S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft confirme la Release Preview de Windows 8 pour début juin

Dernière ligne droite

Il n’y a pas eu de bêta de Windows 8 mais une Consumer Preview. Il était donc « logique » qu’il n’y ait pas de Release Candidate mais une Release Preview. Microsoft a confirmé que la dernière version de test serait publiée durant la première semaine de juin.

win8

Il y aura donc eu finalement trois Preview : Developer, Consumer et Release. Pour la troisième fois également, les utilisateurs seront en mesure de tester Windows 8. Évidemment, les écarts devraient être assez nombreux depuis la Consumer Preview, et ce dans plusieurs domaines.

Premièrement, la Consumer a provoqué de nombreuses réactions, surtout concentrés sur l’expérience utilisateur. C’est la première fois que les débats autour d’un Windows s’orientent beaucoup plus vers son ergonomie que sur ses bases techniques. Microsoft a donc dû digérer des retours massifs. La question est maintenant de savoir dans quelle mesure l’ergonomie aura subi des aménagements.

Deuxièmement, il est fort probable que le thème global de la partie Desktop va évoluer, de nombreuses rumeurs allant dans ce sens. Ce serait notamment le cas des fenêtres affichant un look beaucoup plus « plat », des curseurs, des icônes, des contrôles et ainsi de suite. Le blog chinois Win8China avait ainsi posté la capture ci-dessous en provenance, selon eux, d’une build de la branche Release Candidate :

win8

Enfin, la Release Preview sera l’occasion de tester des fonctionnalités quasiment finalisées. Ce sera par exemple le cas des Storages Spaces qui, dans leur forme actuelle, possède plusieurs limites. Mais Microsoft pourrait surtout proposer pour la première fois la nouvelle mouture du Media Center. Ce composant est bien présent dans la Consumer Preview, mais dans sa version Windows 7.

La Release Preview sera disponible la première semaine de juin et sera évidemment gratuite. Comme d’habitude, on retrouvera des variantes 32 et 64 bits. Dans la foulée, Microsoft devrait également proposer la version Server, officiellement appelée « 2012 » maintenant. Une Release Candidate de Visual Studio 2012 pourrait également être publiée à cette occasion.

Notez que l'éditeur n'a pour l'instant pas annoncé de date de lancement commercial pour WIndows 8.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 24/04/2012 à 10:02

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 135 commentaires

Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mardi 24 avril 2012 à 12:52:07
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Quel est l'intérêt d'une beta si on ne tient pas compte des retours ? CQFD.

Qu'ils s'en foutent.
Ils cherchent surtout pour corriger les bugs qu'ils n'auraient pas vu, pas tenir compte de l'opinion globale du système.

Cela ne se passe qu'au moment où le produit ne se vend pas. Et encore, MS est souvent têtu
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mardi 24 avril 2012 à 12:52:43
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


Très juste.

Et je reste confiant, Microsoft va réagir, et trouver un compromis qui va plaire à tout le monde. Je suis intimement persuadé que ça ne va pas rester en l'état, la CP était là pour tester les réactions, la RC va corriger le tir.

Quel est l'intérêt d'une beta si on ne tient pas compte des retours ? CQFD.

te préparer psychologiquement ?
Avatar de hicario INpactien
hicario Le mardi 24 avril 2012 à 12:53:25
Inscrit le vendredi 17 juin 05 - 804 commentaires
Ne t'inquiète pas, j'ai pas oublié :)
C'est pour ca que j'ai dit que Microsoft pourrait très bien rajouter une fonction comme Start8 dans la version finale de Win8 ^^
Je doute qu'ils le fassent un jour. S'ils le font, ça va juste fragmenter l'utilisation de la recherche entre quand on est sur le bureau et quand on est dans une application metro. Le but est d'avoir un seul système peu importe le contexte.

Maintenant, la recherche dans Windows 8 est centralisée et une application metro peut se joindre aux entrées déjà présentes comme les fichiers, les paramètres ou les programmes. On peut alors utiliser la même interface pour trouver une définition si on a installé un dictionnaire, ou l'utiliser pour lancer une recherche sur internet etc...
Faire ce que tu demandes va juste rendre plus difficile le fait de chercher dans les applications metro car si ta liste est longue, ta petite fenêtre "démarrer" va pas aider.
De plus, quand tu choisis une application metro comme entrée de recherche, l'application se lance en attendant que tu tapes quelque chose histoire de pas perdre de temps...j'imagine le machin bancale avec la petite fenêtre démarrer qui flotte au dessus de l'application metro...et mieux, si tu fais la même recherche en partant d'une appli metro c'est la fenêtre latérale droite qui s'ouvre
Avatar de seblutfr INpactien
seblutfr Le mardi 24 avril 2012 à 12:55:52
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 3723 commentaires


Je sais oui, mais la fonction recherche est chiante vu que divisée en plusieurs catégories (Apps (option par défaut), Paramètres, Fichiers). Pour ma part, je recherche souvent Windows Update, et là où Win7 te proposer d'appuyer sur Entrée après avoir saisie la recherche, avec Win8, tu dois d'abord sélectionner "Paramètres" pour pouvoir sélectionner le programme désiré. Donc, je préfère largement la fonction de recherche de Win7.

D'accord sur ce point, la catégorisation des résultats reste moins pratique.
Avatar de seblutfr INpactien
seblutfr Le mardi 24 avril 2012 à 12:59:30
Inscrit le lundi 3 octobre 05 - 3723 commentaires

Il y a des "compromis" par des logiciels tiers, mais c'est malheureux que ce soit à des tiers de faire le boulot de MS.

Je ne trouve pas. MS propose sa solution, tant que ça reste personnalisable (de manière propre et officielle) via des logiciels tiers pour ceux qui veulent modifier ça, ça me va bien, c'est même le meilleur des compromis à mon avis. Ca n'est pas à MS de mettre en place 100% des fonctions demandées par 100% des utilisateurs, sinon on va tout droit à l'usine à gaz.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mardi 24 avril 2012 à 13:05:09
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
sinon on va tout droit à l'usine à gaz.

Tu plaisantes j'espère.

Usine à gaz de laisser ce qui a toujours existé ?

Le Start Screen doit être infiniment* plus lourd et plus consommateur de ressource -live title entre autre- que le pauvre Menu Démarrer.

Le compromis c'est à MS de le rendre disponible. Spécialement pour les modifications systèmes comme çà. Cela ne leur coûtera pas plus cher. Surtout qu'il est simplement plus ou moins caché dans la DP mais effacé dans la CP.

* Exagération.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le mardi 24 avril 2012 à 13:08:45
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2103 commentaires

te préparer psychologiquement ?




Je suis prêt depuis longtemps, je suis passé à OS X il y a 1 an (pourtant j'étais un indécrottable anti-OS X)

Mais excès d'optimisme ou pas, je reste convaincu que la RC va changer beaucoup de choses.

Qui vivra verra (faut tenir 2 mois, ça devrait être jouable).

Avatar de GehNgiS INpactien
GehNgiS Le mardi 24 avril 2012 à 13:11:46
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 741 commentaires
tant que ça reste personnalisable (de manière propre et officielle) via des logiciels tiers [...] sinon on va tout droit à l'usine à gaz.


C'est souvent les logiciel tiers qui font des usines à gaz avec Windows.
Avatar de Liam INpactien
Liam Le mardi 24 avril 2012 à 13:12:40
Inscrit le lundi 25 août 03 - 6148 commentaires


Donc sous prétexte que toi tu considères que c'est mauvais, le parti ergonomique est forcément perdu ?

Tu vois, ça marche dans tous les sens


Non, sous prétexte que (je cite un certain Vincent H. qui s'y connaît pas mal en la matière) "C’est la première fois que les débats autour d’un Windows s’orientent beaucoup plus vers son ergonomie que sur ses bases techniques."

Et tu admettras quand-même, honnêtement, que même s'il y en a, les remarques dithyrambiques sur l'ergonomie d'utilisateurs comblés ne sont quand-même pas majoritaires...

Il y a une forte résistance d'une majorité des utilisateurs (au moins parmi ceux qui s'expriment) face à ces nouveaux choix d'interface. Je ne vois pas l'intérêt de le nier.
Avatar de Kenren INpactien
Kenren Le mardi 24 avril 2012 à 13:16:02
Inscrit le jeudi 30 octobre 08 - 22 commentaires
Je doute qu'ils le fassent un jour. S'ils le font, ça va juste fragmenter l'utilisation de la recherche entre quand on est sur le bureau et quand on est dans une application metro. Le but est d'avoir un seul système peu importe le contexte.


Je vois pas le rapport. Start8 est juste un programme qui permet de "paramétrer" le StartScreen pour qu'il se lance pas en plein écran ou qu'il soit accessible par simple clic sur le bouton démarrer. Rien à voir donc avec la fonction de recherche.


Faire ce que tu demandes va juste rendre plus difficile le fait de chercher dans les applications metro car si ta liste est longue, ta petite fenêtre "démarrer" va pas aider.


En principe, quand je fais une recherche, c'est un truc assez restrictif, et non pas une simple lettre. Du coup, la petite fenêtre ne gêne en rien, vu que j'ai pas 200 résultats pour mes recherches mais seulement quelques uns :)

Pour le reste de ton message, j'ai pas vraiment compris ^^"

Edité par Kenren le mardi 24 avril 2012 à 13:17
;