S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Android : Pegatron paye à son tour Microsoft pour ses brevets

Le système de Google pas si gratuit

Pour lutter contre Android, chaque entreprise a sa méthode. Apple a souvent été citée pour ses plaintes pour violation de brevets, notamment contre Samsung. Microsoft se tourne davantage vers la négociation. La firme de Redmond a à ce jour conclu plus d’une dizaine de partenariats lui assurant des rentrées d’argent régulières. Et elle en compte désormais un de plus dans sa besace : le constructeur Pegatron.

Galaxy Nexus SFR

Le douzième constructeur à succomber

Pegatron est un constructeur qui était à l’origine (2007) une filiale du groupe Asustek. En 2010, la société est devenue indépendante. Pegatron est surtout connu pour sa capacité à produire des ordinateurs pour d’autres marques, mais il possède également des produits en nom propre, notamment des smartphones. Or, puisqu’Android est une fois de plus utilisé, Microsoft a fait valoir ses brevets en la matière.

Microsoft dispose d’un vaste arsenal de brevets dont elle se sert pour sécuriser une manne financière régulière. La technique est simple : demander aux constructeurs de payer un petit pourcentage sur chaque vente de terminal Android pour couvrir les frais d’utilisation des brevets. Le premier à avoir succombé aux charmes de Redmond était HTC, puis une dizaine d’autres ont suivi : LG, Wistron, General Dynamics Itronix, Velocity Micro, Onkyo, Acer, Viewsonic, Quanta, Samsung et Compal.

L’ombre du « sinon » plane également sur ces négociations. On sait par exemple que Motorola a été jusqu’à présent le seul grand constructeur à refuser de négocier. Pas étonnant puisque la branche mobilité a été rachetée par Google et que ces opérations visent à faire grimper le prix d’Android, dont la gratuité dérange. Résultat : après Apple, Microsoft a elle aussi déposé plainte contre Motorola.

Une vraie manne

La signature de partenariats a bon nombre d'avantages. Nul besoin de procédure complexe et d’armadas d’avocats. La banque d’investissement Goldman Sachs avait ainsi estimé en décembre dernier que ces accords allaient générer un chiffre de 444 millions de dollars pour Microsoft sur l’année 2012. En moyenne, la firme toucherait entre 3 et 6 dollars par terminal Android vendu. Déjà lors du premier accord avec HTC, le cabinet d’analyse Citi indiquait que Microsoft touchait 5 dollars par smartphone vendu. Un chiffre qui avait été démenti par HTC.

Mais dans le cas de Pegatron, comme pour les autres, le communiqué de presse ne mentionne aucune somme.

Les brevets toujours au cœur des stratégies

Si les brevets ont été créés en premier lieu pour protéger l’innovation, de nombreuses sociétés appliquent aujourd’hui la maxime « la meilleur défense est l’attaque ». On aboutit ainsi à des situations parfois bloquées, comme c’est le cas en Allemagne. En effet, Motorola a récemment obtenu le blocage du push pour le bouquet de services iCloud d’Apple. Et les représailles ne sont clairement pas terminées.

Le gros problème de Google est en effet son manque de propriété intellectuelle. Sans un bagage conséquent de brevets, Android est fragile face aux attaques. Le rachat de Motorola vise d’ailleurs essentiellement à récupérer 17 000 brevets qui ne seront pas de trop pour lutter contre Microsoft et Apple, mais également Oracle.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/04/2012 à 10:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 110 commentaires

Avatar de CounterFragger INpactien
CounterFragger Le jeudi 26 avril 2012 à 11:39:52
Inscrit le mardi 10 juin 08 - 2197 commentaires


Mais bien sur, on ne peut comprendre par soi même ce qui se cache derrière Google ... on n'est tous aussi faible de QI que toi !

Et toi tu es le petit singe de Larry Page ? Est-ce que je t'ai traité de morue ?

Tu me fais vraiment penser à ces gens qui nous font la morale avec les gentils voleurs et les vilains flics ...

Tu es surement un AndroidFan, incapable de comprendre la propriété intellectuelle qui pour toi n'a surement aucune valeur et qui trouve normal qu'on se serve comme on veut chez le concurrents ... bravo la mentalité. J'espère bien qu'Oracle va les mettre à genou une bonne fois pour toute !

Je suis developpeur aussi, et je n'aime pas ce monde "libre" qui devient de plus en plus un gros ramassis de bandits de tout genre ... (et le nid favori des pirates).

Tu va comprendre une fois pour toute que le problème d'Android n'est pas un simple problème avec Apple? Ils sont en conflit avec TOUT le monde parce qu'ils se sont servi partout !

C'est une honte de défendre cette boite !

Ca doit d'ailleurs être sympa si tu as la même mentalité dans la vie ... je trouve qu'on devrait prendre le fruit de ton travail et ne rien te payer pour que tu saisisses mieux le problème.

Cherche désespérément dans ce post imbuvable des arguments autres que "Google c'est qu'un ramassis de voleurs", "le libre c'est qu'un repaire de pirates" et autres attaques personnelles. Me faire signe si quelqu'un trouve...


Mouais les brevets logiciels sont une honte dans tout les cas. Un ramassis d'absurdité.

Exact. En Europe, on se base sur le copyright d'une implémentation logicielle. Aux USA, on se base sur une vague idée brevetée...

Comme il est impossible de "voler" un code propriétaire et fermé, qu'il soit à Microsoft ou à Apple, ce type de procès et de racket est facile : "Z'avez vu là, sous Android un doigt qui glisse sur l'écran ben ça fait la même chose que sur notre OS ! Allez zou, par ici la monnaie ou un procès !"

On ne tient aucun compte de l'implémentation, qui peut n'avoir absolument rien à voir ! C'est toute l'absurdité des brevets logiciels, auxquels je m'oppose farouchement en tant que développeur, mais certains trolls débiles comme Melaure semblent manquer de jugeote pour comprendre ça...
Avatar de sylvere INpactien
sylvere Le jeudi 26 avril 2012 à 11:39:59
Inscrit le lundi 13 janvier 03 - 2338 commentaires
iOS/MacOS X sont énormément basés sur des briques open source en tout genre (surtout BSD mais aussi GPL v2):
GCC, Webkit, libc BSD, noyeau Mach, bash et autres coreutils etc...

Sans ces briques open source, Apple n'aurait jamais eu les moyens au début des années 2000 de revenir dans la course.

Mais bon, le libre c'est la plaie....
Avatar de cayan INpactien
cayan Le jeudi 26 avril 2012 à 11:40:29
Inscrit le samedi 29 mai 04 - 721 commentaires
Vous pourriez tous faire de la politique

C'est tout de même une plaie de citer partiellement des commentaires ou de faire semblant de ne pas les comprendre afin de pouvoir troller comme des gorets !!!

Faudrait juste arrêter de comparer les problématiques du logiciel libre et les problématiques d'android

Android est le Canada dry du logiciel libre : ça y ressemble, ça en a un peu le goût mais ça n'en ai pas un ...
Avatar de sylvere INpactien
sylvere Le jeudi 26 avril 2012 à 11:43:50
Inscrit le lundi 13 janvier 03 - 2338 commentaires

Juste 20 ans de dev en pro, 30 ans à titre perso. Hé oui j'ai un poil plus de recul que certains ...

Mais bon je sais qu'il y a beaucoup de djeuns ici, que c'est l'age ou on est très partisan et je suis encore capable comprendre leur passion pour un "camp" ou un autre (comme pour moi avec l'Amiga, la meilleure plateforme du monde ... à l'époque ).

allez je vous laisse jouer dans la cour les enfants ... ;)


c'est triste à cet âge de ne toujours pas avoir compris le système des brevets.
Sinon tu aurais compris qu'a chaque ligne que tu écris il faut passer des centaines d'heures pour vérifier que tu ne violes pas un brevet avec cette ligne de code.
Et en ce sens le système de brevet est absurde.
Avatar de AlexRNL INpactien
AlexRNL Le jeudi 26 avril 2012 à 11:44:47
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 1199 commentaires


Tu sais, on est Gold Certified, avec un partenarait très très proche de Microsoft depuis longtemps, alors je pense que ça devrait bien se passer pour nous. Idem avec Oracle ;)

Et on a bien les licences pour tout ce qu'on utilise, je bosse pas chez Google ... ;)


Donc en 30 ans de dev', tu n'as jamais affiché un texte sur un écran ? ni dessiné de rectangles ?

Et là, j'ai cherché 1 minute...
Avatar de cayan INpactien
cayan Le jeudi 26 avril 2012 à 11:49:06
Inscrit le samedi 29 mai 04 - 721 commentaires


Donc en 30 ans de dev', tu n'as jamais affiché un texte sur un écran ? ni dessiné de rectangles ?

Et là, j'ai cherché 1 minute...


Avec ce type de raisonnement, si une loi est inadapté ou abusive alors on brûle le code civil ?
Avatar de kochka22 INpactien
kochka22 Le jeudi 26 avril 2012 à 11:56:12
Inscrit le mardi 13 mai 03 - 517 commentaires


Avec ce type de raisonnement, si une loi est inadapté ou abusive alors on brûle le code civil ?


http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sob%C3%A9issance_civile



Edité par kochka22 le jeudi 26 avril 2012 à 11:56
Commentaire de cayan supprimé le 26/04/2012 à 12:12:57 : Attaques personnelles
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le jeudi 26 avril 2012 à 12:15:40
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires


Et tu n'es pas le seul Hadoken,

Tu joues a la balle sur un mur??
Commentaire de Tner0lf supprimé le 26/04/2012 à 14:28:28 : Provocation
;