S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

SSD Vertex 4 d'OCZ : un nouveau firmware décuple les débits en écriture

Un modèle de 64 Go en approche

OCZ vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau firmware pour ses SSD Vertex 4. Estampillé 1.4 RC, il s'agit donc d'une « Release Candidate » en préambule à une version finale qui devrait arriver sous peu, et il permet dans certains cas d'augmenter de manière impressionnante les taux de transferts en écriture. Dans le même temps, le fabricant annonce l'arrivée d'un Vertex 4 de 64 Go.

OCZ Vertex 4

En effet, jusqu'à présent cette gamme de SSD n'était disponible qu'en version de 128 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To. Côté tarif, il faut actuellement compter environ 140 € pour le plus petit modèle. Proposer une version de 64 Go devrait donc permettre de réduire de manière assez importante le ticket d'entrée, et ainsi lutter contre ses concurrents qui proposent quasi systématiquement des modèles de 64 Go.

Pour le moment, les taux de transferts en lecture et écriture de ce nouveau venu n'ont pas été annoncés, espérons tout de même que les débits en écriture ne tombent pas trop bas. Pour rappel, ils sont actuellement de 200 Mo/s sur le Vertex 4 de 128 Go, mais devraient passer à plus de 400 Mo/s avec le nouveau firmware.

En effet, si les débits en lecture ne varient que très peu en passant de 535 Mo/s à 550 Mo/s sur toute la gamme, ceux en écritures font des bonds considérables. Voici le détail des performances annoncé par OCZ avec, entre parenthèses, les anciennes valeurs :

Vertex 4 de 128 Go :
  • 550 Mo/s en lecture (535 Mo/s)
  • 420 Mo/s en écriture (200 Mo/s)
Vertex 4 de 256 Go :
  • 550 Mo/s en lecture (535 Mo/s)
  • 465 Mo/s en écriture (380 Mo/s)
Vertex 4 de 512 Go :
  • 550 Mo/s en lecture (535 Mo/s)
  • 475 Mo/s en écriture (475 Mo/s)
Notez qu'ils exploitent un contrôleur Everest 2 d'Indilinx, mais qu'il s'agit en fait d'un contrôleur Marvell, mais avec un firmware entièrement développé en interne. Dans l'ensemble, les performances sont relativement proches entre les différents modèles de la gamme, ce qui n'est généralement pas le cas chez les autres fabricants. Il suffit de regarder ce qui se passe chez Crucial avec les m4 ou encore chez Plextor pour s'en convaincre.

OCZ ne donne pas tous les détails des changements qu'il a apportés à son nouveau firmware, et il précise simplement qu'il utilise de nouveaux algorithmes propriétaire afin d'exploiter chaque puce de NAND de manière optimale. De plus, le constructeur a mis en place un algorithme de lecture prédictif afin d'anticiper d'optimiser les requêtes et augmenter les performances.

Pour rappel, OCZ avait déjà proposé une mise à jour similaire sur ses Octane et Petrol, deux SSD exploitant un contrôleur Evertest premier du nom.

Ce nouveau firmware devrait être disponible dès aujourd'hui via le site du fabricant, tandis que les SSD Vertex 4 seront directement livrés en version 1.4 dans les semaines qui viennent (le temps probablement de sortir une version finale). Même chose pour le Vertex 4 de 64 Go qui arrivera prochainement... sans plus de détail.
Source : TechpowerUp!
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 07/05/2012 à 16:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 47 commentaires

Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le lundi 7 mai 2012 à 18:38:13
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3642 commentaires

C'était pas faux

Mais maintenant, ils ont trouvé LA solution miracle : ils rebadgent des Marvell (utilisés depuis longtemps par Intel et Crucial) en Indilinx
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le lundi 7 mai 2012 à 18:44:02
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3642 commentaires

Non, pointilleux, mais néanmoins réaliste

Par contre, j'aurais deux questions dont les réponses peuvent éventuellement nuancer l'annonce :
  • Les débits annoncés, c'est sur des données compressibles ?
  • L'update du firware réinitialise-t-il les données ? (Backup nécessaire ?)
Avatar de patos INpactien
patos Le lundi 7 mai 2012 à 18:48:05
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7119 commentaires
Non mais j'ai la poisse !
J'ai commandé en début d'après-midi un crucial 128Go M4 (CT128M4SSD2) en statut : En expédition... et je tombe sur cette info ! (owned)

Pensez-vous que Crucial pourrait pondre d'ici peu un firmware à peu près similaire ? Dans le cas contraire j'ai toujours l'option "satisfait ou remboursé" mais bon...

Me voilà bien dégouté pour le coup...

Entre Crucial et OCZ, je choisi Crucial sans hésiter une seconde.
Et en plus tu ne verra même pas la différence… Seule la latence compte, et là, le SSD est champion :)
Avatar de xillibit INpactien
xillibit Le lundi 7 mai 2012 à 18:50:42
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 754 commentaires

C'était pas faux

Mais maintenant, ils ont trouvé LA solution miracle : ils rebadgent des Marvell (utilisés depuis longtemps par Intel et Crucial) en Indilinx

Cela a servi a quoi pour OCZ de racheter Indilinx ?

Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le lundi 7 mai 2012 à 18:54:26
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3642 commentaires

Entre Crucial et OCZ, je choisi Crucial sans hésiter une seconde.
Et en plus tu ne verra même pas la différence

C'est surtout que le seul moyen de voir la différence (sans chronomètre), c'est faire de la copie de gros fichiers de SSD à SSD via SATA 6Gbps ou Tunderbolt

Seule la latence compte, et là, le SSD est champion :)

Pas que ! Il y a aussi les IOPS et les débits sur petits fichiers (qui découlent indirectement de la latence)
Avatar de Obelixator INpactien
Obelixator Le lundi 7 mai 2012 à 18:55:37
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3642 commentaires
Cela a servi a quoi pour OCZ de racheter Indilinx ?

A produire des générateurs de BSOD ? troll.gif
Avatar de c2DDragon INpactien
c2DDragon Le lundi 7 mai 2012 à 19:02:01
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 446 commentaires

Entre Crucial et OCZ, je choisi Crucial sans hésiter une seconde.
Et en plus tu ne verra même pas la différence… Seule la latence compte, et là, le SSD est champion :)

Ok ! Merci de ton avis, après c'est sûr je vais surtout l'utiliser en lecture qu'en écriture, mais ça paraissait alléchant quand même

J'espère toutefois que Crucial va décortiquer le firmware OCZ pour en sortir un similaire d'ici peu.
On verra une semaine après réception de la bête !
Avatar de patos INpactien
patos Le lundi 7 mai 2012 à 19:17:18
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7119 commentaires
Pas que ! Il y a aussi les IOPS et les débits sur petits fichiers (qui découlent indirectement de la latence)

Oué enfin compare celui d'un disque dur et d'un mauvais SSD, tu verra quand même la différence


Ok ! Merci de ton avis, après c'est sûr je vais surtout l'utiliser en lecture qu'en écriture, mais ça paraissait alléchant quand même

J'espère toutefois que Crucial va décortiquer le firmware OCZ pour en sortir un similaire d'ici peu.
On verra une semaine après réception de la bête !

Dis toi quand même que j'ai sur mon fixe un M4128Go, sur mon mediacenter un C300128Go, j'ai fait acheté un M4 128go à mon frere et j'en ai acheté 17 au boulot pour mettre dans des portables.

J'en suis pleinement satisfait (j'ai 2 ou 3 autres marques en x1, et j'en ai toujours été déçu)
Avatar de c2DDragon INpactien
c2DDragon Le lundi 7 mai 2012 à 20:03:27
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 446 commentaires

Dis toi quand même que j'ai sur mon fixe un M4128Go, sur mon mediacenter un C300128Go, j'ai fait acheté un M4 128go à mon frere et j'en ai acheté 17 au boulot pour mettre dans des portables.

J'en suis pleinement satisfait (j'ai 2 ou 3 autres marques en x1, et j'en ai toujours été déçu)

Ok je te remercie, ça me réconforte dans mon choix d'achat.
Avatar de gathor Equipe
gathor Le lundi 7 mai 2012 à 20:15:09
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 1273 commentaires

Non, pointilleux, mais néanmoins réaliste

Par contre, j'aurais deux questions dont les réponses peuvent éventuellement nuancer l'annonce :
  • Les débits annoncés, c'est sur des données compressibles ?
  • L'update du firware réinitialise-t-il les données ? (Backup nécessaire ?)


Non ce n'est pas sur des données compressibles, il s'agit d'un contrôleur Everest 2 (Marvell) qui ne dispose pas compression de données à la volée comme les SandForce.

Concernant l’effacement des données, OCZ ne précise pas ce qu'il en est.

@ millcaj : dans le cas des SSD m4 on ne passait pas de 200 Mo/s en écriture à 420 Mo/s, les gains étaient de l'ordre d'une dizaine de Mo/s tout au plus


Edité par gathor le lundi 7 mai 2012 à 20:15
;