S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Xperia GX et SX : deux smartphones 4G / LTE et Android 4.0 chez SONY

Le look change un peu par rapport aux autres Xperia

Sony vient de dévoiler deux nouveaux smartphones : les Xperia GX et SX qui embarquent tous les deux un écran de type Reality Display comme sur le Xperia S. Le premier affiche une diagonale de 4,6 pouces, et il comprend aussi un capteur optique de 13 mégapixels, tandis que pour le second, le SX, c'est un modèle de 3,7 pouces qui prend place. Tous offrent une compatibilité 4G / LTE et sont livrés sous Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich, une première pour le fabricant.

Xperia GX : encore un gros smartphone de 4,6 pouces

Commençons par le Xperia GX. Celui-ci sera donc au-delà de ce que propose l'actuel Xperia S... et SONY annonce qu'il dispose d'un SoC double coeur à 1,5 GHz, de 1 Go de mémoire vive, mais seulement de 16 Go de stockage (32 Go sur l'Xperia S)

Xperia SX

Il embarque donc un écran Reality display qui a pour avantage d'offrir des blancs vraiment blancs, mais aussi une définition 720p (1280 x 720 pixels). En outre, le constructeur indique avoir employé un capteur optique Exymor R de 13 mégapixels, qui est bien évidemment situé à l'arrière du terminal. Sachez qu'il est capable de réaliser des vidéos en Full HD 1080p.

Côté connectivité, il propose du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi 802.11n et donc un modem 4G / LTE supportant des débits jusqu'à 75 Mbps. La connectique fournie quant à elle se limite à un port micro USB 2.0 ainsi que d'une sortie HDMI.

Xperia SX : 3,7 pouces et 95 grammes seulement

Pour son second modèle l'Xperia SX, le constructeur emploie donc un écran de 3,7 pouces et indique qu'il s'agit là encore d'un Reality Display. Cependant, il ne précise pas la définition de celui-ci. Le SoC est indiqué comme étant le même que précédemment, c'est-à-dire un modèle double coeur cadencé à 1,5 GHz avec la même quantité de mémoire vive : 1 Go.

Sony Xperia SX

Ce qui change par contre c'est le stockage qui passe à 8 Go seulement, et le constructeur n'indique pas si un lecteur de cartes est présent ou pas pour l'étendre. Le capteur photo / vidéo est lui aussi revu à la baisse puisqu'il s'agit d'un 8 mégapixels.

Là encore, nous avons du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 ainsi qu'un modem 4G / LTE supportant des débits jusqu'à 75 Mbps. SONY indique que son smartphone est par contre particulièrement léger puisqu'il ne fait que 95 grammes.

Tous deux sont propulsés par Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich et on y retrouve l'interface utilisateur de SONY.

Pour le moment, ces deux smartphones sont dédiés au marché japonais et arriveront cet été, cependant il ne serait pas étonnant de les voir débarquer dans d'autres pays... Reste à savoir quand et à quel prix.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 09/05/2012 à 13:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 33 commentaires

Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mercredi 9 mai 2012 à 15:31:14
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5132 commentaires
Sony is in the place!

Une gamme très très cohérente et une logique matérielle INtéressante (stop à la course à la plus grosse!)!

Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mercredi 9 mai 2012 à 15:32:18
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5132 commentaires
Ps: je vais attendre ma tâche jaune sur mon XS avant de changer... Avec un peu de chance ils vont nous faire une resucée du XS avec du S4 dedans!
Avatar de mo6h INpactien
mo6h Le mercredi 9 mai 2012 à 16:02:03
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 845 commentaires
Oh je crois que le GX sera mien
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mercredi 9 mai 2012 à 16:06:47
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5283 commentaires
si le GPU est bien un krait avec un GPU plus costaud

Surtout pas.

Pour ceux qui ne jouent pas spécialement à des jeux 3D sur leur téléphone, mais qui veulent quand même du haut de gamme sur le reste (genre bon écran 720p), un GPU moyen de gamme qui consomme le moins possible serait une bonne façon de se démarquer de la course à la puissance à laquelle se livrent les autres constructeurs.

... enfin j'dis ça parce que je joue pas

Edité par brazomyna le mercredi 9 mai 2012 à 16:07
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le mercredi 9 mai 2012 à 16:09:26
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6817 commentaires
Cependant, il ne précise pas la définition de celui-ci.
qHD, à priori.
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 9 mai 2012 à 16:10:25
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4351 commentaires

Surtout pas.

Pour ceux qui ne jouent pas spécialement à des jeux 3D sur leur téléphone, mais qui veulent quand même du haut de gamme sur le reste (genre bon écran 720p), un GPU moyen de gamme qui consomme le moins possible serait une bonne façon de se démarquer de la course à la puissance à laquelle se livrent les autres constructeurs.

... enfin j'dis ça parce que je joue pas


un bon SoC, c'est aussi l'assurance que le téléphone ne ralentira pas sous la charge, et qu'il sera capable de tenir les mise à jour (après est-ce qu'il le sera, c'est une autre question)
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le mercredi 9 mai 2012 à 16:12:33
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5132 commentaires

Il est donc clairement en compétition avec le HTC One S!
Avatar de canti INpactien
canti Le mercredi 9 mai 2012 à 16:14:08
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 4351 commentaires


si il a un krait, un écran qHD, 2100mAh, ca risque d'être une petite bombe ce telephone ..
Avatar de brazomyna INpactien
brazomyna Le mercredi 9 mai 2012 à 16:15:38
Inscrit le vendredi 7 octobre 11 - 5283 commentaires
un bon SoC, c'est aussi l'assurance que le téléphone ne ralentira pas sous la charge, et qu'il sera capable de tenir les mise à jour (après est-ce qu'il le sera, c'est une autre question)

Sauf que s'il y a un besoin qui évolue très peu, c'est bien celui en terme de capacité de traitement en 3D quand on ne touche pas aux jeux dernière génération.

Que le GPU traite 2 ou 4 bouzilions de triangles à la seconde ne changera strictement rien aux besoins des IHM actuelles qui n'en consomme(ro)nt pas un pourcent. Ou alors c'est admettre que d'ici deux ou trois ans, les IHM de téléphone auront des besoins en calculs 3D plus grands que les jeux de dernière génération actuels sur smartphone. Totalement improbable.

Par contre, ça a de grandes chances de pomper inutilement sur la batterie. La direction prise par le HTC One X est l'exemple parfait de ce que je n'achèterai pas précisément pour cette raison.


Edité par brazomyna le mercredi 9 mai 2012 à 16:18
Avatar de canti INpactien