S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Jeux sociaux : Zynga porte plainte contre son concurrent français Kobojo

Peur sur la Ville

Zynga, l’un des leaders du marché des jeux sociaux, vient de déposer plainte aux États-Unis contre son concurrent Kobojo. Pour la société américaine, qui décline de nombreux jeux comme CityVille ou FarmVille, l’éditeur français a abusé de la notoriété du terme « ville », notamment en proposant PyramidVille.

zynga jeux sociaux ville zynga jeux sociaux ville

Dans une plainte déposée le 4 mai devant un tribunal de San Francisco (disponible en PDF sur le site de la justice californienne), Zynga affirme que Kobojo porte atteinte à ses marques déposées. Depuis 2007, l’éditeur de ces jeux disponibles sur les réseaux sociaux tels que Facebook propose effectivement de nombreuses applications comme FishVille ou FrontierVille.

La plainte précise ainsi que « Zynga n'a cessé de promouvoir les jeux de la famille "Ville" comme un ensemble à part entière, identifié par le suffixe distinctif "Ville" ». Pour la société américaine, ce signe distinctif est de surcroit un élément marketing important, puisqu’il permet aux utilisateurs de reconnaître facilement un produit de sa marque.

PyramidVille Koboko 

Or, le concurrent français de Zynga, Kobojo, propose lui aussi un jeu avec un suffixe en « Ville » : PyramidVille. Pour l’éditeur américain, il s’agit tout simplement d’une utilisation non autorisée d’un signe distinctif lui appartenant, visant à tromper l’utilisateur. La société française se servirait selon son concurrent du succès et de la renommée des produits de Zynga pour attirer plus de clients. Contactée par PC INpact, Kobojo n’a pas souhaité faire de commentaire.

Derrière toutes ces considérations juridiques, se cachent en réalité d’importantes questions financières. En effet, les jeux sociaux s’avèrent relativement rentables, d’où une rude concurrence entre les différents acteurs du marché.

Zynga demande ainsi au tribunal de San Francisco de faire cesser les violations dont il estime faire l'objet, et sollicite un dédommagement à hauteur de « trois fois le montant de tous les bénéfices réalisés par le défendeur de l'utilisation du nom PyramidVille ».
Xavier Berne

Journaliste, spécialisé dans les thématiques juridiques et politiques.

Publiée le 10/05/2012 à 09:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 68 commentaires

Avatar de korrigan2 INpactien
korrigan2 Le jeudi 10 mai 2012 à 12:08:52
Inscrit le mercredi 9 novembre 05 - 994 commentaires
-Ville est un mot français.
-On trouve des tas de villes en France. Particulièrement en Normandie.
-Bezeuville, Arnouville, Ermenonville,
Avatar de methos1435 INpactien
methos1435 Le jeudi 10 mai 2012 à 12:32:14
Inscrit le jeudi 6 février 03 - 6105 commentaires
SimTycoonVille


iScrollSimTycoonVille City Hour

Tant qu'on y est

Edité par methos1435 le jeudi 10 mai 2012 à 12:32
Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le jeudi 10 mai 2012 à 12:37:25
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires


SimTycoonVille Park Simulator Elite Gold Edition



maitrecapello.gif

maitrecapello.gif
Avatar de Seita INpactien
Seita Le jeudi 10 mai 2012 à 13:22:01
Inscrit le vendredi 22 septembre 06 - 286 commentaires
Exclusif: Zynga porte plainte contre le département de la Manche, pour violation répétée du terme *Ville.
Avatar de AlexRNL INpactien
AlexRNL Le jeudi 10 mai 2012 à 13:23:59
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 1199 commentaires
Clair qu'il fallait oser de la part de Kobojo reprendre non seulement les "ficelles" des jeux xxxVille, mais en plus choisir un nom similaire ...

Bien fait ...

+1
Avatar de Zergy INpactien
Zergy Le jeudi 10 mai 2012 à 13:51:48
Inscrit le jeudi 30 juin 05 - 7821 commentaires
Exclusif: Zynga porte plainte contre le département de la Manche, pour violation répétée du terme *Ville.

Ça tombe bien, on ne sais que faire de nos déchets nucléaire, on va leur envoyer.





A leur frais.
Avatar de 2show7 INpactien
2show7 Le jeudi 10 mai 2012 à 14:00:20
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 9724 commentaires
Albertville Hiver 20XX (Winter games) :)

Edité par 2show7 le jeudi 10 mai 2012 à 14:00
Avatar de belgutei INpactien
belgutei Le jeudi 10 mai 2012 à 14:30:36
Inscrit le mercredi 7 mai 03 - 105 commentaires
Euh les bidochons du clavier qui s'enflamment sur la méchante appropriation du mot "ville" par le vil amerloque : Zynga défend simplement l'utilisation du suffixe "-Ville" comme marque de fabrique dans le cas de jeux de gestion par navigateur, suffixe ne se limitant d'ailleurs pas au seul FarmVille, [b]mais à un ensemble de jeux finissant en "-Ville" que cet éditeur décline depuis plusieurs années[/b (CityVille, FrontierVille, etc.)]. On ne va pas me faire croire que "PyramidVille" est un gentil jeu d'auteur n'ayant rien à voir avec FarmVille, écrasé par une méchante corporation capitaliste ; Zynga est une boîte qui commence à bien faire son beurre et les intentions de Kobojo étaient TRES CLAIREMENT de profiter du succès de FarmVille pour lancer leur nouveau produit auprès d'une base de clients potentiels déjà sensibles aux trucs à cliquer avec des suffixes en -Ville sur leur compte Facebook.
Finalement le coup des 3Xbénéfices me semble assez logique comme point de départ de négociations, j'y vois la part de bénéfices déjà réalisés "sur le dos" de Zynga, la part symbolique de bénéfices qu'ils auraient pu continuer à se faire, et évidemment une part de sanction - après on pourra objecter que la majorité des utilisateurs de PyramidVille ont surement déjà 4 comptes Facebook pour jouer à FarmVille et que le préjudice n'est pas si grand mais c'est justement à ça que servira le procès.
Après bon ça ne doit pas être évident de faire son trou dans ce domaine et Kobojo a pris un risque...

Et pour la minute culture, il y a énormément de villes aux états-unis portant le suffixe "-ville" : Libertyville, Knoxville, Charlottesville, etc. et pour les plus geeks d'entre nous il y a même les villes fictives de... Smallville et Amityville !
En France le suffixe "-Ville" vient du latin, se trouve généralement en Normandie et alentours depuis le 6e siècle et on trouve d'autres villes avec le suffixe "-Ville" en Angleterre suite aux invasions normandes du 11e siècles. J'ajouterai qu' après les invasions romaines et françaises en Angleterre, l'anglais contient beaucoup plus d'influences latines que ce que l'on croit généralement en France, et que si vous êtes encore en train de me lire je vais jeter en vrac que ce bon vieux Tolkien était un linguiste spécialisé dans l'anglais pré-latin (d'où "hobbit/rabbit", "shire", etc.) et qu'aux états unis d'amérique aucune langue officielle n'a jamais été adoptée au niveau fédéral (ce que je trouve plutôt cool, vu qu'officiellement on y est libre de parler ce que l'on veut même si l'on sait qu'historiquement la majorité des américains sont des gros bigots attardés se tripotant la nouille sur leurs bibles en anglais et qu'ils n'étaient pas foutus de vérifier l'orthographe de "Leboeuf" quand l'arrière-grand-père de Shia Labeouf a débarqué pour la première fois sur le sol américain) et que pour finir non, Zynga ne cherche pas à faire breveter le français ^^
Avatar de canti INpactien
canti Le jeudi 10 mai 2012 à 14:43:10
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4349 commentaires

too long;didn't read
Zynga défend simplement l'utilisation du suffixe "-Ville" comme marque de fabrique dans le cas de jeux [...] que cet éditeur décline depuis plusieurs années

Finalement le coup des 3Xbénéfices me semble assez logique comme point de départ de négociations

Et pour la minute culture, il y a énormément de villes aux états-unis portant le suffixe "-ville"


dis, tu peux faire des petits paragraphes, et expliquer de façon concise ce que tu veux dire, parceque la c'est simplement pas lisible ton pavé
Avatar de korrigan2 INpactien
korrigan2 Le jeudi 10 mai 2012 à 14:50:09
Inscrit le mercredi 9 novembre 05 - 994 commentaires
zzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz


Ben toi, heureusement que t'es venu accompagné de ta science et ton arrogance, sans quoi on aurait pu penser qu'on faisait dans l'ironie jusque là. Second degré, tout ça. Voilà, maintenant que t'as lâché ton copié collé latiniste, tu peux retourner t'occuper de tes fesses.
.

Edité par korrigan2 le jeudi 10 mai 2012 à 14:50
;