 9 sa valeur.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/05/2012 à 18:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de Tsi-na-pah INpactien
Tsi-na-pah Le dimanche 20 mai 2012 à 11:25:12
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 484 commentaires
Si on mise sur la bêtise humaine, alors la valorisation de Facebook est en dessous de sa valeur, elle devrait être sans limite. Une super base de données de personnes consentantes, et ce n'est que le début.
Comme quoi, de l'argent il y en a.


Il y a quelques années, un fabricant américain de chaussures de sport, basket, tennis, ... les faisait fabriquer par des enfants en Asie du Sud-Est.

Les gens, pas que les américains, achetaient.

Consentaient-ils à cette exploitation des enfants ?

Non. Personne ne le leur avait dit, personne ne le leur avait montré assez clairement.

Quand un journaliste/cinéaste fit un film pour le dénoncer, cela enclencha un processus de contestation populaire (pétitions, boycotts, ...) qui finalement obligea ce fabricant américain de chaussures (et d'autres) à cesser d'exploiter des enfants.

Bien sûr, cela a augmenté les coûts de fabrication.

Demande autour de toi qui a envie de payer pour un Facebook différent.

Et tu verras que de l'argent, il y en a beaucoup moins que tu ne le croyais.

Même l'état français s'est mis à vendre les fichiers de cartes grises aux publicitaires...

Edité par Tsi-na-pah le dimanche 20 mai 2012 à 11:26
Avatar de JR_Ewing INpactien
JR_Ewing Le dimanche 20 mai 2012 à 11:53:24
Inscrit le jeudi 6 décembre 07 - 2051 commentaires
De ce que j'ai pigé... C'est que...que... Les informations des membres de FB sont enregistrées pendant leur surf sur les sites marchand. Donc FB devient une énorme basse de donné pour faire encore plus d'argent. C'est wouaha pour eux. Un truc énorme qui va générer beaucoup d'argent. De de la pub 2.0 génération trop kiss méga cool.


En même temps, t'es pas obligé non plus de marcher dans leur combine et de te connecter sur les sites internet marchands (ou d'autres sites) avec ton compte Facebook! La possibilité existe, mais on est pas obligé de l'utiliser, créer un compte sur un site marchand où on est nouveau client ça prend 2 minutes, faut arrêter de toujours râler sur l'expansion de certains sites comme Facebook, et dans le même temps marcher dans toutes les combines et utiliser Facebook pour se connecter sur des sites marchands ou autres qui te piste et donnent des infos sur toi qui se revendent très chères, comme le font sans réfléchir la majorité de la population qui ensuite, quand le pot aux roses sera découvert et largement diffusé dans les médias comme quoi Facebook utilise leurs infos perso viendront crier aux scandale à pleurer que l'état ne les a pas protégé, alors que les mêmes qui pleureront auront été les premier à donner leurs infos et permettre à facebook de les pister sans réfléchir 2 secondes à ce que ça impliquait... La connerie de la populace est sans limite, on le voit tout les jours et de + en +...
Avatar de Tsi-na-pah INpactien
Tsi-na-pah Le dimanche 20 mai 2012 à 15:16:22
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 484 commentaires
(...)
La connerie de la populace est sans limite, on le voit tout les jours et de + en +...


Âge minimum requis pour s'inscrire sur Facebook : 13 ans.

Toute la populace n'est pas dans les petits papiers de Monseigneur de Bouillon.

D'ailleurs, aurais-tu deviné seul s'il ne te l'avait pas dit ? :evil:

Edité par Tsi-na-pah le dimanche 20 mai 2012 à 15:17
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le dimanche 20 mai 2012 à 16:34:51
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires
Clairement exagéré, généralement une entreprise vaut environ 10 fois à 20 fois son bénéfice. Quand la bulle va éclater, il y en a qui vont pleurer.

Cette société ne vaut pas plus de 20 milliards et je ne vois pas comment monétiser plus facebook.
Avatar de baldodo INpactien
baldodo Le lundi 21 mai 2012 à 00:07:57
Inscrit le mercredi 6 avril 05 - 1703 commentaires

Cette société ne vaut pas plus de 20 milliards et je ne vois pas comment monétiser plus facebook.


En vendant des cibles à l'effigie de Zuckerberg ? ou des poupées vaudou
Avatar de Ideal INpactien
Ideal Le lundi 21 mai 2012 à 03:39:48
Inscrit le lundi 13 juillet 09 - 1207 commentaires


Ce n'est pas plus le code source de facebook que ses serveurs qui vaut des milliards non plus... A la limite, on parlerait de microsoft, le problème serait différent, mais là, la seule valeur de facebook, c'est sa fréquentation, et c'est ce qui est "évalué" ici, et certainement pas le travail qu'il y a derrière !

Aussi, le problème n'est pas de savoir si on peut pisser un code aussi bien que celui de facebook, de savoir si on peut avoir une com aussi bonne, une idée révolutionnaire, autant de bol ou je ne sais quoi que l'on puisse faire avec ses 10 doigts... Le problème est que ce qui fait la valeur actuel de facebook ne lui appartient pas ! En d'autre terme, facebook n'a quasiment aucun patrimoine ! ni matériel, ni immatériel ! Ils n'ont même pas de technologies, de maîtrises ou de compétences particulières, ils ont juste le vent avec eux... Bref, on est dans le même cas qu'un yahoo, qu'un lycos, qu'un voila ou un truc du genre. Bref, je maintient ce que j'ai dit, facebook, c'est du rien !



tu pourras pas le convaincre je crois que sa mamie lui a offert des actions facebook a son anniversaire et il y croit dur comme fer ( lol )

pour mon commentaire personnel je crois qu'une introduction a 100 milliard de dollard est bien trop élévé quand on regarde les concurrents (surtout google) ou autres entreprises
ainsi quand on créé une bulle (owi) de chewing en soufflant trop vite dedans elle éclate rapidement et t'en a plein la bouche ( c'est sexy quand c'est la bouche d'une belle blonde nunuche remarque)
mais quand on souffle progressivement avec une gum de bonne qualité (google) bah on peut crée une grosse bulle
aprés si on veut pas qu'elle eclate faut simplement arreter de la gonfler et se contenter de ce que l'on a voilaaaaa

mais bon ça nos amis speculateur l'ont bien compris et ils connaissent la technique de comment regonfler une bulle qui a deja été percé une fois

alors amis boursicoteur du dimanche ou mieux amis banquier qui placez les economies des petites gens dans des produits boursiers dont meme vous connaissez pas la valeur .... continuer a souffler :)

ceci dis je trouve que 1 milliard de dollar de benefice pour une entreprise comme facebook, qui pour moi est un espece de catalogue de blog hypra bien referencé, c'est vraiment inespéré je pense pas que cela se reproduira ... je pense que la bulle de ce coté a déjà explosé (celle qui fait que les annonceurs payent cher pour avoir une presence sur facebook)
Avatar de Ideal INpactien
Ideal Le lundi 21 mai 2012 à 04:16:55
Inscrit le lundi 13 juillet 09 - 1207 commentaires

Mais la bourse n'est pas un jeu à somme nulle pour autant.. En bourse on perd l'argent uniquement lorsqu'on vend, pas avant.. Par exemple de 2007 à 2010 1300 milliards sont parti en fumé /évaporé. Personne ne les a gagné.


un dollar virtuel n'est pas egale a un dollard réel
il est bien connu ( et cela même avant la derniere grosse crise ) que la totalité des richesses disponible en bourse excedait de loin la totalité des richesses réelles des banques centrales
ainsi comme tu peux faire marcher la planche à billets tu peux tout a fait créer de la richesse virtuelle a partir de rien ou créer de l'action ( a partir de la demande comme ce qui vient de se passer avec facebook )

le systeme de la planche a billet est exactement le meme que celui de la bourse ... sauf qu'au lieu de géré la confiance en l'avenir qu'ont les humains envers des firmes (comme en bourse donc) c'est ici la confiance envers des etats nations qui symbolisé par le nombre de dollard ou autre monnai mis en circulation

ainsi le yuan est une monnaie sous-évalué par rapport à son incidence dans le monde le dollard est sur-évalué mais fait office de monnaie etalon et l'euro lui c'est un sujet à part entière ... sous-évalué et sur-évalué en meme temps tout simplement car sa vraie valeur ( en dollard donc ) dépend d'une monnaie etalon elle meme sur-évalué qui est elle même dépendante entierement d'une monnaie sous-évalué ...

donc tes 1300 milliards évaporés entre 2007 et 2010 ( y en a eu enormement plus que 1300 milliards ) ils ont aussi été crée à partir de rien ...
sur le long terme on peut dire que la bourse est un jeu à somme nulle grosso modo comme tout sur cette terre de toute facons ...
tu vis tu mourras même les atomes meurent un jour alors un dollard virtuel ...phiphi.gif

cet evenement boursier de Fbouc n'est qu'un preuve de plus que le système économique mondial est complètement fou et incontrolable... nous sommes dans un avion sans pilote, mais tout va bien...

masaku je te cite pas entierement car mon post est dèja assez long mais je suis entierement de ton avis ... inpactitude2.gif

Edité par ideal le lundi 21 mai 2012 à 04:20
Avatar de benco INpactien
benco Le lundi 21 mai 2012 à 08:50:04
Inscrit le lundi 18 août 03 - 3458 commentaires
Une preuve de plus que les mecs de la bourses sont vraiments des connards enfin comment leurs en vouloir : ils font des conneries -> les états rembourses et font payer la nota aux peuples ( tout en enlevant le peu de lois regulant les échanges)

monde de merde


Tout ça parce que tu n'as pas le niveau pour en être... c'est tout.

Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le lundi 21 mai 2012 à 09:33:27
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires


Tout ça parce que tu n'as pas le niveau pour en être... c'est tout.



Mouais je considère par la bourse comme du Vrai travail alors tant mieux si je n'en suis pas
Avatar de Bug INpactien
Bug Le lundi 21 mai 2012 à 12:54:18
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5696 commentaires
Encore une preuve que la bourse, c'est très rationnel ...

... un retard de deux millisecondes dans le calcul d'un prix d'ouverture, qui a provoqué un nombre exceptionnel d'annulations d'ordres

Source
;