S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les ventes de tablettes tactiles pourraient sextupler en cinq ans

Cette actu n'a rien de sexuelle

Le temps où les tablettes tactiles surpasseront les ventes des PC n’est pas encore arrivé, mais cela ne pourrait être qu’une question d’années. À l’heure où les PC connaissent justement des niveaux de croissances faibles, le succès des tablettes ne devrait pas s’arrêter de sitôt à en croire Gartner. De 60 millions d’unités l’an passé, ces ardoises devraient atteindre près de 119 millions d’unités cette année et 369 millions en 2016.

Tablettes tactiles 2012 2016 Gartner

Apple et les autres

Les tablettes ont beau ne pas être des concurrentes directes des PC du fait de leur usage différent, elles n’en restent pas moins importantes en termes de « budget informatique ». Leur impact sur les netbooks semble non négligeable qui plus est. Suivre leur niveau de ventes est donc capital, d’autant que derrière le marché des tablettes tactiles se jouent en partie ceux des plateformes d’application, des ventes de livres électroniques, voire des films et de la musique.

Ultra dominé par Apple depuis 2010, le secteur pourrait bien rester la propriété principale de la Pomme au moins jusqu’à l’année prochaine à en croire Gartner. En effet, l’institut table sur près de 73 millions d’iPad écoulés en 2012, soit plus de 61 % de parts de marché, et 99,5 millions d’iPad en 2013, soit près de 55 % du marché selon ses prévisions.

Pour voir la Pomme passer sous la barre des 50 % de PDM, il faudra donc patienter quelques années. L’institut prévoit ainsi qu’en 2016, avec près de 170 millions d’unités, Apple ne représentera « que » 46 % du secteur. Si 2016 est un futur lointain et peu prévisible dans le monde de l’informatique, ces chiffres montrent surtout que Gartner ne croit pas en l’éclosion rapide d’un concurrent d’Apple, ceci malgré le succès d’Android. La Pomme restera donc n°1 de son secteur pendant encore de longues années prévoient les analystes.

Plus de tablettes en 2016 que de PC en 2011

Rajoutons qu’avec 369 millions de tablettes écoulées en 2016, le secteur surpasserait le marché des PC de 2011 (352 millions). Bien évidemment, entre 2011 et 2016, le secteur des ordinateurs pourrait passer la barre des 400 millions d’unités et donc toujours surpasser les tablettes. Néanmoins, le passage de témoin sera proche si les prévisions de Gartner venaient à se réaliser.

Enfin, nous noterons que Gartner croit en Windows 8 pour tablettes. Il lui crédite ainsi une part de marché de 4,1 % en 2012, de 7,9 % en 2013 et de 11,8 % en 2016. Certes, cela reste bien loin d’iOS ou même d’Android, mais ces données restent toujours bien supérieures à l’ultra domination actuelle d’iOS et d’Android. Un succès des tablettes Windows 8 dans les entreprises n’est d’ailleurs pas impossible, sachant que le secteur professionnel pourrait représenter plus d’un tiers du marché dans le futur.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/04/2012 à 06:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 79 commentaires

Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le vendredi 13 avril 2012 à 12:12:42
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7358 commentaires

En même temps une fois qu'elles ont compris là ou il fallait appuyer, n'importe quelle femme peut se mettre aux nouvelles technologies.


C'est précisément l'exemple que je prenais pour montrer à ma mère que son désintérêt des ordi relevait plus de la paresse mentale qu'autre chose. Elle a un four avec plus de bouton qu'un tableau de bords de Airbus et pourtant elle le maitrise parfaitement. Elle m'a même expliquer la fonction pyrolyse à moi, le geek.
M'enfin, les tab restent qd même plus simple à utiliser qu'un PC pour le surf, mail, visionnage photo/vidéo, lecture ebook et c'est ce qui fait leur intéret auprès du grand public
Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le vendredi 13 avril 2012 à 12:13:42
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3392 commentaires
Moi je prédis la fin du PC sans écran tactile dans les 10 ans à venir, avec un taux de croissance de 2000%....

Plus sérieusement, je pense qu'on s'achemine vers une fusion des deux, sans marquer la fin du PC, mais avec une intégration de plus en plus forte de dalles tactiles dans les PCs, avec un système à la Asus Transformer. Il faudrait simplement une architecture avec proc dédié dans la station d'accueil, un autre proc moins gourmand et moins puissant dans l'écran, avec la possibilité de switcher en fonction de ses besoins (je veux de la mobilité, je retire ma tablette et je peux utiliser mes fichiers, je veux de la puissance, je la connecte au dock pour bosser...)
Le tactile c'est très bien pour le nomade mais c'est très loin d'avoir l'ergonomie d'un bon vieux clavier physique. Ça dépend de l'usage qu'on en a mais il est bien évident que pour ceux qui saisissent beaucoup de texte le clavier physique a encore de très beaux et nombreux jours devant lui.
Maintenant pour saisir juste quelques URL ou envoyer quelques SMS le tactile c'est très bien, mais pas plus.


Edité par gavroche69 le vendredi 13 avril 2012 à 12:15
Avatar de m_spot INpactien
m_spot Le vendredi 13 avril 2012 à 12:31:45
Inscrit le lundi 11 juin 07 - 183 commentaires
+1 @Mokona / @Alkore

-1 pour ce genre de remarque et consor !
C'est quand même dingue cette histoire de tablettes... Mais puisqu'on vous dit que c'est un gadget pour bobo ! Un iPhone géant ! Un phénomène de mode pour fanboy qui feraient bien mieux d'acheter des netbooks ! Bientôt on va nous faire avaler que les PC sont les "camions" de l'industrie informatique...

Vous oubliez que nous sommes des Geek avertis ! yoda.gif

Les consommateurs de masse recherche simplement simplicité et praticité !
Effectivement dans quelques années les gens ayant une tour (j'en ferai parti), qui maitrise un peu le sujet seront des ahuris !

Rappelez-vous que les consommateur non avertis ont d'abords acheté des PC dans les années 2000 pour découvrir, faire un peu de traitement de texte, du tableur et un peu de jeux !
Ensuite sont venus (env. 2004-2005) les nouveaux besoins se démocratisant tel internet et la photo grand public, les gens ont acheté des portables qui baissaient de prix parce-que ça faisait le boulot, ça ne prenait moins de place !(combien de portable n'ont jamais mis le nez dehors ?)
Puis, se sont démocratisé les netbook, qui ont également fait le boulot pour pas cher, encore plus facile à ranger, et mignon !
Désormais, les tablettes font le boulot (sauf pour le traitement de texte, mais n'écrivons-nous pas de moins en moins - dans le privé, j'entends) ; elles sont beaucoup plus simple pour faire tout un tas de chose via des applications dédiées, tu fais des photos directement avec (même un peu de video autour du barbuck); à mon avis la plupart des gens n'ont pas besoins de plus ! (et surtout ne veulent pas plus et se foutent du fait que ce soit verrouillé ou pas !)

PC => Portables => Netbook => Tablettes (je trouve ça logique !)
Je précise que je pense au cas général pour une utilisations au sein du foyer.(l'étudiant aura toujours besoin d'un portable, le photographe du PC et toshop ; etc...)

PS: désolé pour la longueur et pour ceux qui se sont endormis


Edité par m_spot le vendredi 13 avril 2012 à 12:33
Avatar de nick_t INpactien
nick_t Le vendredi 13 avril 2012 à 12:32:17
Inscrit le mardi 19 avril 05 - 1490 commentaires
On a dit pas les mamans
Avatar de gavroche69 INpactien
gavroche69 Le vendredi 13 avril 2012 à 12:43:56
Inscrit le mardi 14 décembre 10 - 3392 commentaires
Reste que le tactile à la maison sur un écran en position verticale comme le sont les "tout en un" ça doit être monstrueusement chiant à utiliser.
Je ne me vois pas en train de "tapoter" mon écran vertical les bras tendus...
Donc même ces machines ne pourront pas se passer d'un vrai clavier. Au pire le tactile pourrait remplacer les souris mais toujours en bien moins pratique et intuitif dans cette configuration.
Sauf pour ceux qui n'écrivent jamais mais alors ceux-là devraient effectivement se contenter d'une tablette.
Bref pour moi il est évident que tactile=nomade.

Edité par gavroche69 le vendredi 13 avril 2012 à 12:45
Avatar de JR_Ewing INpactien
JR_Ewing Le vendredi 13 avril 2012 à 12:48:13
Inscrit le jeudi 6 décembre 07 - 2050 commentaires
Moi je prédis un retour massif aux PC lorsque les gens ce seront rendu compte qu'une tablette ça ne fait pas tout :)


Faudrait arrêter de voir les choses pas plus loin que le bout de son nez de geek à croire que tout le monde à la même utilisation que vous... Chez la majorité des gens lambdas, utiliser un PC se résume à: surf, mail, écrire de temps en temps une lettre sous Word, éventuellement faire ses comptes, stocker des fichiers, aller sur facebook ou regarder des conneries sur youtube... Bref, pour la majorité de ces utilisations (hormis word, stocker ses fichiers et faire ses comptes) une tablette est largement suffisante pour une utilisation quotidienne de surf, mail, aller sur facebook ou sur youtube! Sans compter le côté pratique de la tablette qu'on peut emmener partout avec soi sans devoir prendre un chargeur en cas d'utilisation prolongée contrairement au PC portable, le fait que c'est plus aisé à utiliser sur un canapé car plus petit et moins lourd qu'un ordi portable... Bref, les gens lambdas sont pas tous comme vous à avoir une utilisation poussée d'un PC, bien au contraire même! Donc évitez de juger en vous basant sur votre utilisation, car vous ne représentez aucunement une majorité contrairement à ce que vous pensez!

Edité par maxouille-la-fripouille le vendredi 13 avril 2012 à 12:51
Avatar de nick_t INpactien
nick_t Le vendredi 13 avril 2012 à 12:48:56
Inscrit le mardi 19 avril 05 - 1490 commentaires
Reste que le tactile à la maison sur un écran en position verticale comme le sont les "tout en un" ça doit être monstrueusement chiant à utiliser.
Je ne me vois pas en train de "tapoter" mon écran vertical les bras tendus...
Donc même ces machines ne pourront pas se passer d'un vrai clavier. Au pire le tactile pourrait remplacer les souris mais toujours en bien moins pratique et intuitif dans cette configuration.
Sauf pour ceux qui n'écrivent jamais mais alors ceux-là devraient effectivement se contenter d'une tablette.
Bref pour moi il est évident que tactile=nomade.

Toi t'as pas de kinect/move
Même plus besoin de toucher

Edité par nick_t le vendredi 13 avril 2012 à 12:49
Avatar de JR_Ewing INpactien
JR_Ewing Le vendredi 13 avril 2012 à 12:52:42
Inscrit le jeudi 6 décembre 07 - 2050 commentaires
+1 @Mokona / @Alkore

-1 pour ce genre de remarque et consor !

Vous oubliez que nous sommes des Geek avertis ! yoda.gif

Les consommateurs de masse recherche simplement simplicité et praticité !
Effectivement dans quelques années les gens ayant une tour (j'en ferai parti), qui maitrise un peu le sujet seront des ahuris !

Rappelez-vous que les consommateur non avertis ont d'abords acheté des PC dans les années 2000 pour découvrir, faire un peu de traitement de texte, du tableur et un peu de jeux !
Ensuite sont venus (env. 2004-2005) les nouveaux besoins se démocratisant tel internet et la photo grand public, les gens ont acheté des portables qui baissaient de prix parce-que ça faisait le boulot, ça ne prenait moins de place !(combien de portable n'ont jamais mis le nez dehors ?)
Puis, se sont démocratisé les netbook, qui ont également fait le boulot pour pas cher, encore plus facile à ranger, et mignon !
Désormais, les tablettes font le boulot (sauf pour le traitement de texte, mais n'écrivons-nous pas de moins en moins - dans le privé, j'entends) ; elles sont beaucoup plus simple pour faire tout un tas de chose via des applications dédiées, tu fais des photos directement avec (même un peu de video autour du barbuck); à mon avis la plupart des gens n'ont pas besoins de plus ! (et surtout ne veulent pas plus et se foutent du fait que ce soit verrouillé ou pas !)

PC => Portables => Netbook => Tablettes (je trouve ça logique !)


+1000000!
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le vendredi 13 avril 2012 à 12:53:37
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Désormais, les tablettes font le boulot (sauf pour le traitement de texte, mais n'écrivons-nous pas de moins en moins - dans le privé, j'entends)

On utilise de moins en moins de mots dans la langue française, c'est pas une raison pour réduire le dico
Avatar de nick_t INpactien
nick_t Le vendredi 13 avril 2012 à 12:58:47