S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Pascal Nègre : un abonnement Spotify ou Deezer couplé aux frais de fac

La Fac Musique Jeune

Hier lors du débat Touspourlamusique.org, Pascal Nègre a présenté aux représentants des candidats sa petite idée pour booster la vente de musique en ligne. Après le bide fracassant de la Carte Musique Jeune, le numéro un d’Universal Musique propose de coupler abonnement et université. L’idée de Pascal Nègre ? « Sensibiliser les gens qui aiment le plus la musique et qui n’ont pas beaucoup d’argent », les étudiants. (à 25’ sur la vidéo)


Explication : « Pourquoi quand un étudiant est en train de payer son inscription en Fac, on ne lui propose pas pour 20 ou 25 euros par an d’être abonné pendant un an à Deezer, à Spotify ? ». A l'instar de la Carte Musique Jeune, Universal Music se dit être prêt à financer une partie... si l’État met aussi la main à la poche : « d’accord, on finance une partie, vous nous aidez à financer une partie, et tout à coup, on règle le problème de la piraterie ! ».

Christophe Girard (PS) dira que Vincent Peillon a fait une proposition en ce sens. Aurélie Filippettit avait elle aussi proposé la contribution créative étudiante. La représentante d’EELV, Corinne Rufet, tempèrera pour sa part (à 31’ sur la vidéo) les propos de Pascal Nègre lui rappelant que l'accès à la culture n'est pas si simple, tous les jeunes n'étant pas étudiants ou dans le monde du travail… Et Nègre d’enchaîner qu’il existe un moyen d’écouter de la musique gratuitement : les plateformes en ligne comme YouTube ou Dailymotion. « Par mois, en France, [il y a] un milliard de clics sur des vidéos musicales. C’est gratuit ! Donc globalement, l’accès à la Culture aujourd’hui est gratuit. On n’est pas dans une vision de prendre le consommateur et de le faire racker ! »
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 12/04/2012 à 11:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 126 commentaires

Avatar de scullder INpactien
scullder Le jeudi 12 avril 2012 à 11:48:32
Inscrit le mardi 29 juin 04 - 1281 commentaires
Ca fait quand même 4 pintes de guiness. Le choix sera vite fait
Avatar de XalG INpactien
XalG Le jeudi 12 avril 2012 à 11:50:18
Inscrit le vendredi 29 juillet 11 - 1975 commentaires
C'est super comme concept, on pourrait proposer pas mal de trucs, un téléphone/ordi/abonnement/voiture/appart !
Avatar de Plasm INpactien
Plasm Le jeudi 12 avril 2012 à 11:50:52
Inscrit le mardi 13 septembre 11 - 321 commentaires
Dans le fond les 20€ / an ça reste très compétitif.

Mais, quand on en chie déjà pour aligner les 400 balles requis pour la fac, ajouter 20€ de plus, c'est très dur. (enfin en début d'année, après si l'offre reste valable trois mois après l'inscription ça peut être bien aussi)

EDIT : comme le dit scullder, la guiness à ce stade là aura meilleur goût je pense.

Edité par Plasm le jeudi 12 avril 2012 à 11:51
Avatar de Kostadinov INpactien
Kostadinov Le jeudi 12 avril 2012 à 11:51:16
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 3198 commentaires

j'hallucine

le self made man qui pense avoir une idée de génie à chaque fois qu'il prend un bain
Avatar de sylvebarbe INpactien
sylvebarbe Le jeudi 12 avril 2012 à 11:52:28
Inscrit le mercredi 9 juillet 08 - 21 commentaires
Pascal Nègre = Pauvre Con kc.gif
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le jeudi 12 avril 2012 à 11:52:30
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2624 commentaires
Petit joueur le Pascal aujourd'hui...

Il pourrait aussi proposer de prélever 25% sur tous les salaires de moins de 10k mensuel pour financer la création...
Avatar de Vilainkrauko INpactien
Vilainkrauko Le jeudi 12 avril 2012 à 11:53:32
Inscrit le mardi 24 février 09 - 4234 commentaires
A mon avis, c'est a force de produire de la merde qu'il a des idées de merde !


j'hallucine

le self made man qui pense avoir une idée de génie à chaque fois qu'il prend un bain

Ben oui ... Eureka s'écria archimerde en sortant de sa baignoire ^^

Edité par vilainkrauko le jeudi 12 avril 2012 à 11:54
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le jeudi 12 avril 2012 à 11:53:50
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1985 commentaires
Ce serait déjà plus utile de disposer d'un abonnement au restau U, d'un logement, d'un accès internet, d'un meilleur accès à la BU et à ses ressources en lignes. Ne manque alors plus qu'un partenariat avec Durex.
Avatar de grunk INpactien
grunk Le jeudi 12 avril 2012 à 11:54:00
Inscrit le mercredi 15 décembre 04 - 222 commentaires
si l’État participe aussi à ce financement : « d’accord, on finance une partie, vous nous aidez à financer une partie, et tout à coup, on règle le problème de la piraterie

Et op je glisse discrètement une subvention de mon salaire par l'état ...

C'est incroyable comme un marché si lucratif peut encore taxer de la thune à l'état !
Avatar de funeral INpactien
funeral Le jeudi 12 avril 2012 à 11:54:30