S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Tendance : le trafic des sites web chute, les applications mobiles explosent

Le casse-tête des webmasters

Samedi 14 avril dernier, nous publiions un édito intitulé « Quand les smartphones et les mobinautes phagocytent l’attention ». Une étude publiée par la société bordelaise AT Internet conforte cette tendance. Selon Les Échos, qui relaient cette étude, en moyenne, les sites web français ont vu leur trafic décliner de 5,5 % en mars 2012 par rapport au mois de mars 2011. Durant le même laps de temps, le trafic issu des applications mobiles a augmenté de 57,5 %.

Nielsen android applications web consommation
Graphique tiré d'une étude de Nielsen de l'été dernier.

Une tendance réelle depuis l'été dernier

Alors que la France compte un nombre croissant d’internautes, le surf passant par un navigateur perdrait-il des plumes au profit des applications dédiées sur smartphones et tablettes ? Les dernières statistiques d’AT Internet tendent à conforter cette thèse, sachant qu’un quart des applications ont plus que doublé leur trafic en douze mois.

« Si la météo peut en partie influencer les comportements certains mois (records de température en mars 2012 n'incitant pas les internautes à flâner sur le web par exemple), cette tendance à la baisse de la fréquentation moyenne mensuelle des sites Web s'observe en France depuis cet été » précise AT Internet.

Ainsi, sur les 4009 sites étudiés par l’institut, la baisse lors des trois premiers mois de l’année a été d’1,8 % en moyenne, dont 5,5 % rien qu’en mars. Et surtout, 63,4 % des sites analysés ont vu leur trafic chuter. Cette tendance ne touche donc pas qu’une minorité de sites. La baisse est générale, tout comme le succès des applications.

Apps vs Web : avantages et inconvénients 

Quelles peuvent être les conséquences de ce succès des applications mobiles sur les sites web ? Allant à l’encontre des standards du web et de la vision multiplateforme des sites, les applications ne sont pas sans défauts qui plus est. Le site Apps Builder a d’ailleurs dressé récemment une liste des nombreux avantages des sites web sur les applications. Et si une liste opposée existe certainement ailleurs, le débat site web contre application existe réellement. Même si pour certains, ce débat n’est pas pertinent.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 26/04/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 24 commentaires

Avatar de kyrios123 INpactien
kyrios123 Le jeudi 26 avril 2012 à 07:57:21
Inscrit le vendredi 27 janvier 06 - 454 commentaires
Vu le succès des smartphone, cette tendance ne me surprend pas par contre bien souvent les applications n’offrent aucun avantage par rapport à leur homologue web mobile, du coup je ne comprend ni pourquoi on les développe, ni pourquoi elles ont autant de succès !

Une remarque toutefois : certains sites existent en version mobile, mais bizarrement ces versions ne sont pas mises en avant ce qui fait que l'utilisateur ignore qu'elle existe et va chercher l'application sur le market. D'autres sites redirigent automatiquement vers leur version mobile, mais cette redirection ne fonctionne pas toujours correctement (ce qui est trè énervant) ou quand la version mobile fonctionne, un message apparaît pour demander au visiteur si il veut rester sur la version mobile ou passer sur la version normale !!???



Avatar de Gerophil INpactien
Gerophil Le jeudi 26 avril 2012 à 08:08:33
Inscrit le dimanche 20 mai 07 - 1135 commentaires
L'avantage de l'appli à la place du site web c'est d'avoir moins de données à charger via la connexion data non ?
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le jeudi 26 avril 2012 à 08:09:13
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9592 commentaires
En tant que créateur d'App smartphone, la réponse du choix d'une app par rapport à une appli web tiens en une phrase: "interaction avec la couche basse du matériel".

Tant que la sécurité, les web sockets, le langage de programmation (js) ne sera pas plus évolué et l'usage de solutions techniques tierces ne sera pas caduque pour des très techniques (flash, silverlight), il est inutile pour des apps comme les nôtres de se lancer dans un dev web (bien que je le regrette profondément)

Edité par pti_pingu le jeudi 26 avril 2012 à 08:09
Avatar de CreaYouz INpactien
CreaYouz Le jeudi 26 avril 2012 à 08:30:38
Inscrit le lundi 8 juin 09 - 640 commentaires
Alors moi cela fait quelques temps que les nouveaux sites web que je construis sont "Responsive", ce qui revient à une adaptation du site et du design selon la résolution du périphérique d'affichage.

Donc pas trop trop d'applicatif, surtout des sites de contenues chez moi, mais il faut se préparer rapidement à avoir une source de traffic même sur les sites web qui vient du mobile, j'ai presque 8% du trafic sur mon site principale qui vient de mobile ce moi ci !

Et pour en revenir au problème app / site web il viens pour moi d'une absence de standard entre les différente plateforme, chacune a profité d'enfermer ses client dans leurs système donc bon...

Dans l'immédiat je suis plutôt inquiet de ce que cela va donner dans l'avenir...
Avatar de Quentindirt INpactien
Quentindirt Le jeudi 26 avril 2012 à 08:47:39
Inscrit le jeudi 12 mai 05 - 373 commentaires
C'est pas Apple qui risque de montrer aux gens que pas mal d'appli ne sont pas plus avancé que les versions mobiles des sites
Avatar de gaboul49 INpactien
gaboul49 Le jeudi 26 avril 2012 à 09:09:26
Inscrit le dimanche 8 janvier 06 - 453 commentaires
L'avantage de l'appli à la place du site web c'est d'avoir moins de données à charger via la connexion data non ?


On peut paramétrer son site web pour qu'un maximum de data soit mis en cache.
Exemple : Gmail offline pour Chrome (oui, c'est une appli chrome mais ce n'est qu'un site web en cache finalement).
Avatar de Eagle1 INpactien
Eagle1 Le jeudi 26 avril 2012 à 09:18:30
Inscrit le dimanche 24 octobre 04 - 2824 commentaires
je préfère toujours la version normale du site, à défaut la version mobile. l'application, jamais.
Avatar de Ellierys Equipe
Ellierys Le jeudi 26 avril 2012 à 09:21:20
Inscrit le mercredi 13 janvier 10 - 3304 commentaires
Ca colle peut être avec la façon de voir les choses de madame michu, installer internet application par application, ca lui correspond peut être plus
Avatar de altazon INpactien
altazon Le jeudi 26 avril 2012 à 09:32:53
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2104 commentaires
je préfère toujours la version normale du site, à défaut la version mobile. l'application, jamais.


Il y a des rares exceptions, comme Engadget par exemple, où l'app est vraiment très bien foutue, rapide, ergonomique, etc...

Mais il y a aussi beaucoup de déchet comme l'app Facebook, l'app LeFigaro, etc...

C'est pratique une app quand on voyage par exemple, et qu'on a pas internet partout. Suffit de se connecter une fois, de charger les apps, et après on peut tranquillement lire les news par exemple, même sans connection.
Avatar de Eagle1 INpactien
Eagle1 Le jeudi 26 avril 2012 à 09:51:22