S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

En difficulté financière, Surcouf compte céder trois magasins

Soit la moitié de ses magasins

Rien ne va plus pour la fameuse enseigne Surcouf. Rachetée il y a trois ans par les magasins informatique Youg’s, détenus par Hughes Mulliez (membre de la famille fondatrice d’Auchan), l’enseigne compte céder plusieurs magasins en France cette année. De deux prévus pour cette année, la liste s’allonge à trois désormais, soit la moitié des enseignes de l'entreprise.

Surcouf

Haussmann, Mérignac et Lille-Flandres à la trappe

Si vous vous rendez régulièrement au Surcouf Haussmann au 9e arrondissement de Paris (ouvert en 2004, 2500 m²), au Surcouf Bordeaux Mérignac dans la zone commerciale (2200 m²) ou à l’énorme Surcouf Lille-Flandres (5000 m²) ouvert il y a peu, ne soyez pas surpris. Leur nom devrait changer d’ici quelques mois, à moins d’être tout simplement fermés.

Selon l’AFP, Surcouf, qui comptait donc encore six enseignes avant ces futures fermetures, compte se concentrer sur son site internet et les trois magasins qui resteront encore en vie, à savoir celui dans le 12e arrondissement de Paris, à Daumesnil (6000 m²), ainsi que le Surcouf Carré Sénart en Seine-et-Marne (2000 m²) et le Surcouf Héron Parc à Villeneuve-d’Ascq (1500 m²).

Surcouf en redressement judiciaire

Ces fermetures ou reventes d’enseigne ne sont pas liées à une simple mauvaise passe, mais à un redressement judiciaire lancé en février dernier. Les reventes de la moitié de ses magasins sont donc vitales pour l’entreprise si elle souhaite survivre. « Ce recentrage est rendu nécessaire afin de concentrer la trésorerie de l'entreprise sur un nouveau périmètre pouvant permettre le redressement » de Surcouf selon Fabien Gérard, directeur des ressources humaines de l’enseigne.

La semaine dernière, notre confrère Les Échos nous apprenait que Surcouf a réorganisé cette année ses approvisionnements en cédant son entrepôt de 10 000 m², passant désormais par des grossistes. Quant aux trois magasins que souhaite céder la direction, diverses offres de reprise seront étudiées le 6 juin prochain. Les conséquences en matière d’emploi sont lourdes : de 500 salariés au début de l’année, la société devrait perdre près de la moitié de son effectif.

Un siège de trop

Rappelons enfin qu’il ne s’agit pas de la première crise vécue par Surcouf et Youg’s. Cumulant les pertes ces dernières années, le groupe a licencié massivement en 2010 et cédé deux magasins en 2011. Rajoutez à cela des problèmes d’ordre organisationnel, avec deux sièges, un à Paris et l’autre à Lille, ce qui n’a pas été sans créer diverses tensions.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 24/04/2012 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 51 commentaires

Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le mardi 24 avril 2012 à 13:36:09
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6843 commentaires
Surcouf Haussman c'est la bas que je suis allé chercher la commande de mon PC à monter, à l'époque où leurs prix (sur le net en tout cas) étaient compétitifs.

ça a changé juste après

mon PC qui valait environ 1000 €, si j'avais fait la même commande 6 mois plus tard chez eux j'en aurai eu pour 200 de plus. Je sais pas pourquoi du jour au lendemain ils ont gonflé leur prix.

pas étonnant que quelques mois plus tard on entende parler de difficultés financières sur un marché aussi compétitif...
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le mardi 24 avril 2012 à 13:36:36
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27165 commentaires


Les théoriciens du complot seraient capables de te dire que c'est un coup monté de la famille Mulliez afin de détruire une enseigne concurrente de Grosbill (groupe Auchan).


Mais C'EST un complot !

Aucun avion ne s'est écrasé sur un magasin Surcouf, et on a trouvé des traces de thermite dans la comptabilité !

La famille Mulliez, alliée aux Illuminatis, au groupe de Bilderberg, à la Synarchie et aux aliens, a comploté pour détruire Surcouf afin de toucher l'assurance et de déclarer la guerre à Illiad ! C'est Jacques Cheminade qui me l'a dit, depuis sa résidence secondaire de Cadillac !

Et il n'y a jamais eu un seul client qui a débarqué dans un magasin Surcouf, les images sont truquées et faites, en réalité, dans une boutique Orange !

Au fait, j'ai essayé cette variété de thé, et je trouve qu'elle a un drôle de goût...

Edité par commentaire_supprime le mardi 24 avril 2012 à 13:37
Avatar de Deep_INpact INpactien
Deep_INpact Le mardi 24 avril 2012 à 13:43:20
Inscrit le vendredi 11 novembre 11 - 2894 commentaires
...il n'a strictement aucune compétence et comme d'hab c'est les pauvres couillons de base qui bossent dans ses magasins qui vont trinquer pour ses conneries.

Mais quand ils sont compétents, ils font quand même trinquer la base !

...Je n'ai jamais adhéré à leur politique commerciale, avec des prix sur le net différents de celui en boutique sans aucune justification, puisque ces magasins servent aussi d'entrepôt.

Moi non plus et cela m'a aussi stoppé comme client de Pixmania et LDLC en magasin.

La vente à distance est pour moi la meilleure satisfaction :
- comparateurs de prix
- pas de vendeur incompétent
- des livraisons rapides, pas cher et chez soi
Avatar de tekjohnson INpactien
tekjohnson Le mardi 24 avril 2012 à 14:13:31
Inscrit le mercredi 15 septembre 10 - 133 commentaires


Bien d'accord : je suis à Lille et le magasin de Lille-Flandres est énorme et fait très geek (lumières tamisées colorées, ambiance assez sombre...) alors qu'il y a une grande Fnac à 500m vol d'oiseau: le quidam ira à la Fnac car plus rassuré par les pseudo-conseils des vendeurs.


Je préférais aller à Surcouf qu'a la Fnac personnellement... C'était bien plus pratique quand tu achèterais sur Internet sur leur site, pour aller chercher le matos là bas.
Avatar de Triptyque INpactien
Triptyque Le mardi 24 avril 2012 à 14:29:10
Inscrit le jeudi 16 juin 05 - 23 commentaires
Moi j'attend que celui de Daumesnil soit racheté par un vrai vendeur informatique.
2e étage fermé depuis pas mal de temps, les boutiques autour ont refleurie, on ne trouve plus rien dans leurs magasins de 6000 m2 si ce n'est des télé des clé usb et des sacoches pour portables...
Avatar de maxxyme INpactien
maxxyme Le mardi 24 avril 2012 à 14:48:14
Inscrit le mardi 27 juin 06 - 1396 commentaires
Moi j'attend que celui de Daumesnil soit racheté par un vrai vendeur informatique.

Ca existe ça ???

Bon sérieusement, normal qu'il soit tout dégarni votre magasin à Mérignac, Surcouf a déjà déposé le bilan !!!
Donc forcément si y'a plus de stock, pas de réassort (sont pas fous les fournisseurs !!!)

Edité par maxxyme le mardi 24 avril 2012 à 14:48
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le mardi 24 avril 2012 à 14:52:14
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12081 commentaires
Surcouf, un magasin mythique de la dernière décennies à été d'abord victime du vieillissement inéluctable de son concept.

Mais cela a été aggravé par une gestion qui aurait pu être meilleure.

-Ils n'ont pas su prendre le virage du commerce en ligne avec un site assez lourdingue en plus d'être peu fourni.

-Ils ont été victime d'une gestion trop "comptable-gestionnaire" qui consiste à trop vouloir réduire les stocks dans de nombreux domaines. Or, les stocks immédiatement disponibles c'est tout l'intérêt d'un magasin physique...

-Ils n'ont pas su faire évoluer le design et l'ambiance de leurs magasins. L'ambiance type "foire" très animée du départ avec vente de barbe à papa s'est progressivement aseptisée pour devenir quelconque et sans âme.

-Ils ont négligé les aménagements "de confort". Supprimant les toilettes dans certains magasins, ce qui est une hérésie dans un commerce ou la visite peut peut s'avérer longue, voir très longue. Il aurait fallu au contraire proposer au contraire un bar/sandwicherie et un espace pour s'assoir un moment.

-Ils n'ont pas su créer suffisamment d'événementiel ni profiter de leur surface pour proposer des animations culturelles : projections de films de culture geek, expositions de matériel ancien, etc...

Mais bon, de toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions, les magasins physiques avec des vendeurs et des grandes surfaces de vente, c'est dépassé. Au moins pour des domaines très pointus comme l'informatique....

Edité par Sr17 le mardi 24 avril 2012 à 14:56
Avatar de Chrisxx1 INpactien
Chrisxx1 Le mardi 24 avril 2012 à 15:05:16
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 469 commentaires
S'ils viennent à fermer celui de Paris Daumesnil, je crois que c'est là que je le regretterai le plus parcontre.

Et puis je ne sais pas si la refonte du site de surcouf est lié à la reprise par Youg's, mais ergonomiquement, je le trouve moins pratique que la version précédente pour rechercher un produit en partant de la page d'acceuil du site.
(Suis-je le seul à avoir cette impression ?) <= Si c'est le cas faudra peut-être que je me remette en question .
Avatar de Chrisxx1 INpactien
Chrisxx1 Le mardi 24 avril 2012 à 15:10:19
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 469 commentaires
...Mais bon, de toute façon, il ne faut pas se faire d'illusions, les magasins physiques avec des vendeurs et des grandes surfaces de vente, c'est dépassé. Au moins pour des domaines très pointus comme l'informatique....

Pas complètement faux. De nos jours, Mr-Mme Michu se rend au Carrefour, Leclerc ou Auchan du coin pour s'acheter un pc à un prix abordable sans être spécialement regardant(e) sur les caractéristiques technique, mais plus sur la bonne volonté du vendeur présent dans le rayon.
Et ensuite il y a ceux qui savent ce qu'ils veulent et qui :
- soit se rendent dans une petite boutique informatique pour choisir et se faire monter la configuration souhaité avec le matos souhaité.
- soit se procurent chaque élément de leur pc et qui l'assembleront eux-même.
Avatar de bla2 INpactien
bla2 Le mardi 24 avril 2012 à 17:05:53