S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

OwnCloud : un client disponible pour Android, son code source sous GPL

Libérez-vous mes frères !

Il y a peu, nous vous parlions d'OwnCloud, un service vous permettant d'héberger vous même vos données afin de transformer un simple serveur en solution offrant des services équivalent à Dropbox, Google Drive, SkyDrive... et pour cause, puisque de nombreux clients de synchronisation sont disponible, dont un sous Android qui vient d'être publié.

Owncloud AndroidOwncloud AndroidOwncloud Android

Pour le moment, il est simplement proposé au format .APK et n'est pas disponible au sein du Play Store de Google. Ainsi, il faudra le télécharger et l'installer manuellement, après avoir accepté les sources externes au sein de vos paramètres.

Projet OwnCloud oblige, le code source de ce client est publié, et sous licence GPL. Vous pourrez y accéder via un dépôt Gitorious, disponible par ici.

L'application est compatible avec Android 2.3.6 et supérieur, mais n'est pour le moment pensée que pour les smartphones. Bien qu'elle fonctionne avec les tablettes, son interface n'est pas prévue pour.

OwnCloud AndroidOwnCloud AndroidOwnCloud Android

Pour le moment, cette version 1.0 se contente du minimum et son look n'est pas toujours ce qui se fait de mieux, mais elle sera bien suffisante : vous pourrez envoyer et télécharger des fichiers, créer des répertoires... vous pourrez en apprendre plus au sein de la note de version. Le client sera, lui, disponible via ce lien ou le QR Code ci-dessous :

Own Cloud Android APK QR Code

Vous pourrez en apprendre un peu plus sur OwnCloud et son déploiement via notre dossier dédié à l'application Juju intégrée à Ubuntu 12.04.
Publiée le 03/05/2012 à 16:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 14 commentaires

Avatar de zglurb INpactien
zglurb Le jeudi 3 mai 2012 à 16:53:55
Inscrit le lundi 7 janvier 08 - 649 commentaires
Il y a peu, nous vous parlions d'OwnCloud, un service vous permettant d'héberger vous même vos données afin de transformer un simple serveur en solution offrant des services équivalent à Dropbox, Google Drive, SkyDrive... et pour cause, puisque de nombreux clients de synchronisation sont disponible, dont un sous Android qui vient d'être publié.

Mais du coup, si on héberge nous même les fichiers, que vient faire le mot "Cloud" là dedans ? Ça permet de créer un NAS sans la partie RAID en fait.
Avatar de eglyn INpactien
eglyn Le jeudi 3 mai 2012 à 16:57:47
Inscrit le jeudi 20 janvier 05 - 721 commentaires

Mais du coup, si on héberge nous même les fichiers, que vient faire le mot "Cloud" là dedans ? Ça permet de créer un NAS sans la partie RAID en fait.


Ben c'est du Cloud quand tu n'es pas chez toi
Avatar de jacklejack INpactien
jacklejack Le jeudi 3 mai 2012 à 17:24:07
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 390 commentaires
Si tu es admin d'un serveur utilisé par une asso par exemple, ça te permet de proposer un "Cloud" pour les membres
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 3 mai 2012 à 17:28:14
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Mais du coup, si on héberge nous même les fichiers, que vient faire le mot "Cloud" là dedans ? Ça permet de créer un NAS sans la partie RAID en fait.


Cloud c'est au départ un buzzword, mais il y a un consensus pour dire que c'est l'utilisation transparente d'un service au travers d'Internet. Dans ce cas, le service est du stockage de fichier.

La notion clé c'est la "transparence" du service. A la différence d'un NAS pour lequel il faut faire des manips spéciales pour accéder a ses fichiers. Bref, si t'as un client de synchro qui tourne en arrière-plan, c'est du cloud.

Ca reste tout de même très marketing ce mot.
Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le jeudi 3 mai 2012 à 17:32:22
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 12311 commentaires

Ca reste tout de même très marketing ce mot.

sans cela, il est des gens qui se retrouveraient à la rue.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 3 mai 2012 à 17:57:30
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26643 commentaires

Mais du coup, si on héberge nous même les fichiers, que vient faire le mot "Cloud" là dedans ? Ça permet de créer un NAS sans la partie RAID en fait.

Bah si ton serveur c'est une instance EC2... Mais sinon, ça n'a rien à voir avec un NAS
Avatar de blamort INpactien
blamort Le jeudi 3 mai 2012 à 18:03:32
Inscrit le lundi 11 décembre 06 - 2188 commentaires
15 min pour se connecter et uploader 1 ficher ?!?
Avatar de creatix INpactien
creatix Le jeudi 3 mai 2012 à 18:39:23
Inscrit le mercredi 7 juillet 04 - 190 commentaires
Si tu as une connexion en carton c'est possible que ça prenne 15min oui :p Moi je l'utilise sur un kimsuffi ça marche au poil, il est possible d'écouté de la musique en streaming aussi grace au protocole ampache ( sur android y a un player qui sais le gérer)
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le jeudi 3 mai 2012 à 19:28:52
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
bon, je pensais pas que c'était si compliqué de faire un serveur owncloud!
y'a aucune solution libre qui permette de créer un serveur "cloud" sans passer par le truc d'amazon?
ou alors je me dirige pas vers la bonne solution!
j'ai un serveur perso (Debian stable) , je veux en faire un serveur de stockage (entre autre, mais ne compliquons pas) qui soit accessible via n'importe quel appareil facilement. pour l'instant, c'est filezilla via SSH, mais c'est pas super WAF. c'est quoi la meilleure solution - gratuite et libre - actuellement ?

Edité par geekounet85 le jeudi 3 mai 2012 à 19:30
Avatar de Jarodd INpactien