S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ubuntu 12.04 LTS enrichit nettement l'interface Unity

De quoi faire oublier les premiers désagréments ?

Comme prévu, la distribution Ubuntu Linux est désormais disponible en version 12.04. Intitulée Precise Pangolin, elle est importante pour l’éditeur Canonical car labellisée LTS, pour Long Term Support. Cela signifie qu’Ubuntu 12.04 bénéficie d’un support de cinq ans, autant pour les clients que les serveurs. Mais le grand objectif du nouveau venu est surtout d’affiner le travail des versions précédentes.

ubuntu

Interface

Ubuntu 12.04 propose de nombreux ajouts qui touchent à l’interface, à commencer par le HUD (Head-Up Display, affichage tête haute). Il s’agit d’un champ complémentaire de recherche apparaissant dans certains menus. Lorsqu’on ouvre le tableau de bord (Dash) par exemple, il permet de filtrer rapidement le contenu en tapant quelques lettres du clavier. Autre exemple : dans le cas d’une application, le HUD peut retrouver une action en parcourant les menus.


Le Dash bénéficie de son côté d’une nouvelle Lentille destinée aux vidéos. Les Lentilles servent pour rappel à mettre l’accent sur un contenu particulier. Dans le cas des vidéos, Ubuntu 12.04 affichera en temps réel la liste correspondant aux lettres tapées par l’utilisateur. Les résultats peuvent correspondre à des vidéos du disque dur ou en ligne. À l’utilisateur de choisir ses filtres (YouTube, Dailymotion, etc.).

ubuntu

Le Dash lui-même voit son comportement changer en fonction des actions de l’utilisateur. Il affichera par exemple une liste des applications récemment ouvertes, ainsi que des derniers documents ouverts ou téléchargements terminés. On notera également que la taille des icônes a été réduite et que les utilisateurs ont enfin la possibilité de désactiver les listes d’applications suggérées. En outre, un clic droit sur l’icône du Dash permet de sélectionner directement une Lentille.

ubuntu

Ces nouveautés font partie de la version 5 de l’interface Unity. On peut voir que Canonical a à cœur d’apporter des améliorations en fonction des retours des utilisateurs. Depuis son apparition en effet, Unity est loin d’avoir fait l’unanimité. Les développeurs ont ajouté un grand nombre de petites modifications pour agrémenter l’utilisation du système. Par exemple, la sélection d’un compte à l’écran d’accueil en change automatiquement le fond d’écran. Notez que cela ne fonctionne pas dans le cas d’un compte dont les données sont chiffrées.

Composants et logiciels

Ubuntu 12.04 est basé sur la version 3.2.0-23 du noyau Linux. Les fondations du système sont celles de GNOME 3.2, mais rappelons que son Shell n’est pas utilisé. Il peut toutefois être installé, comme d’autres environnements de bureaux tels que KDE et LXDE. Au niveau des applications, on retrouve des grands classiques comme que la suite LibreOffice 3.5.2 ou encore le couple Firefox et Thunderbird dans leurs versions 11 (la 12 ne saurait tarder).

On retrouve également une nouvelle version du centre de configuration d’Ubuntu One, le service en ligne d’hébergement de fichiers de Canonical. Il permet surtout de pouvoir modifier graphiquement des options qui étaient jusque-là disponibles sous forme de lignes de commande.

Côté Kubuntu, qui pour rappel est assurée de continuer en tant que variante officielle, on retrouve KDE 4.8. En-dehors des améliorations sur les performances et la stabilité, on notera en particulier :
  • L’unification de la messagerie instantanée autour de Telepathy
  • Le remplacement de la suite KOffice par Calligra
  • Muon (gestionnaire de logiciels et mises à jour, passe en version 1.3 et propose davantage de choix dans la gestion des paquets
  • Le thème général (Oxygen-GTK3) intègre mieux les applications GTK3+ au sein de KDE

Téléchargements

Ubuntu est disponible principalement sous la forme d’un Live CD qui sert ensuite à l’installation. Ce Live CD peut être retrouvé pour chaque variante de la distribution, y compris Kubuntu, Xubuntu et ainsi de suite. Avant chaque téléchargement, l’utilisateur devra également choisir entre les moutures 32 et 64 bits. Les utilisateurs qui en veulent davantage pourront se tourner vers les DVD, beaucoup plus complets.
Source : Ubuntu
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/04/2012 à 16:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 138 commentaires

Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 27 avril 2012 à 09:45:07
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27154 commentaires
J'peut la faire tourner sur mon eeePC 701? :P
(ouais, je sais, s'pas possible, m'enfin, ça valait le coup de demander ^^)


Tente le coup avec Lubuntu, on ne sait jamais.

J'ai bien fait tourner une Ubuntu de base sur un P IV M de 2003 avec 768 Mo de RAM, donc, ça peut être jouable.

Edité par commentaire_supprime le vendredi 27 avril 2012 à 09:45
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le vendredi 27 avril 2012 à 10:02:09
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3065 commentaires


Distrowatch, ca reflette l'opinion de ceux qui connaissent: Des linuxiens+BSDistes essentiellement. Ca reflette juste qu'on se coupe de sa base historique d'utilisateurs... qui sont dans le cadre d'une PdM de l'ordre de 1% aussi vos evangélistes. C'est donc en réalité un symptome assez inquiétant à moyen/long terme.
.

Non Distrowatch ca représente le nombre de personne qui sont arrivés sur une page X ou Y. Tu peux rien en tirer. Ceux qui connaissent ne passent pas leur vie à cliquer sur distrowatch. Surtout que LinuxMint à pas mal fait de buzz à propos de sa page distrowatch et à donc généré du trafique organique.


Google, par contre, selon les mots clefs ça peut être très pertinent...

Le nombre de résultats non tu peux pas l'utiliser non plus.


Là aussi y'a un pb: On a un système qui veut penser à la place des utilisateurs (prenant de fait ce dernier pour un con) et qui perturbe les utilisateurs actuels de Linux en entreprise. Car faut pas se leurrer, les postes Linux en entreprise ce sont des postes de développeur.

On a simplement une distribution Linux et comme toute distribution elle fait des choix. C'est un peu la raison d'être d'une ditribution Linux.
Avatar de gokudomatic INpactien
gokudomatic Le vendredi 27 avril 2012 à 10:20:59
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 12309 commentaires
La seule chose qui m’ait fait quitter Ubuntu c'est la difficulté d'installation des programmes, via lignes de code...

vade retro mac user!


non, sérieux, c'est si pénible d'utiliser un clavier? Note que tu peux ajouter manuellement des dépots graphiquement mais c'est nettement plus long que de chercher la commande dans google. Surtout qu'il y a le risque de devoir ajouter une clé, ce que j'admets avoir fait qu'en terminal.
Remarque que souvent les sites proposent carrément un bout de code à copier-coller dans le terminal, et ca fait tout tout seul. C'est mieux que 7 copies d'écran à imiter (avec les risques d'erreur), non?
Avatar de gnumdk INpactien
gnumdk Le vendredi 27 avril 2012 à 10:24:28
Inscrit le mardi 16 décembre 03 - 102 commentaires

Il manque cependant quelques petites choses, quand tu tapes un truc dans le hud ça va aussi chercher dans les documents récents et il n'y a pas de manière simple de supprimer l'historique. Donc n'ouvrez pas n'importe quoi.


Il y'a un outils pour cela qui s'appelle vie privée dans l'outils de conf...
Avatar de gnumdk INpactien
gnumdk Le vendredi 27 avril 2012 à 10:27:35
Inscrit le mardi 16 décembre 03 - 102 commentaires
Dans cette version, Unity est vraiment plus abouti. Il y a vraiment beaucoup de raccourcis clavier pour exécuter différentes actions. Il suffit d'appuyer sur Super (la touche Windows) pendant une seconde, et on en a la liste. La recherche dans les actions de menu se fait en appuyant sur Alt, et ça aussi c'est pratique. Par contre, ça fonctionne pas avec LibreOffice chez moi, c'est dommage parce que je passe souvent du temps à parcourir les menus pour trouver la fonctionnalité que je veux.


Il faut installer lo-menubar...
Avatar de ripl3y INpactien
ripl3y Le vendredi 27 avril 2012 à 10:32:42
Inscrit le mercredi 16 novembre 11 - 97 commentaires
Bon mon avis en tant qu'utilisateur lambda qui commençait tout juste à s'interesser à linux (parce que soulé de windows):

- testé le live cd de mint, ça marchait mais alors c'était sacrément moche, pas vraiment ergonomique, un petit air de windows quoi

- les live cds de fedora 16 et 17 ne bootent pas, après quelques recherches il semble qu'il ne passe pas en UEFI, mouais tanpis

- ubuntu 12.04, franchement à mon niveau j'ai trouvé ça génial, UEFI marche nickel, c'est beau, c'est pas sorcier à configurer, ça va vite (bizarrement vlc me donne des résultats pas terrible en 1080p alors que mplayer en defaut s'en sort parfaitement...), l'ergonomie est vraiment bien pensée etc...
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le vendredi 27 avril 2012 à 10:36:37
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires

vade retro mac user!


non, sérieux, c'est si pénible d'utiliser un clavier? Note que tu peux ajouter manuellement des dépots graphiquement mais c'est nettement plus long que de chercher la commande dans google. Surtout qu'il y a le risque de devoir ajouter une clé, ce que j'admets avoir fait qu'en terminal.
Remarque que souvent les sites proposent carrément un bout de code à copier-coller dans le terminal, et ca fait tout tout seul. C'est mieux que 7 copies d'écran à imiter (avec les risques d'erreur), non?

Pour installer y'a aussi le software center, ou alors des liens pour APT genre : apt://amarok

Edité par eagleofdeath13 le vendredi 27 avril 2012 à 10:36
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le vendredi 27 avril 2012 à 10:37:34
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires
Avatar de vida18 INpactien
vida18 Le vendredi 27 avril 2012 à 10:42:01
Inscrit le jeudi 17 avril 08 - 995 commentaires
gokudomatic a écrit :

non, sérieux, c'est si pénible d'utiliser un clavier? Note que tu peux ajouter manuellement des dépots graphiquement mais c'est nettement plus long que de chercher la commande dans google. Surtout qu'il y a le risque de devoir ajouter une clé, ce que j'admets avoir fait qu'en terminal.
Remarque que souvent les sites proposent carrément un bout de code à copier-coller dans le terminal, et ca fait tout tout seul. C'est mieux que 7 copies d'écran à imiter (avec les risques d'erreur), non?


Et on fait comment pour installer un des rares logiciels proprio disponible uniquement sur CD.
Avatar de seb2411 INpactien
seb2411 Le vendredi 27 avril 2012 à 10:46:49
Inscrit le vendredi 24 octobre 08 - 3065 commentaires
Et on fait comment pour installer un des rares logiciels proprio disponible uniquement sur CD.

tu double clique sur son installeur ?
;