S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Pascal Nègre : un abonnement Spotify ou Deezer couplé aux frais de fac

La Fac Musique Jeune

Hier lors du débat Touspourlamusique.org, Pascal Nègre a présenté aux représentants des candidats sa petite idée pour booster la vente de musique en ligne. Après le bide fracassant de la Carte Musique Jeune, le numéro un d’Universal Musique propose de coupler abonnement et université. L’idée de Pascal Nègre ? « Sensibiliser les gens qui aiment le plus la musique et qui n’ont pas beaucoup d’argent », les étudiants. (à 25’ sur la vidéo)


Explication : « Pourquoi quand un étudiant est en train de payer son inscription en Fac, on ne lui propose pas pour 20 ou 25 euros par an d’être abonné pendant un an à Deezer, à Spotify ? ». A l'instar de la Carte Musique Jeune, Universal Music se dit être prêt à financer une partie... si l’État met aussi la main à la poche : « d’accord, on finance une partie, vous nous aidez à financer une partie, et tout à coup, on règle le problème de la piraterie ! ».

Christophe Girard (PS) dira que Vincent Peillon a fait une proposition en ce sens. Aurélie Filippettit avait elle aussi proposé la contribution créative étudiante. La représentante d’EELV, Corinne Rufet, tempèrera pour sa part (à 31’ sur la vidéo) les propos de Pascal Nègre lui rappelant que l'accès à la culture n'est pas si simple, tous les jeunes n'étant pas étudiants ou dans le monde du travail… Et Nègre d’enchaîner qu’il existe un moyen d’écouter de la musique gratuitement : les plateformes en ligne comme YouTube ou Dailymotion. « Par mois, en France, [il y a] un milliard de clics sur des vidéos musicales. C’est gratuit ! Donc globalement, l’accès à la Culture aujourd’hui est gratuit. On n’est pas dans une vision de prendre le consommateur et de le faire racker ! »
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 12/04/2012 à 11:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 126 commentaires

Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 12 avril 2012 à 19:56:11
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9666 commentaires
« Sensibiliser les gens qui aiment le plus la musique et qui n’ont pas beaucoup d’argent »

Bah tiens, ce sont les étudiants de fac qui aiment le plus la musique....
« d’accord, on finance une partie, vous nous aidez à financer une partie, et tout à coup, on règle le problème de la piraterie ! »

Encore plus fort : ce sont les étudiants qui piratent le plus ! Il n'a jamais dû rentrer dans un collège ou chez un jeune travailleur, lui...
Avatar de Jed08 INpactien
Jed08 Le jeudi 12 avril 2012 à 20:05:26
Inscrit le vendredi 19 août 11 - 1712 commentaires
Oh quel magnifique sujet à troll.
D'un coté, les gens qui veulent absolument gagner de l'argent, et de l'autre les gens qui ne veulent absolument pas en dépenser.

Personnellement, je trouve que pour une offre "jeune" 20-25euros par an c'est par cher payer pour un compte prenium spotify !
Je trouve que pour le consommateur c'est une offre plus que raisonnable et attrayante.

Arretez de vous plaindre un peu !
Avatar de Bug INpactien
Bug Le jeudi 12 avril 2012 à 20:09:39
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5696 commentaires
Oh quel magnifique sujet à troll.
D'un coté, les gens qui veulent absolument gagner de l'argent, et de l'autre les gens qui ne veulent absolument pas en dépenser.

Personnellement, je trouve que pour une offre "jeune" 20-25euros par an c'est par cher payer pour un compte prenium spotify !
Je trouve que pour le consommateur c'est une offre plus que raisonnable et attrayante.

Arretez de vous plaindre un peu !

Le plus gros problème c'est que c'est encore un truc subventionné par vos impôts
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 12 avril 2012 à 20:14:10
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires

Le plus gros problème c'est que c'est encore un truc subventionné par vos impôts


Le monde se divise en 2 catégories:
- Les consommateurs étudiants en fac
- Ceux qui payent les subventions

Toi, tu payes.

Avatar de Ewil INpactien
Ewil Le jeudi 12 avril 2012 à 20:16:31
Inscrit le jeudi 10 septembre 09 - 1092 commentaires


Le monde se divise en 2 catégories:
- Les consommateurs étudiants en fac
- Ceux qui payent les subventions

Toi, tu payes.



Et quand on est étudiant salarié et qu'on paye des impôts, on est ou???
Avatar de Jed08 INpactien
Jed08 Le jeudi 12 avril 2012 à 20:18:07
Inscrit le vendredi 19 août 11 - 1712 commentaires
Nan mais à un moment il faut arrété avec le subventionner avec les impots.

Subventionné avec les impots veut il dire que tu payera plus d'impots ?
Je pense pas.
Par contre si ce n'est pas subventionné, l'abonnement coutera 80 100 euros au lieu de 25.
Avatar de Drepanocytose INpactien
Drepanocytose Le jeudi 12 avril 2012 à 20:26:54
Inscrit le jeudi 26 mai 11 - 9666 commentaires

Subventionné avec les impots veut il dire que tu payera plus d'impots ?

Ca peut vouloir dire 3 choses :
- soit que tu paies plus d’impôts, que ces impôts servent autant qu'avant à la finance du bien public (routes, infras, etc) et qu'une partie de la différence va dans la poche d'intérêts privés
- soit que tu payes autant d'impôts, que la même somme va dans la poche d'intérêts privés, et que du coup, le coût du financement de Spotify est directement déduit de ce qui devait aller à la finance du bien public
- soit un mix des 2 (un peu plus d’impôts avec un peu moins pour le bien public)

Donc en gros ca veut dire que celui qui s'en bat les steacks de Spotify y perd forcement : soit il paye plus, soit il reçoit moins de services de la communauté publique, soit les 2.


Edité par Drepanocytose le jeudi 12 avril 2012 à 20:28
Avatar de Bug INpactien
Bug Le jeudi 12 avril 2012 à 20:41:40
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5696 commentaires


Le monde se divise en 2 catégories:
- Les consommateurs étudiants en fac
- Ceux qui payent les subventions

Toi, tu payes.


Non, moi je suis en Allemagne
Remarque, ça veut pas dire que je ne paye pas de subventions
Avatar de Bug INpactien
Bug Le jeudi 12 avril 2012 à 20:45:13
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5696 commentaires
Nan mais à un moment il faut arrété avec le subventionner avec les impots.

Subventionné avec les impots veut il dire que tu payera plus d'impots ?
Je pense pas.
Par contre si ce n'est pas subventionné, l'abonnement coutera 80 100 euros au lieu de 25.


Drepanocytose a parfaitement répondu, je ne vois rien à ajouter
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le jeudi 12 avril 2012 à 21:04:03