S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HTC ne prévoit pas de nouveaux téléphones avec clavier physique

Chacha va plus bien

Le tactile a-t-il mis fin à l’ère des claviers physiques sur les téléphones ? Encore présents chez certaines marques, les claviers tendent néanmoins à disparaître depuis quelques années. Les amateurs de tels claviers peuvent encore obtenir leurs précieux, mais pour combien de temps ? HTC a ainsi avoué qu’il ne prévoyait pas de lancer un appareil avec clavier, nous dévoile notre confrère Pocket-Lint.

HTC Salsa Chacha Facebook

HTC refroidi par l'échec du ChaCha

Apple a-t-il tué les claviers physiques avec son tout tactile ? Depuis l’avènement du tactile, les claviers physiques se comptent sur les doigts de la main, et l’échec du HTC ChaCha (photo ci-dessus), lancé l’an passé, ne risque pas de pousser HTC ainsi que les autres constructeurs à développer de nombreux appareils avec clavier.

Aujourd’hui, même RIM, pourtant très porté sur les claviers physiques du fait de son orientation historique vers les professionnels, se tourne massivement vers le tactile. Certes, le fabricant canadien devrait dévoiler d’ici la fin de l’année ainsi qu’en 2013 au moins deux BlackBerry 10 avec clavier, néanmoins, au regard des difficultés actuelles de la société, rien ne semble garanti.

Vers un appareil WP7 avec clavier chez Nokia ?

Quant à Nokia, qui s’est longtemps illustré avec plusieurs appareils à clavier AZERTY et QWERTY, dont certains ont connu un beau succès, il n’a pas abandonné ce marché, mais il ne faut pas s’attendre à un grand nombre de choix à l’avenir. Une rumeur lancée le mois dernier a cependant annoncé la possibilité de lancer un appareil sous Windows Phone 7 avec clavier physique, à l’instar du HTC 7 Pro.

Enfin, pour revenir à HTC, Pocket Lint estime que la société taiwanaise n’abandonnerait pas définitivement le marché Pro et donc des appareils à clavier, mais plutôt qu’une pause serait réalisée durant l’année 2012. Afin de mieux rebondir dès 2013 ?
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/04/2012 à 16:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de Seth-Erminatores INpactien
Seth-Erminatores Le lundi 23 avril 2012 à 18:05:47
Inscrit le dimanche 13 novembre 05 - 8214 commentaires

J'espère bien qu'HTC n'abandonnera pas les tels à clavier (surtout quand on voit leur solidité à toute épreuve)

+1 quand je lisais certains tests qui disaient que ce clavier était hyper fragile du fait des fixations, bah je dois avouer que pour l'utiliser quotidiennement, ça tient largement le choc.
Et +1 pour les accents, gestion nickel
Avatar de BennJ INpactien
BennJ Le lundi 23 avril 2012 à 18:16:49
Inscrit le lundi 7 juin 04 - 272 commentaires
J'ai eu un HTC Hero, puis maintenant un HTC Desire Z et pour rien au monde je n'ai envie de reprendre un full tactile. Le HTC ChaCha était franchement nase qu'il ne s'étonne pas des ventes médiocres, mais qu'en est-il des ventes du Desire Z ? Franchement c'est super dommage car même si mon DZ est beaucoup plus lourd qu'un téléphone entièrement tactile, je n'ai jamais retrouvé le confort d'un vrai clavier physique classique sur le tactile.

C'est débile de tirer un trait sur ce type de téléphone, car je suis sur qu'il y a un vrai marché à prendre, tout le monde ne veut pas du full tactile :(

Seth > Pareil quand les premiers tests sont sortis, ils doutaient de la qualité des fixations du clavier physique, mais après plus d'un an utilisation, et pour l'avoir fait tombé par mal de fois, et surtout utiliser super souvent le clavier il ne bouge pas !

En plus je viens de le passer sous une rom en Android 4 et ca marche vraiment très bien Pas envie de changer pour l'instant... Enfin seulement si il me sorte un tel avec une vrai batterie car là faut avouer que je ne tiens même plus la journée :(

Edité par bennj le lundi 23 avril 2012 à 18:19
Avatar de Just1_ INpactien
Just1_ Le lundi 23 avril 2012 à 18:21:31
Inscrit le lundi 9 juin 08 - 1314 commentaires
le form factor du palm pre (1, plus,2 , 3) tout comme celui du storm est vraiment très sympa, dommage que HTC ne se lance pas dans ce créneau là....
Avatar de damaki INpactien
damaki Le lundi 23 avril 2012 à 18:28:42
Inscrit le mercredi 12 septembre 07 - 277 commentaires
Le ChaCha est naze mais ça n'a rien à voir avec le clavier. J'en possède un et :
  • y'a pas assez de mémoire intégrée ce qui fait que sans le rooter, tu peux pas installer plus de 3 ou 4 applis
  • Beaucoup d'applis zappent la compatibilité avec le mode horizontal. Je pense aux applis RATP en premier...
  • L'autonomie est ridicule pour un téléphone avec un écran si petit (j'ai jamais tenu une journée en vraie utilisation)
  • Le facebook intégré est moins bon que la vraie appli facebook qui pourtant n'est pas trop faite pour le mode horizontal. Donc un téléphone Facebook qui fait mal facebook...
  • L'appli d'envoi de SMS a un bug ultra énervant
  • Aucune mise à jour prévu. De toute façon y'a pas assez de ram ni d'espace libre...

Genre c'est la faute au clavier... Le clavier est vraiment excellent et on tape rapidement sans trop le regarder.
La vérité est qu'ils ont torché le téléphone pour le sortir vite.

Swype, ou comment faire des traînées sur ton écran tactile. y'a une saison qui s'appelle l'été où on a souvent les mains moites et rend Swype inutilisable.
Avatar de BlackKrystal INpactien
BlackKrystal Le lundi 23 avril 2012 à 18:39:32
Inscrit le jeudi 14 janvier 10 - 378 commentaires
Le tout tactile, c'est bien beau, mais tout le monde veut pas un tel ultra-over-puissant-de-la-mort-qui-fait-tout-sauf-téléphoner. (A peine sarcastique...)

J'en connais beaucoup dans mon entourage (ca représente une bonne majorité) pour qui, un tel, c'est un peu (ou beaucoup, c'est selon) d'appel, et beaucoup de SMS/BBM/[Insérez un IM manquant]. Et pour ca, le tactile, même le meilleur du monde... Désolé, ca reste à la traine.

Même en Swype (Tested, Not Approved) : je reste sur mon BB Bold 9780...

Quand aux claviers coulissants (Milestone, Desire Z, BB Torch) : certes, c'est pratique, ca bouffe pas l'écran : mais niveau tenue dans le temps, je doute que ce soit aussi solide que les coulissant classiques d'auparavant... (Type Samsung SGH-P260 : le mien a bouffé des dizaines de chutes, des milliers de sms et des milliers d'ouvertures violentes : y'a que la batterie qui flanche, 5 ans après.)
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le lundi 23 avril 2012 à 18:39:35
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12071 commentaires
Le problème du clavier tactile, c'est qu'il occupe une partie non négligeable de l'écran ce qui dans certaines applications peut poser de sérieux problèmes.

On ne peut que déplorer qu'au fil des années, cet aspect ne s'améliore pas.

Souvenez vous par exemple des Psion et de leur excellents claviers physiques.

A côté, les claviers physiques actuels c'est la misère.

Et les claviers virtuels, c'est carrément la punition.

Encore un exemple qui montre que le progrès ne va pas toujours dans le bon sens.

Il faudra vous y faire, les constructeurs visent avant tout le plus grand nombre. Et le plus grand nombre n'a pas vraiment besoin d'outils utiles et efficaces...


Avatar de kamuisuki INpactienne
kamuisuki Le lundi 23 avril 2012 à 18:40:12
Inscrite le mardi 23 juin 09 - 2279 commentaires
j'ai un HTC desire Z
http://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2010/09/htc-desire-z-hero-septemb...
taper sur autre chose q'un claver m'est insuportable

ça me desole un peu


Ayant le même je plus soie, en plus pour jouer sur des émulateurs c'est le pied
Avatar de sr17 INpactien
sr17 Le lundi 23 avril 2012 à 18:57:34
Inscrit le lundi 26 décembre 05 - 12071 commentaires
Et pourtant, je trouve le clavier du Desire-Z en net retrait par rapport a celui du Dream.


Edité par Sr17 le lundi 23 avril 2012 à 18:58
Avatar de Zius INpactien
Zius Le lundi 23 avril 2012 à 19:01:24
Inscrit le lundi 30 mars 09 - 198 commentaires
Mon Desire Z

mais que faire si il meurt???


Oé je sais mais c'est sujet à troll de possesseur de DZ alors forcément

Edité par Zius le lundi 23 avril 2012 à 19:01
Avatar de kamuisuki INpactienne