S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : le Media Center et la lecture des DVD seront des options

Il aurait été dommage que tout soit logique

Depuis l’annonce des éditions de Windows 8, on sait qu’il y en aura principalement deux : Windows 8 classique pour le grand public et Windows 8 Pro pour les entreprises et/ou les utilisateurs « exigeants ». Microsoft avait par ailleurs indiqué que le Media Center serait un composant à part qu’il faudrait ajouter. La firme confirme ce point et donne de plus amples explications.

media center
Media Center dans WIndows 7

Les utilisateurs qui souhaitent le Media Center devront se rendre dans le panneau de configuration et sur « Ajouter des fonctionnalités à Windows 8 » (anciennement « Anytime Upgrade »). Ensuite, deux cas se présentent, en fonction de l’édition :
  • Si Windows 8 Pro, on peut installer directement le « Media Center Pack »
  • Si Windows 8 classique, on peut installer le « Windows 8 Pro Pack »
Dans les deux cas, le système sera un Windows 8 Pro avec Media Center une fois l’opération d’installation terminée.

win8 windows 8

Microsoft n’a rien dit une fois de plus sur la tarification de ces packs. L’interrogation du prix est particulièrement vive pour l’édition classique de Windows 8. En effet, le processus d’installation décrit par l’éditeur montre que l’édition classique devra faire un « upgrade » vers la Pro pour pouvoir installer le Media Center. Or, le pack Media Center étant lui-même payant, il faudra à l’utilisateur passer deux fois à la caisse.

Certes, le Windows Media Center a toujours été une fonction relativement peu utilisée. Sous Windows 7, seulement 6 % des utilisateurs s’en servent indique la firme de Redmond. Mais la logique de Microsoft sur ce sujet est étrange : pourquoi obliger les utilisateurs à migrer vers une version Pro pour une fonctionnalité qui n’a rien de Pro ?

La lecture des DVD, c'est dépassé 

Une autre question de logique se pose toutefois, car Microsoft a pris une deuxième décision : par défaut, Windows 8 ne sera pas capable de lire les DVD. La lecture des galettes fait partie du pack Media Center. Si l’utilisateur d’un Windows 8 classique souhaite lire un DVD, il lui faudra donc acheter la version Pro du système puis le pack Media Center. Microsoft a tout simplement choisi de se reposer sur les éditeurs tiers pour tout ce qui touche aux DVD et Blu-ray.

Dans la plupart des cas cependant, les machines neuves des OEM seront livrées avec des lecteurs tiers, et les utilisateurs ne devraient donc pas sentir vraiment de différence. Pour ceux toutefois qui ont une machine assemblée sans logiciel tiers, le passage à Windows 8 signifiera la disparition du lecteur intégré. Notez toutefois qu’il existe des solutions gratuites pour les DVD, dont VLC.

Sans Media Center et sans lecture DVD, Microsoft cherche potentiellement à faire baisser le coût de la licence de Windows 8, et il faudra attendre l’annonce des tarifs pour en avoir la confirmation. Mais si d’un côté des fonctionnalités sont mises de côté, d’autres sont ajoutées. Par exemple, Windows 8 gèrera nativement le Dolby Digital Plus grâce à un accord avec Dolby pour les éditions classique, Pro et RT (tablettes). Un support qui vise essentiellement le marché du téléchargement et du streaming.

Si l'objectif de Microsoft est de simplifier ses produits, sa communication et ses marques, on se demande bien quel pouvait être l'objectif recherché en supprimant une fonctionnalité aussi basique que la lecture DVD. Il n'est pas certain que les utilisateurs soient heureux de grappiller quelques dollars/euros de cette manière.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 04/05/2012 à 09:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 170 commentaires

Avatar de jmanici INpactien
jmanici Le vendredi 4 mai 2012 à 11:22:27
Inscrit le mardi 20 septembre 11 - 1244 commentaires


Il y a une différence entre préparer le terrain et forcer les gens à aller voir ailleurs. D'autant qu'ils vont forcément poser la question "Comment je regarde mes DVD ?". On se contentera de leur donner deux ou trois solutions. C'est donc essentiellement une gêne, puisque ça ne bloque pas les solutions tierces.

Même Apple n'a pas osé supprimé le lecteur DVD d'OSX quand bien même ils sont implantés depuis un bon moment sur le marché de la VOD. Il est bien plus efficace d'orienter les users vers un truc en particulier en se battant avec des arguments plutôt qu'en supprimant une fonctionnalité.


en supprimant la lecture de dvd par défaut, Microsoft INCITE à abandonner les DVD, mais n'OBLIGE pas!

apple quant à elle, a obligé ses utilisateurs à passer par la VOD pour les films HD en interdisant le support des bluray video.

l'approche de MS est beaucoup moins restrictive. On revient simplement à l'époque de XP, où Windows ne supportait pas la lecture de dvd par défaut, alors que c'était autrement plus important en 2001 que ça ne l'est en 2012. Aujourd'hui le DVD n'est plus le "seul" media d'accès au divertissement video. Ca n'a donc plus beaucoup de sens de vouloir le privilégier aujourd'hui alors qu'il n'a pas été privilégié sous l'ère de Windows xp, d'autant plus qu'une grande partie des machines portables n'ont plus de lecteur dvd desormais.

Et vu que Microsoft supprime la version Starter pour les netbooks, il faut forcément rogner sur les frais fixes de la version standard de win8 si on veut continuer à trouver des netbooks à 300€.



Ca m'agace d'autant plus qu'ils n'ont plus pieds et mains liés par la justice et qu'ils semblaient décidés à intégrer un maximum de choses, ne serait-ce que pour exploiter à fond le matériel de la machine. Economiser quelques dollars sur un truc de base pour les investir dans le Dolby Digital Plus, je ne trouve pas ça logique. Après ça reste mon avis.


bah ils supportent de plus en plus de choses qui entrent dans la stratégie qu'ils souhaitent suivre (appstore, iptv, vod, ...). Le dvd ne fait pas partie de cette nouvelle stratégie. Mais heureusement, la flexibilité de Windows n'interdit en rien la lecture de dvd via des logiciels tiers, donc au final ça ne change strictement rien pour l'utilisateur final.
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le vendredi 4 mai 2012 à 11:24:52
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3068 commentaires


pas possible de le mettre en DL sur le marketplace, puisque Windows media center n'est pas une appli WinRT (sauf si Microsoft outrepasse ses propres règles)

ooo.gif
Avatar de dasoft INpactien
dasoft Le vendredi 4 mai 2012 à 11:25:04
Inscrit le lundi 20 avril 09 - 140 commentaires
On s'en fout complètement vu que le Windows Media Player est inclus dans Windows 8 (en tout cas pour l'instant) donc il n'y a aucun souci à se faire et en plus il lit très bien les DVD.

Edité par dasoft le vendredi 4 mai 2012 à 11:25
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 4 mai 2012 à 11:26:25
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15423 commentaires
On s'en fout complètement vu que le Windows Media Player est inclus dans Windows 8 (en tout cas pour l'instant) donc il n'y a aucun souci à se faire et en plus il lit très bien les DVD.


Tu as lu la news ?
Avatar de jmanici INpactien
jmanici Le vendredi 4 mai 2012 à 11:26:28
Inscrit le mardi 20 septembre 11 - 1244 commentaires
Bref, tout ça pour dire que Microsoft signe l'arrêt de mort de windows media center en faisant ça car quasiment personne ne va acheter ce pack, surtout avec les contraintes données (passage au pack pro)
Drôle de stratégie.......


c'est peut etre bien leur but. Tuer MCE en douceur. Ca ne m'étonnerait pas que sur Windows 9 il ne soit meme plus disponible en option. J'espère que d'ici là la TV/IP se sera généralisée, et qu'on pourra utiliser une simple XBOX moins couteuse qu'un pc complet pour regarder la TV. C'est déjà un pas en avant avec la TV d'orange sur xbox 360, mais il va falloir que ça se généralise à toutes les chaines et à tous les opérateurs. Peut etre avec l'arrivée de win8 et d'une fusion entre les applis IPTV de la xbox et celles de win8 en winRT?
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 4 mai 2012 à 11:28:24
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15423 commentaires
'approche de MS est beaucoup moins restrictive. On revient simplement à l'époque de XP, où Windows ne supportait pas la lecture de dvd par défaut, alors que c'était autrement plus important en 2001 que ça ne l'est en 2012. Aujourd'hui le DVD n'est plus le "seul" media d'accès au divertissement video. Ca n'a donc plus beaucoup de sens de vouloir le privilégier aujourd'hui alors qu'il n'a pas été privilégié sous l'ère de Windows xp, d'autant plus qu'une grande partie des machines portables n'ont plus de lecteur dvd desormais.


Mais personne ne parle de privilégier le DVD. Simplement, j'estime qu'un nouveau Windows sur mon PC doit pouvoir me lire les dizaines de DVD que je possède déjà. Ils ne s'attendent quand même pas à ce que je rachète tout. Je pouvais le faire avant, je ne le ferai plus après, dans tous les cas c'est un manque. Passer par autre chose ne diminue pas la sensation de gêne.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le vendredi 4 mai 2012 à 11:35:08
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Simplement, j'estime qu'un nouveau Windows sur mon PC doit pouvoir me lire les dizaines de DVD que je possède déjà.

Et permettre la lecture des Blu-Ray.

D'ailleurs, ce n'était pas prévu au départ avec Windows 8 ?
Avatar de dasoft INpactien
dasoft Le vendredi 4 mai 2012 à 11:35:32
Inscrit le lundi 20 avril 09 - 140 commentaires


Tu as lu la news ?


Je viens de relire la new et ça ne parle pas de Windows Media Player mais que du Media Center. Sachant que ce sont 2 produits qui fonctionnent indépendament, il se peut que le Media Player soit présent...
Avatar de Malesendou INpactien
Malesendou Le vendredi 4 mai 2012 à 11:36:42
Inscrit le vendredi 21 mai 10 - 6046 commentaires


Mais personne ne parle de privilégier le DVD. Simplement, j'estime qu'un nouveau Windows sur mon PC doit pouvoir me lire les dizaines de DVD que je possède déjà. Ils ne s'attendent quand même pas à ce que je rachète tout. Je pouvais le faire avant, je ne le ferai plus après, dans tous les cas c'est un manque. Passer par autre chose ne diminue pas la sensation de gêne.


Je trouve que tu chipote un peu quand même. ^^ Y a plein de choses que tu ne fais pas nativement sous Windows. Et c'est pareil, tu as nativement un navigateur internet, pourtant je suis sur que tu en installe un autre !? ^^
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 4 mai 2012 à 11:37:59
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15423 commentaires


Je viens de relire la new et ça ne parle pas de Windows Media Player mais que du Media Center. Sachant que ce sont 2 produits qui fonctionnent indépendament, il se peut que le Media Player soit présent...


Il est clairement indiqué que WMP sera présent mais que la lecture des DVD ne sera pas prise en charge.
;