S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : le Media Center et la lecture des DVD seront des options

Il aurait été dommage que tout soit logique

Depuis l’annonce des éditions de Windows 8, on sait qu’il y en aura principalement deux : Windows 8 classique pour le grand public et Windows 8 Pro pour les entreprises et/ou les utilisateurs « exigeants ». Microsoft avait par ailleurs indiqué que le Media Center serait un composant à part qu’il faudrait ajouter. La firme confirme ce point et donne de plus amples explications.

media center
Media Center dans WIndows 7

Les utilisateurs qui souhaitent le Media Center devront se rendre dans le panneau de configuration et sur « Ajouter des fonctionnalités à Windows 8 » (anciennement « Anytime Upgrade »). Ensuite, deux cas se présentent, en fonction de l’édition :
  • Si Windows 8 Pro, on peut installer directement le « Media Center Pack »
  • Si Windows 8 classique, on peut installer le « Windows 8 Pro Pack »
Dans les deux cas, le système sera un Windows 8 Pro avec Media Center une fois l’opération d’installation terminée.

win8 windows 8

Microsoft n’a rien dit une fois de plus sur la tarification de ces packs. L’interrogation du prix est particulièrement vive pour l’édition classique de Windows 8. En effet, le processus d’installation décrit par l’éditeur montre que l’édition classique devra faire un « upgrade » vers la Pro pour pouvoir installer le Media Center. Or, le pack Media Center étant lui-même payant, il faudra à l’utilisateur passer deux fois à la caisse.

Certes, le Windows Media Center a toujours été une fonction relativement peu utilisée. Sous Windows 7, seulement 6 % des utilisateurs s’en servent indique la firme de Redmond. Mais la logique de Microsoft sur ce sujet est étrange : pourquoi obliger les utilisateurs à migrer vers une version Pro pour une fonctionnalité qui n’a rien de Pro ?

La lecture des DVD, c'est dépassé 

Une autre question de logique se pose toutefois, car Microsoft a pris une deuxième décision : par défaut, Windows 8 ne sera pas capable de lire les DVD. La lecture des galettes fait partie du pack Media Center. Si l’utilisateur d’un Windows 8 classique souhaite lire un DVD, il lui faudra donc acheter la version Pro du système puis le pack Media Center. Microsoft a tout simplement choisi de se reposer sur les éditeurs tiers pour tout ce qui touche aux DVD et Blu-ray.

Dans la plupart des cas cependant, les machines neuves des OEM seront livrées avec des lecteurs tiers, et les utilisateurs ne devraient donc pas sentir vraiment de différence. Pour ceux toutefois qui ont une machine assemblée sans logiciel tiers, le passage à Windows 8 signifiera la disparition du lecteur intégré. Notez toutefois qu’il existe des solutions gratuites pour les DVD, dont VLC.

Sans Media Center et sans lecture DVD, Microsoft cherche potentiellement à faire baisser le coût de la licence de Windows 8, et il faudra attendre l’annonce des tarifs pour en avoir la confirmation. Mais si d’un côté des fonctionnalités sont mises de côté, d’autres sont ajoutées. Par exemple, Windows 8 gèrera nativement le Dolby Digital Plus grâce à un accord avec Dolby pour les éditions classique, Pro et RT (tablettes). Un support qui vise essentiellement le marché du téléchargement et du streaming.

Si l'objectif de Microsoft est de simplifier ses produits, sa communication et ses marques, on se demande bien quel pouvait être l'objectif recherché en supprimant une fonctionnalité aussi basique que la lecture DVD. Il n'est pas certain que les utilisateurs soient heureux de grappiller quelques dollars/euros de cette manière.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 04/05/2012 à 09:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 170 commentaires

Avatar de ficaQC INpactien
ficaQC Le vendredi 4 mai 2012 à 15:13:27
Inscrit le mercredi 23 novembre 11 - 62 commentaires


Donc en toute logique le fait de ne pas inclure le codec fera baisser le prix de la licence. Je ne vois pas pourquoi je paierai pour un codec que je n'utilise pas.

D'ailleurs, si je voulais pousser mon raisonnement, je pourrais me mettre à la place d'une boite qui développe un lecteur dvd et qui pesterait contre Microsoft qui inclus de base ce qu'il faut. Mme Michu n'achèterai pas mon soft... Ma comparaison tient tout à fait la route. Pour IE également, l'utilisation n'est pas obligatoire, tout le monde peux installer un autre navigateur...

Pour les DLC. Et bien pourquoi pas ? Pour les jeux peut être pas parce que je ne pense pas que ça pèse en quoi que ce soit sur le prix mais je suis sure qu'on peux trouver des fonctionnalités qu'on utilise pas. Je trouve plus logique de payer l'option si j'en ai besoin, plutôt que de payer d'office un truc que je n'utilise pas. Si la licence de base est sensiblement moins chère, avec : licence de base + toutes les options = prix d'un windows actuellement.


j’aimerais te voir Expliquer a madame Michu comment installer Chrome sans passer par IE :P
Avatar de yunyun INpactien
yunyun Le vendredi 4 mai 2012 à 15:22:52
Inscrit le lundi 16 novembre 09 - 460 commentaires


j’aimerais te voir Expliquer a madame Michu comment installer Chrome sans passer par IE :P


Ballot screen ?
Avatar de methos1435 INpactien
methos1435 Le vendredi 4 mai 2012 à 15:26:34
Inscrit le jeudi 6 février 03 - 6105 commentaires


Et si en tant qu'utilisateur je n'ai rien à faire du Dolby Digital Plus ?



Ca change pas mon avis. Ils devraient faire de même avec le Dolby Digital Plus
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 4 mai 2012 à 15:31:33
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires



Ca change pas mon avis. Ils devraient faire de même avec le Dolby Digital Plus


Ah ben manque de bol ils viennent juste de l'ajouter.
Avatar de psn00ps INpactien
psn00ps Le vendredi 4 mai 2012 à 15:32:47
Inscrit le jeudi 7 février 08 - 6193 commentaires


Ils ne sont pas plus obligatoires que la lecture DVD, that's my point. On ne peut argumenter dans un sens et dire "Un OS c'est juste un OS" et ne pas voir le problème sur l'intégration de tout un tas de services. Dans ce cas là, la lecture DVD est une fonction de base qui a simplement été supprimée. Ce n'est pas une question de propreté ou de rendre à Windows son simple rôle d'OS (8 est très loin de ça), c'est une simple question d'argent. L'argent de la licence, ou l'argent à se faire en favorisant la VOD.

Si la lecture de DVD est une fonction de base, que dire du browser dans ce cas ?

(pour couper court à toute mésinterprétation, rien à voir avec l'affaire du ballot screen et tout ce qui s'y rapporte, c'est un exemple parmi tant d'autres)
Avatar de methos1435 INpactien
methos1435 Le vendredi 4 mai 2012 à 15:33:15
Inscrit le jeudi 6 février 03 - 6105 commentaires


Ah ben manque de bol ils viennent juste de l'ajouter.


C'est bien dommage, je ne dis pas le contraire

Dans la logique des choses, toutes les fonctionnalités multimédia soumises à licence payante devraient être séparées dans un pack optionnel payant. Ça n’empêcherai pas Microsoft de faciliter l'acquisition de ce pack.
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 4 mai 2012 à 15:39:59
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15419 commentaires

Si la lecture de DVD est une fonction de base, que dire du browser dans ce cas ?


Heu oui mais... où est-ce que tu veux en venir ?
Avatar de Edtech INpactien
Edtech Le vendredi 4 mai 2012 à 15:49:21
Inscrit le mardi 17 octobre 06 - 3721 commentaires
Au passage, le décodeur DVD de microsoft était assez minable, très loin de la qualité d'un lecteur de BD de salon qui gère parfaitement la mise à l'échelle !

Moi ça va juste m'embêter pour mes DVD zone 1, le reste je le lis sur le lecteur BD de salon. Par contre, j'aurai aimé qu'ils développent les codecs FLAC, MKV et OGG (et Vobsub) au lieu d'encore laissé ça aux communautés libres qui sont encore à l'âge du directshow !
Avatar de garvek INpactien
garvek Le vendredi 4 mai 2012 à 16:44:49
Inscrit le jeudi 25 septembre 08 - 677 commentaires
Tous les DVD ne passent pas sous VLC, loin de là (je ne parle même pas des menus qui foirent une fois sur deux).

Sous XP, j'étais obligé de combiner VLC / KmPlayer / et MPlayer pour réussir à lire toutes mes galettes, ayant des soucis particuliers en fonction de tel ou tel disque. Quand je suis passé à Seven c'était une orgie en comparaison, car WMP était capable de TOUS les lire sans aucun problème. Là j'ai l'impression que ça va être un gros retour en arrière.

Ca plus la lobotomisation carrée de Win8, cet OS me fait encore plus peur que Vista ... :/

Edité par garvek le vendredi 4 mai 2012 à 16:45
Avatar de IAmNotANumber INpactien
IAmNotANumber Le vendredi 4 mai 2012 à 16:52:52
Inscrit le vendredi 22 octobre 10 - 2036 commentaires

Si la lecture de DVD est une fonction de base, que dire du browser dans ce cas ?

(pour couper court à toute mésinterprétation, rien à voir avec l'affaire du ballot screen et tout ce qui s'y rapporte, c'est un exemple parmi tant d'autres)


Bintiens, sortir ça un vendredi, on va te croire, tiens...

.
;