S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Flickr affiche désormais des photos plus grandes sur ses différentes pages

Les écrans Full HD 1080p sont enfin correctement pris en charge

Après avoir proposé un nouvel « Uploadr » et pris en charge des photos jusqu'à 50 Mo, les équipes de Flickr viennent d'annoncer avoir revu et corrigé la page de présentation de photos. En effet, alors que la définition des images était limitée à 640 pixels de large, celle-ci sera désormais la plus grande possible afin d'occuper toute la place disponible sur votre écran.

flickr visionneuse photoflickr visionneuse photoflickr visionneuse photo
Rendu de la page des photos sur un écran Full HD 1080p lors des différentes mises à jour : 500 px, 640 px et enfin 1213 px de large

En effet, jusqu'à présent Flickr avait optimisé l'affichage des photos pour des écrans de 1024 x 768 pixels, ce qui était une définition utilisée par de nombreux utilisateurs il y a quelques années encore. Devant l'explosion des moniteurs Full HD 1080p (entre autres), la société a donc décidé de revoir sa copie afin de proposer une mise en page plus consistante lorsque cela est possible.

La bonne nouvelle c'est donc que les images sont maintenant affichées en fonction de la taille de votre écran, et non plus suivant un ratio prédéfini. Bien évidemment, tout ceci se fait en fonction de la définition de base de l'image et, en aucun cas, une mise à l'échelle vers le haut ne sera effectuée.

flickr visionneuse photo

Notez ensuite que depuis le début du mois, Flickr a revu et corrigé sa visionneuse de photo plein écran afin de proposer, là encore, des images plus grandes. En effet, deux tailles supplémentaires de photos sont disponibles : 1600 pixels et 2048 pixels sur le côté le plus long (sauf si l'image est plus petite évidemment). Un changement qui n'est pas sans rappeler celui opéré par Facebook à la fin du mois de mars.

flickr visionneuse photoflickr visionneuse photo

Dans les deux cas, le résultat semble relativement satisfaisant et il était vraiment temps que cette société spécialisée dans l'hébergement de photo mette à jour ses outils... on se demande même pourquoi cela n'a pas été fait plus tôt.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 18/05/2012 à 10:01

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 4 commentaires

Avatar de MoPiou INpactien
MoPiou Le vendredi 18 mai 2012 à 10:16:39
Inscrit le lundi 16 novembre 09 - 53 commentaires
Ah bonne nouvelle !
C'est plus agréable pour naviguer sur grand écran.
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le vendredi 18 mai 2012 à 11:06:57
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires
On en revient toujours au même problème : cela va pénaliser ceux qui n'ont pas un débit suffisant. Je suppose que ce service ne détecte pas la vitesse de connexion pour garder des images plus petites.
Avatar de autotitre INpactien
autotitre Le vendredi 18 mai 2012 à 11:33:19
Inscrit le jeudi 17 juin 10 - 30 commentaires
Fantassin> A priori, le dimensionnement n'est pas vraiment en fonction de la dimension de l'écran mais plutôt de la fenêtre, donc, même si ce n'est pas pratique, il y a toujours la possibilité de charger les images plus réduite.
Avatar de Salocin INpactien
Salocin Le vendredi 18 mai 2012 à 12:06:21
Inscrit le lundi 2 février 04 - 534 commentaires
Evolution intéressante, mais sujette encore à quelques soucis :

1. Dans le cas d'un écran trop grand, on a souvent de beaux vides comme sur Google+ (sur l'espace photo ou les commentaires toujours restreints en largeur)

2. Impossible d'optimiser ses images à l'export pour une résolution donnée du fait de l'interpoloation/extrapolation quasi obligatoire

3. L'ensemble du site ne bénéficie pas (encore) du traitement réservé à la page d'image en terme de redimension

4. Pure supposition : pour toutes les tailles de fenêtre, il semble que ce soit la plus grande image dispo qui est chargée, et donc pas une version réduite comme précédemment.

5. Je ne sais pas si ce n'est le cas que pour moi, mais j'ai encore dans ma galerie des images dispos et uploadées en version en large qui ne se chargent qu'en format réduit (500px).
;