S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple veut se lier à China Mobile, l'opérateur aux 670 millions de clients

Mariage de raison

Si le monde n’aura d’yeux que pour l’iPhone 5 lors des prochains mois, un évènement capital pour la Pomme pourrait bientôt avoir lieu tout en ayant un écho médiatique bien moindre. Apple pourrait en effet signer avec China Mobile. Ce dernier n’est pas n’importe qui puisqu’il s’agit de l’opérateur mobile n°1 au monde avec près de 670 millions de clients.

iphone 4S

Un potentiel gigantesque pour Apple

Ces derniers trimestres, la Chine a prouvé toute l’importance qu’elle avait pour Apple. À un tel point qu’une grande part de la croissance du créateur de l’iPad est liée à ses ventes dans le pays le plus peuplé au monde. Apple fait néanmoins face à un problème majeur : la firme de Steve Jobs est partenaire depuis 2009 de China Unicom (n°2 du pays) et de China Telecom (n°3) depuis quelques mois.

China Mobile, l’opérateur n°1 en Chine et dans le monde en nombre de clients, ne propose ainsi pas l’iPhone d’Apple à ses abonnés. Ses concurrents, et en particulier Samsung, profitent grandement de cette situation, au point de reléguer Apple derrière le Sud-Coréen, mais aussi derrière Nokia et les Chinois Huawei et ZTE. Ces deux derniers ont d’ailleurs signé des progressions importantes entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012.

Des discussions en cours

Selon Bloomberg, cette situation pourrait néanmoins changer. Apple discute activement avec China Mobile d’après Xi Guohua, le directeur de China Mobile. Aucune entente n’a pour le moment été trouvée, mais si un accord devait avoir lieu, il n’est pas certain qu’il débuterait dès cette année. Néanmoins, le contrat d’exclusivité avec China Unicom appartient désormais au passé, Apple peut donc signer avec n’importe quel concurrent quand il le souhaite.

Pour Apple autant que pour China Mobile, les gains peuvent être colossaux. Pour le premier, le but est à la fois de vendre des millions d’iPhone supplémentaires et donc redevenir le n°1 mondial des vendeurs de smartphones devant Samsung. Pour l’opérateur chinois, cela lui permettra de consolider sa position et d’atteindre plus rapidement les 700 ou 800 millions de clients mobiles.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/05/2012 à 17:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 29 commentaires

Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le vendredi 18 mai 2012 à 17:08:51
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4663 commentaires
670 millions de clients, putain
Avatar de beter INpactien
beter Le vendredi 18 mai 2012 à 17:21:43
Inscrit le dimanche 7 janvier 07 - 86 commentaires
D'un coté qu'on on voit la population Chinoise. Y'a un marché a prendre rapidement. Je comprend pas pourquoi Apple n'a pas essaye de negocier avant ...
Avatar de Boobies_Charlton INpactien
Boobies_Charlton Le vendredi 18 mai 2012 à 17:27:09
Inscrit le jeudi 15 mars 12 - 63 commentaires
Ces chiffres donnent le vertige !
Avatar de Parkkatt INpactien
Parkkatt Le vendredi 18 mai 2012 à 17:37:18
Inscrit le mardi 17 avril 12 - 253 commentaires
D'un coté qu'on on voit la population Chinoise. Y'a un marché a prendre rapidement. Je comprend pas pourquoi Apple n'a pas essaye de negocier avant ...

Ils attendaient que tu leur donnes l'info nigaud.
Bien sûr qu'ils y pensent depuis des années à ce marché et essaient de s'y introduire ... C'est juste un poil plus compliqué à faire que de se dire "hey, si on vendait des iphone en chine"
Avatar de darth21 INpactien
darth21 Le vendredi 18 mai 2012 à 17:37:26
Inscrit le mercredi 3 mars 04 - 1391 commentaires
D'un coté qu'on on voit la population Chinoise. Y'a un marché a prendre rapidement. Je comprend pas pourquoi Apple n'a pas essaye de negocier avant ...

Ils ont pas du apprécier de se faire doubler par WP
Avatar de beter INpactien
beter Le vendredi 18 mai 2012 à 17:45:27
Inscrit le dimanche 7 janvier 07 - 86 commentaires

Ils attendaient que tu leur donnes l'info nigaud.
Bien sûr qu'ils y pensent depuis des années à ce marché et essaient de s'y introduire ... C'est juste un poil plus compliqué à faire que de se dire "hey, si on vendait des iphone en chine"


Sortie de l'iphone, 2007.
Aujourd'hui 2012. Toujours quedal. Après je m'en fou un peu (BEAUCOUP) qu'Apple sois en chine ou pas. C'est juste qu'ils n'ont pas du avoir les bon stratagème
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le vendredi 18 mai 2012 à 17:54:36
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21745 commentaires

Ils ont pas du apprécier de se faire doubler par WP

+1 ... ça doit faire mal de se faire double en PDM sur ce marché en pleine explosion

(Android 69% de PDM il semble )

Je me demande à quoi doivent ressembler les négociations
Avatar de SFX-ZeuS INpactien
SFX-ZeuS Le vendredi 18 mai 2012 à 18:02:32
Inscrit le mardi 14 octobre 03 - 1768 commentaires
Moi je serais tres curieux de savoir à combien sont vendu les iphone là bas

Edité par sfx-zeus le vendredi 18 mai 2012 à 18:02
Avatar de FunnyD INpactien
FunnyD Le vendredi 18 mai 2012 à 18:34:31
Inscrit le mardi 22 novembre 11 - 7642 commentaires

Ils ont pas du apprécier de se faire doubler par WP

pour du vrai???
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le vendredi 18 mai 2012 à 18:46:39
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires
Sauf que ça reste du potentiel, le problème c'est qu'il y en a très peu qui peuvent se payer un Iphone.

Je suppose qu'Apple mise sur une élévation du niveau de vie des chinois assez rapidement

Edité par metaphore54 le vendredi 18 mai 2012 à 18:47
;