S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sony affiche finalement 4,45 milliards d'euros de pertes en un an

Sony, yesterday my life was filled with rain

Comme il l’avait prévu le mois dernier, le Japonais Sony a bien réalisé une année fiscale 2012 catastrophique, après une année 2011 déjà médiocre. De 2,5 milliards d’euros de pertes nettes l’an passé, Sony affiche cette fois des pertes nettes de 4,45 milliards d’euros. Initialement, en février dernier, Sony prévoyait 2 milliards de pertes…
HDTV Sony
Les mauvaises ventes de TV ont lourdement pesé dans les finances de Sony.

TV et appareils photo en berne

Sony est certainement une adepte de la loi de Murphy. La société nipponne fait non seulement de mauvais choix, mais la chance n’est de plus pas de son côté. La crise européenne et le yen fort complètent le tableau, et Sony cumule pertes sur pertes. Seule bonne nouvelle, sa précédente prévision tablait sur près de 5 milliards d’euros de pertes, soit plus de 500 millions de différences au final.

D’une année sur l’autre, son chiffre d’affaires a ainsi régressé, passant de 70 milliards à 63,3 milliards d’euros, soit une chute de 9,6 %. Sony explique ce recul par la chute de 18,5 % de sa division produits grand public (TV, PlayStation 3, etc.) et le recul de 12,6 % de sa division professionnelle. Dans les détails, les jeux vidéo n’ont que peu régressé (-6,8 %) au contraire des télévisions (-30 %) et des appareils photos (-22,5 %).

Sony ne mentionne pas spécialement son secteur mobile, pourtant, avec 6,034 milliards d’euros, cette division a généré plus de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires de moins d’une année sur l’autre (-12,4 %), et surtout, elle est passée d’un bénéfice net de 74 millions à une perte nette d’1,145 milliard…

Plusieurs points positifs

Quelques bonnes nouvelles toutefois. Son secteur Cinéma a vu son chiffre d’affaires augmenter de 9,6 %, tandis que le secteur Musique n’a reculé que de 5,9 %, tout en limitant le recul de ses bénéfices à 5,2 %. Sa division Finances a pour sa part progressé de 8,1 %, augmentant ses bénéfices de plus de 10 %.

Autre bonne nouvelle, le premier trimestre de l’année 2012 a vu son chiffre d’affaires augmenter d’1,2 %. Néanmoins, Sony ne doit ces bons résultats qu’au Japon (+14,9 %), au contraire de la Chine (-13,1 %), de l’Asie Pacifique (-11 %), et même de l’Europe (-4,5 %) et des USA (-3,4 %). Les bons résultats au Japon n’ont d’ailleurs pas empêché la société de terminer sur une perte de 2,34 milliards d’euros, contre 3,71 milliards de pertes lors du 1er trimestre 2011.

Japon dépendance

Sur toute l’année, toujours géographiquement, Sony doit ses mauvais résultats à l’étranger, et en particulier aux Occidentaux. Le géant de l’électronique a en effet réalisé un chiffre d’affaires stable (-2,2 %) au Japon, tandis qu’il s’est écroule en Europe (-17,6 %) et aux USA (-16,1 %). La Chine (-11,9 %) et l’Asie Pacifique (-12,4 %) ne sont néanmoins guère mieux loties.

Enfin, rappelons que le mois dernier, Sony a confirmé vouloir se séparer de 10 000 employés et retourner aux bénéfices dès cette année. Ses prévisions tablent d’ailleurs sur un chiffre d’affaires annuel en hausse de 14 % et un bénéfice de 300 millions d’euros environ. Une simple erreur ou catastrophe peut néanmoins replonger Sony dans le rouge.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 15/05/2012 à 07:55

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 36 commentaires

Avatar de jb INpactien
jb Le mardi 15 mai 2012 à 15:50:03
Inscrit le samedi 13 mai 06 - 3717 commentaires
Attention, l'appel au boycott est interdit et passible de poursuite


Je n'appelle pas au boycott, je boycott :)
Avatar de Comode INpactien
Comode Le mardi 15 mai 2012 à 16:04:37
Inscrit le lundi 18 décembre 06 - 1102 commentaires


Non :)

Je boycotte Sony et je fais de la pub anti-Sony.
Et je vais continuer, jusqu'à ce qu'ils changent d'attitude.


Je plussoie, approuve et adhère !

J'ai eu 3 produits Sony ces dernières 10 années, un camescope et un vaio (récup)... et SecuROM...

Dans le même ordre, le premier m'a déçu, le deuxième m'a scandalisé et le 3ème m'a ulcéré !
Avatar de Guinnness INpactien
Guinnness Le mardi 15 mai 2012 à 18:12:27
Inscrit le mardi 26 octobre 10 - 1160 commentaires

D'autant plus que ce sont des appareils bourrés d'électronique, et les Samsung et Sony ont un avantage certain sur Nikon et Canon pour ça.

Pour Nikon qui est un pur fabricants d'appareils photos je suis d'accord mais pas pour Canon, c'est une très grosse boite qui a des ramifications un peu partout et la R/D dans l'électronique de pointe ne leur a jamais fait peur. (genre le SED, même si le truc a fini par tomber à l'eau pour une stupide histoire de brevets "qui favorisent l’innovation et le progrès technique" )

Il y avait un rootkit installé "de base" sur des Sony ?? (ou ce n´est qu´une rumeur, je n´en avais jamais entendu parler !)

Si je en me trompe pas c'était sur les cd audio édités par Sony Music qu'il y avait un rootkit qui s’installait automatiquement dès que tu mettais le disque dans le lecteur d'une machine Windows avec l'exécution automatique activée.
Avatar de deepinpact INpactien
deepinpact Le mardi 15 mai 2012 à 20:58:16
Inscrit le jeudi 10 janvier 08 - 2279 commentaires
Sony prend cher !


I got you Bob
Avatar de pcrwr INpactien
pcrwr Le mercredi 16 mai 2012 à 02:04:43
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 183 commentaires
faut peut être qu'ils arrête de vivre sur leur gloire passée, les produites étaient très bon il y a une quinzaine d'année, et exploitaient correctement les dernières technologies.

mais quand on voit qu'une TV Sony récente, sensée être compatible UPNP, n'est pas capable de lire du MKV, alors que ma samsung (et d'autres marques) le fond très bien... qu'il en est de même avec la PS3. les formats vidéos reconnu c'est limite le divx, et le format HD de leur caméscopes numériques.

ce n'est pas parce que le MKV est un conteneur très utilisé par les copies pirates qu'il faut boycotter m'sieur Sony ! j'ai mon lecteur BR kivabien, j'achète mes films, mais j'ai également un serveur NAS UPNP, et mes BR finissent généralement en MKV (très peu compressé) pour être disponible quand je le veux sans avoir à mettre la galette !

puis la qualité des produits a nettement baissée, production à grande échelles, rappel à grande échelle...
Avatar de papinse INpactien
papinse Le mercredi 16 mai 2012 à 15:33:02
Inscrit le jeudi 17 juin 04 - 994 commentaires
Je n'appelle pas au boycott, je boycott :)

Je t'aide.
;