S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Android : Pegatron paye à son tour Microsoft pour ses brevets

Le système de Google pas si gratuit

Pour lutter contre Android, chaque entreprise a sa méthode. Apple a souvent été citée pour ses plaintes pour violation de brevets, notamment contre Samsung. Microsoft se tourne davantage vers la négociation. La firme de Redmond a à ce jour conclu plus d’une dizaine de partenariats lui assurant des rentrées d’argent régulières. Et elle en compte désormais un de plus dans sa besace : le constructeur Pegatron.

Galaxy Nexus SFR

Le douzième constructeur à succomber

Pegatron est un constructeur qui était à l’origine (2007) une filiale du groupe Asustek. En 2010, la société est devenue indépendante. Pegatron est surtout connu pour sa capacité à produire des ordinateurs pour d’autres marques, mais il possède également des produits en nom propre, notamment des smartphones. Or, puisqu’Android est une fois de plus utilisé, Microsoft a fait valoir ses brevets en la matière.

Microsoft dispose d’un vaste arsenal de brevets dont elle se sert pour sécuriser une manne financière régulière. La technique est simple : demander aux constructeurs de payer un petit pourcentage sur chaque vente de terminal Android pour couvrir les frais d’utilisation des brevets. Le premier à avoir succombé aux charmes de Redmond était HTC, puis une dizaine d’autres ont suivi : LG, Wistron, General Dynamics Itronix, Velocity Micro, Onkyo, Acer, Viewsonic, Quanta, Samsung et Compal.

L’ombre du « sinon » plane également sur ces négociations. On sait par exemple que Motorola a été jusqu’à présent le seul grand constructeur à refuser de négocier. Pas étonnant puisque la branche mobilité a été rachetée par Google et que ces opérations visent à faire grimper le prix d’Android, dont la gratuité dérange. Résultat : après Apple, Microsoft a elle aussi déposé plainte contre Motorola.

Une vraie manne

La signature de partenariats a bon nombre d'avantages. Nul besoin de procédure complexe et d’armadas d’avocats. La banque d’investissement Goldman Sachs avait ainsi estimé en décembre dernier que ces accords allaient générer un chiffre de 444 millions de dollars pour Microsoft sur l’année 2012. En moyenne, la firme toucherait entre 3 et 6 dollars par terminal Android vendu. Déjà lors du premier accord avec HTC, le cabinet d’analyse Citi indiquait que Microsoft touchait 5 dollars par smartphone vendu. Un chiffre qui avait été démenti par HTC.

Mais dans le cas de Pegatron, comme pour les autres, le communiqué de presse ne mentionne aucune somme.

Les brevets toujours au cœur des stratégies

Si les brevets ont été créés en premier lieu pour protéger l’innovation, de nombreuses sociétés appliquent aujourd’hui la maxime « la meilleur défense est l’attaque ». On aboutit ainsi à des situations parfois bloquées, comme c’est le cas en Allemagne. En effet, Motorola a récemment obtenu le blocage du push pour le bouquet de services iCloud d’Apple. Et les représailles ne sont clairement pas terminées.

Le gros problème de Google est en effet son manque de propriété intellectuelle. Sans un bagage conséquent de brevets, Android est fragile face aux attaques. Le rachat de Motorola vise d’ailleurs essentiellement à récupérer 17 000 brevets qui ne seront pas de trop pour lutter contre Microsoft et Apple, mais également Oracle.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/04/2012 à 10:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 110 commentaires

Avatar de bingo.crepuscule INpactien
bingo.crepuscule Le jeudi 26 avril 2012 à 10:24:33
Inscrit le vendredi 20 juin 08 - 2981 commentaires
Le racket de Microsoft continue...
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le jeudi 26 avril 2012 à 10:28:51
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5132 commentaires
En même temps... c'est pas con comme façon de faire: une menace de plainte sur on ne sait pas quoi... et hop... les sousous qui rentrent tous seuls! J'admire sINcèrement la technique!
Avatar de WiLL INpactien
WiLL Le jeudi 26 avril 2012 à 10:30:24
Inscrit le lundi 13 septembre 04 - 184 commentaires
Les brevets ou le principal frein à l'innovation...
Lamentable
Avatar de Melaure INpactien
Melaure Le jeudi 26 avril 2012 à 10:30:38
Inscrit le jeudi 13 janvier 05 - 1403 commentaires
C'est un vrai Jackpot Android ... enfin pour les autres ...

Je ne vois pas en quoi c'est un racket, Bingo, Android a été "conçu" sur le vol et la copie, c'est normal de payer en conséquence. Will, la copie n'est PAS de l'innovation ...

Attendons maintenant la facture de chez Oracle ... surtout si le tribunal leur reconnait le droit de faire payer une licence à tous les constructeurs pour chaque mobile comme Microsoft ...

Edité par Melaure le jeudi 26 avril 2012 à 10:32
Avatar de skydevil INpactien
skydevil Le jeudi 26 avril 2012 à 10:32:24
Inscrit le mercredi 31 octobre 07 - 2370 commentaires
Si Steam fait un SteamBox sous Linux, j'espère que Windows mourra
Mais j'ai peu d'espoir...
Avatar de zeebiXx INpactien
zeebiXx Le jeudi 26 avril 2012 à 10:34:05
Inscrit le jeudi 29 septembre 05 - 485 commentaires
Vu comment les fabricants s'engraisse déjà sur les machins, c'est pas 5$ qui changent quelque chose pour les consommateurs ....
Avatar de Vindev_HELL84 INpactien
Vindev_HELL84 Le jeudi 26 avril 2012 à 10:37:55
Inscrit le mardi 3 janvier 06 - 6954 commentaires
C'est pas juste le vilain google il vends plus que moi, je veux ma part du gateau OUINNNNNNNNN
Avatar de CounterFragger INpactien
CounterFragger Le jeudi 26 avril 2012 à 10:43:45
Inscrit le mardi 10 juin 08 - 2197 commentaires
Je ne vois pas en quoi c'est un racket, Bingo, Android a été "conçu" sur le vol et la copie, c'est normal de payer en conséquence. Will, la copie n'est PAS de l'innovation ...

Serait-ce trop te demander d'avancer une once de preuve de tes affirmations gratuites ?

Les brevets logiciels sont vraiment une plaie... On ne protège non pas l'implémentation (code source) mais une simple idée qui pourrait être implémentée de différentes manières, ces dernières étant suffisamment protégées avec le copyright.

Edité par CounterFragger le jeudi 26 avril 2012 à 10:46
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le jeudi 26 avril 2012 à 10:43:54
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires
C'est un vrai Jackpot Android ... enfin pour les autres ...

Je ne vois pas en quoi c'est un racket, Bingo, Android a été "conçu" sur le vol et la copie, c'est normal de payer en conséquence.

@Melaure You have been spotted !http://www.fanboyfacts.com/quote-1013
Avatar de vono INpactien
vono Le jeudi 26 avril 2012 à 10:46:05
Inscrit le vendredi 15 octobre 04 - 28 commentaires

Je ne vois pas en quoi c'est un racket, Bingo, Android a été "conçu" sur le vol et la copie, c'est normal de payer en conséquence. Will, la copie n'est PAS de l'innovation ...


/troll ??

Vol... enfin, ce n'est pas comme si Microsoft et les autres ne pouvaient plus utiliser ces idées. Le vol implique que si je te prends quelque chose, tu ne l'as plus. Dans le monde des idées, je ne peux pas te voler une idée.

D'autant plus que pour pas mal de ces "innovations" c'est clairement de la malhonnêteté intellectuelle. Ce sont généralement des brevets logiciels sur des idées simple, mais dont l'implémentation est complètement différente d'un système à l'autre.
;