S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Jeux sociaux : Zynga porte plainte contre son concurrent français Kobojo

Peur sur la Ville

Zynga, l’un des leaders du marché des jeux sociaux, vient de déposer plainte aux États-Unis contre son concurrent Kobojo. Pour la société américaine, qui décline de nombreux jeux comme CityVille ou FarmVille, l’éditeur français a abusé de la notoriété du terme « ville », notamment en proposant PyramidVille.

zynga jeux sociaux ville zynga jeux sociaux ville

Dans une plainte déposée le 4 mai devant un tribunal de San Francisco (disponible en PDF sur le site de la justice californienne), Zynga affirme que Kobojo porte atteinte à ses marques déposées. Depuis 2007, l’éditeur de ces jeux disponibles sur les réseaux sociaux tels que Facebook propose effectivement de nombreuses applications comme FishVille ou FrontierVille.

La plainte précise ainsi que « Zynga n'a cessé de promouvoir les jeux de la famille "Ville" comme un ensemble à part entière, identifié par le suffixe distinctif "Ville" ». Pour la société américaine, ce signe distinctif est de surcroit un élément marketing important, puisqu’il permet aux utilisateurs de reconnaître facilement un produit de sa marque.

PyramidVille Koboko 

Or, le concurrent français de Zynga, Kobojo, propose lui aussi un jeu avec un suffixe en « Ville » : PyramidVille. Pour l’éditeur américain, il s’agit tout simplement d’une utilisation non autorisée d’un signe distinctif lui appartenant, visant à tromper l’utilisateur. La société française se servirait selon son concurrent du succès et de la renommée des produits de Zynga pour attirer plus de clients. Contactée par PC INpact, Kobojo n’a pas souhaité faire de commentaire.

Derrière toutes ces considérations juridiques, se cachent en réalité d’importantes questions financières. En effet, les jeux sociaux s’avèrent relativement rentables, d’où une rude concurrence entre les différents acteurs du marché.

Zynga demande ainsi au tribunal de San Francisco de faire cesser les violations dont il estime faire l'objet, et sollicite un dédommagement à hauteur de « trois fois le montant de tous les bénéfices réalisés par le défendeur de l'utilisation du nom PyramidVille ».
Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 10/05/2012 à 09:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 68 commentaires

Avatar de spidermoon INpactien
spidermoon Le jeudi 10 mai 2012 à 14:59:09
Inscrit le mercredi 17 mai 06 - 1251 commentaires


dis, tu peux faire des petits paragraphes, et expliquer de façon concise ce que tu veux dire, parceque la c'est simplement pas lisible ton pavé


C'est pourtant parfaitement clair, et un des meilleurs commentaire, les autres, on dirait du clubic ou du numérama
Avatar de canti INpactien
canti Le jeudi 10 mai 2012 à 15:00:37
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4351 commentaires


C'est pourtant parfaitement clair, et un des meilleurs commentaire, les autres, on dirait du clubic ou du numérama


oui oui, mais c'est pas lisible
je critques pas le fond, simplement la forme ...
Avatar de Maywiki INpactien
Maywiki Le jeudi 10 mai 2012 à 15:11:36
Inscrit le mercredi 13 mai 09 - 461 commentaires
De toute façon ce sont des sociétés mafieuses, elles n'ont qu'à s'entredétruire.
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le jeudi 10 mai 2012 à 15:45:04
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4611 commentaires
Clair qu'il fallait oser de la part de Kobojo reprendre non seulement les "ficelles" des jeux xxxVille, mais en plus choisir un nom similaire ...

Bien fait ...

Non, mais ... sérieusement, on parle de Zynga, là, à savoir une boîte qui est une habituée du pillage et du plagiat de jeux indépendants, mais pourvue d'un bon service juridique.

Farmville est un plagiat de Farmtown ...

Tous les jeux de Zynga sont des plagiats d'autres.

Le patron de zynga avait même envoyé un mémo interne qui avait fait son buzz:
"I don’t f***ing want innovation. You’re not smarter than your competitor. Just copy what they do and do it until you get their numbers."
Avatar de Eagle1 INpactien
Eagle1 Le jeudi 10 mai 2012 à 16:06:04
Inscrit le dimanche 24 octobre 04 - 2824 commentaires
alors si je créé un jeu facebook Ville, ça va, vu que c'est pas un suffixe
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 10 mai 2012 à 16:54:58
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21751 commentaires

Non, mais ... sérieusement, on parle de Zynga, là, à savoir une boîte qui est une habituée du pillage et du plagiat de jeux indépendants, mais pourvue d'un bon service juridique.

Farmville est un plagiat de Farmtown ...

Tous les jeux de Zynga sont des plagiats d'autres.

Le patron de zynga avait même envoyé un mémo interne qui avait fait son buzz:
"I don’t f***ing want innovation. You’re not smarter than your competitor. Just copy what they do and do it until you get their numbers."

Ce n'est pas une raison pour essayer de jouer au plus con avec eux.

Avatar de kiedso INpactien
kiedso Le jeudi 10 mai 2012 à 17:08:37
Inscrit le vendredi 30 mai 08 - 3043 commentaires
Prochain Jeu Zinga : CentreVille ou Baise-En-Ville
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le jeudi 10 mai 2012 à 17:11:07
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4611 commentaires
Ce n'est pas une raison pour essayer de jouer au plus con avec eux.


Non, c'est une raison pour relativiser. les ficelles "xxxxville" n'appartiennent pas à Zynga, ce dernier les ayant volées à d'autres. Si l'auteur de Farmtown avait attaqué, j'aurais encore compris, là c'est juste ridicule de la part de Zynga.

Et vu le contexte, dire "bien fait", ça montre juste un manque de nuance et de perspective sur le sujet.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le jeudi 10 mai 2012 à 17:29:55
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21751 commentaires

Non, c'est une raison pour relativiser. les ficelles "xxxxville" n'appartiennent pas à Zynga, ce dernier les ayant volées à d'autres. Si l'auteur de Farmtown avait attaqué, j'aurais encore compris, là c'est juste ridicule de la part de Zynga.

Et vu le contexte, dire "bien fait", ça montre juste un manque de nuance et de perspective sur le sujet.


Le fait est que si tu montres à 95% de la population Facebook le jeu "PyramidVille", il pensera se retrouver "dans un jeux Zynga".

Zynga est connu pour Farmville, gagne pas mal de fric avec des utilisateurs qui lui font (à tord on est je pense d'accord) confiance, et Zynga paye pour la promo de ses jeux "xxxVille". Maintenant il y a un petit français qui débardque, et qui essaye de profitter de la "marque", et du style de jeu pour gagner de l'argent sans se battre niveau marketing/pub.

Pour zynga, c'est non seulement un risque pour leur image (imaginons que le jeu soit buggé, ou pire, qu'il volle les données personnelles de l'utilisateur en se basant sur la confiance "aveugle" () qu'ont ces utilisateurs pour leur Farmville Adoré ), un potentiel manque à gagner vu qu'ils vont jouer et dépenser leurs sous dans un jeu "qu'ils pensaient être de Zynga", en plus si ils laissent passer, potentiellement de nombreuses entreprises vont "entrer dans la breche" et potentiellement créer un jeu sur un domaine qu'ils visaient => perte seche vu que le jeu ne pourra pas sortir ou alors sur un autre nom.

Et oui, je reste persuadé qu'ils ont pris un risque, de se faire attaquer, un risque idiot, d'autant plus que les noms de manquent pas et je ne doute pas que Zynga gagnera (même si ça sera sans doute moins que ce qu'ils demandent).

Apres ils se sont peut être dit "au pire, on aura une pub gratuite vu que "le méchant Zynga" nous attaquera et le temps que le proces qui durera des plombes se finisse on aura le temps d'attirer du monde et de se faire une image du gentil français attaqué par le méchant Zynga ...
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le jeudi 10 mai 2012 à 18:09:03
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

Finalement le coup des 3Xbénéfices me semble assez logique comme point de départ de négociations, j'y vois la part de bénéfices déjà réalisés "sur le dos" de Zynga.

donc ça te paraitrait logique de payer 3 fois ce que tu gagnes aux impots?
;