S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steam prochainement disponible en version bêta sous Linux ?

Ça semble fonctionner sur une distribution d'Ubuntu

Steam, la célèbre plateforme de jeu de Valve qui est disponible sous Windows ainsi que sous OS X, devrait faire son apparition sur Linux d'après Mickael Larabel, notre confrère de Phoronix. En effet, celui-ci s'est rendu dans les bureaux de la firme hier et il a indiqué sur Twitter que Steam arrivait bien pour les manchots.


De plus, sur le chan IRC de Phoronix repéré par nos confrères de The Verge et publié sur le forum NeoGaf, Larabel s'étend un peu plus sur ce qu'il a pu voir et faire chez Valve, et notamment du comportement de Gabe Newell qui ne semble pas particulièrement aimer la prochaine mouture du système d'exploitation de la firme de Redmond : Windows 8. 

Steam Linux (Phoronix)
(crédits : Phoronix)

Depuis, un article sur Phoronix est apparu et on peut y voir qu'effectivement un client Steam sous Ubuntu 11.10 qui semble d'ores et déjà fonctionnel, mais aussi que le portage de Left 4 Dead 2 a déjà été réalisé par les équipes de Valve. On notera aussi que cet ensemble tourne sur une carte graphique d'AMD, puisque l'on voit le pilote en arrière-plan.

Toujours d'après nos confrères, la sortie du client sous Linux devrait passer une première étape de bêta où seul L4D2 serait disponible, mais Valve devrait aussi aider à rapatrier d'autres titres comme RAGE d'id Software qui, pour le moment, n'a pas eu de portage sous Linux. Le studio de Carmack porte habituellement ses différents titres sur les plateformes dédiées aux manchots (Doom ou Quake pour ne citer que ceux-là).

Reste maintenant à savoir quand Valve lancera l'offensive et quelles seront les limitations de son client par rapport aux versions Windows et OS X, qui sont pour leur part déjà très abouties.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 25/04/2012 à 10:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 146 commentaires

Avatar de Burn2 INpactien
Burn2 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:32:23
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 9865 commentaires


euh... désolé d'etre un noob en jeux PC, mais c'es tquoi un jeu "source" ?

Source, c'est le moteur 3D du jeu.

C'est en gros dit vulgairement une grosse API qui te permet de ne pas refaire 45 fois la même chose (gestion des collisions, éléments 3D etc).
Avatar de Takhiarel INpactien
Takhiarel Le mercredi 25 avril 2012 à 11:32:37
Inscrit le vendredi 27 mai 11 - 290 commentaires
Franchement, connaissant Michael Larabel (qui trolle la communauté Linux depuis son "STEAM COMING TO LINUX OMG MUST READ") qui ne recule devant rien pour faire du clic, je ne crois pas une seconde à ce qu'il raconte.

Perso, je bosse dans une boîte qui a récemment sorti un jeu sur Steam, et quand des gars de Steam sont venus rapport à une éventuelle intégration du Workshop, ils nous ont dit :
"Pas avant un long moment. Linux n'a pas une communauté de gamers énorme (ce qui est vrai) et la multiplication des distribs (avec chacune leurs nuances), le retour sur investissement n'est pas à espérer."

Donc : tant que Valve fait pas d'annonce officielle, j'y crois pas.
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:32:55
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires


euh... désolé d'etre un noob en jeux PC, mais c'es tquoi un jeu "source" ?

source est le moteur des jeux Valve "récents" (Counter Strike source; HL2; ect...)
Avatar de Llywelyn INpactien
Llywelyn Le mercredi 25 avril 2012 à 11:33:22
Inscrit le samedi 22 janvier 11 - 242 commentaires


euh... désolé d'etre un noob en jeux PC, mais c'es tquoi un jeu "source" ?

un jeu qui utilise le moteur graphique "Source" (sorti par Valve pour HL² si je me souviens bien)
Avatar de -Stephane- INpactien
-Stephane- Le mercredi 25 avril 2012 à 11:34:01
Inscrit le mercredi 29 octobre 08 - 916 commentaires
Ce sont eux qui ont annoncé le non support des HD 4xxx et inférieur, or ce n'étais pas tout à fait exact, c'était juste un passage du support mensuel à trimestriel.
Et pour Ut3, Phoronix a longtemps révé qu'il arrivait sous GNu/Linux, or il n'en est rien.

J'espère que c'est vrai, mais je reste méfiant avec cette source ...


UT3 était en développement, mais il a été abandonné par Epic qui finançait le portage... Là ça n'a rien à voir, Valve est directement impliqué et leurs projets vis à vis de Linux vont plus loin que le simple portage de Steam et du Source Engine, car ils embauchent même des développeurs Kernel.
La rumeur de la future steambox tournant sous Linux n'a jamais été aussi plausible.
L'autre raison de cet engouement soudain pour Linux est simple à voir. Il suffit de regarder l'évolution d'OSX et de Windows 8 qui convergent tous deux vers des stores uniques fermant la porte à Steam à long terme.
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:34:26
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires

Au hasard, la présence d'un certain Windows Store par défaut, concurrent direct de Steam et que tous les utilisateurs devront utiliser pour installer des applications Metro. Pourquoi lancer Steam quand il suffit de cliquer sur la pub du dernier jeu dans le Windows Store ?

Direct, oui et non. il y a des exclu sur les deux plateformes... (prototype 2 n’est pas sur Steam par exemple...)
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:34:50
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires


euh... désolé d'etre un noob en jeux PC, mais c'es tquoi un jeu "source" ?

C'est un jeu utilisant le moteur Source, développé par Valve et utilisé dans :
HL2
TF2
L4D
L4D2
Portal
Portal 2

(et c'est les seuls qui me viennent directement en tête ^^)
Avatar de adec1987 INpactien
adec1987 Le mercredi 25 avril 2012 à 11:36:00
Inscrit le mardi 14 février 12 - 100 commentaires
On a bien Steam sur Android et iOS, alors pourquoi pas Linux... surtout si ça peut en plus faire tourner quelques jeux.
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mercredi 25 avril 2012 à 11:37:23
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires
Awesome ! J'achète direct Rage dans ce cas, c'est la bonne nouvelle de la journée :-) à quand un portage de Skyrim ?
Avatar de Salokyn INpactien
Salokyn Le mercredi 25 avril 2012 à 11:38:10