S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Free Mobile : de très nettes améliorations du réseau remarquées

Amélioration passagère ou véritable QoS ?

Free Mobile l’avait annoncé le mois dernier, et cela se vérifie auprès d’un très grand nombre d’abonnés : le réseau connait beaucoup moins de problèmes de congestion aux heures de pointe. Alors qu’appeler entre 18h et 21h relevait d’un véritable défi pour certains abonnés, cette situation appartiendrait désormais au passé depuis le week-end dernier selon de nombreux retours. Reste à savoir si cela perdurera.

Free Mobile congestion

Une résolution des problèmes prévue par Free Mobile

« Suite à la congestion de certains liens d'interconnexion avec Orange, il est possible qu'il soit nécessaire d'effectuer plusieurs tentatives afin d'établir des appels en soirée. Nous travaillons avec Orange à l'augmentation des capacités d'écoulement du trafic voix entre nos deux réseaux et prévoyons un retour progressif à la normale en semaine 15. »

Ce message a été publié par Free Mobile en mars dernier via une nouvelle rubrique présente dans l’espace abonné et dédiée aux problèmes rencontrés sur son réseau. Or la semaine 15 de l’année citée ci-dessus correspond à l’actuelle semaine, à savoir du lundi 9 au dimanche 15 avril.

Des appels qui aboutissent dès le 1er essai aux heures de pointe

Remarquées dès la fin de semaine dernière, les améliorations du réseau de Free Mobile ont été confirmées hier et aujourd'hui. Selon notre confrère Univers Freebox, « depuis samedi dernier, les choses avaient avancé dans le bon sens puisqu’il n’y avait presque plus aucune plainte concernant les appels rejetés ou coupés. » Une constatation confirmée mardi, au retour du long week-end : « Univers Freebox a réalisé des dizaines de tests ce mardi entre 18h et 21h, et la totalité des appels ont abouti dès le premier essai. »

De notre côté, nous avons aussi interrogé de nombreux contacts à travers toute la France, et le constat est quasi unanime : la plupart des problèmes ont été éradiqués. Tout n’est pas parfait pour autant et certains ont pointé encore quelques soucis d’accès aux heures de pointe. Néanmoins, majoritaires il y a encore quelques jours, ces retours sont désormais devenus minoritaires.

Des problèmes qui ont profité à la concurrence

Cette « nette amélioration », selon de nombreux retours, arrive à une période charnière pour Free Mobile. Certains abonnés, excédés par les problèmes rencontrés par l’opérateur ces dernières semaines, ont profité de leur liberté pour signer chez la concurrence. Bouygues Télécom (B&You), SFR (Red) et Orange (Sosh) ont notamment remarqué une perte bien moindre d’abonnés depuis mars, et même le retour d’abonnés de Free Mobile.

Même constat du côté d’Omea Telecom, la maison-mère de Virgin Mobile, qui n’a perdu qu’un petit millier d’abonnés tous opérateurs mobiles confondus. Virgin Mobile, sa marque n°1, a même réussi la performance de recruter 10 000 nouveaux abonnés au premier trimestre, grâce à un mois de mars très positif (+29 000), ceci après des mois de janvier (-16 000) et février (-3000) plus difficiles.

Quel impact pour l'image de Free Mobile ?

Cette embellie des concurrents de Free Mobile en mars va-t-elle perdurer en avril et les mois suivants ? C'est une possibilité, sachant que les bons retours du réseau de Free Mobile sont peut-être liés au week-end pascal. Qui plus est, il faudra vérifier si toutes les villes, notamment les plus denses, ont bien vu leur réseau s'améliorer nettement ou non. N'hésitez d'ailleurs pas à publier en commentaires l'état actuel de votre ligne en précisant votre ville.

Reste aussi à savoir quel a été l’impact de ce passage à vide sur son nombre d’abonnés, mais aussi sur son image. Le risque d’être catalogué comme un opérateur low cost au mauvais réseau est élevé, d’autant plus quand la concurrence ne se gêne pas pour le rappeler.

Le nombre d’abonnés mobiles de l’opérateur sera officiellement dévoilé en mai prochain, lors de la publication des résultats financiers de son premier trimestre 2012.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 18:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 152 commentaires

Avatar de psn00ps INpactien
psn00ps Le jeudi 12 avril 2012 à 02:07:15
Inscrit le jeudi 7 février 08 - 6219 commentaires

Fort taux de suicide qui n'a jamais été comparé avec d'autres entreprises de cette importance...
Le taux de suicide de FT est très légèrement au-dessus de la moyenne.
Rien qui ne mérite le tappage médiatique qu'il y a eu.

Les médias vous ont pigeonné

Comme si ça devait être normal
Je suis glacé en lisant cette phrase.
Avatar de loupenequet INpactien
loupenequet Le jeudi 12 avril 2012 à 02:46:51
Inscrit le mardi 24 février 09 - 34 commentaires
j'ai tout le mal a avoir internet sur mon PC de bureau, c'est pas demain que j'utilirerai un mobile:
Avatar de carbier INpactien
carbier Le jeudi 12 avril 2012 à 06:47:23
Inscrit le mercredi 28 avril 10 - 4843 commentaires
le fait que ca soit toi qui dises ca me fait doucement rire.

C'est quoi (ou qui) ma "déité" ?
Avatar de Gwanana INpactien
Gwanana Le jeudi 12 avril 2012 à 08:06:28
Inscrit le jeudi 8 décembre 11 - 138 commentaires
De mon côté en région parisienne, plus aucune merde depuis ce week-end. Les appels passent et je peux enfin rebouffer de la data sans avoir l'impression d'être retourné sur le réseau Bouygues.
Avatar de thiboo INpactien
thiboo Le jeudi 12 avril 2012 à 08:25:48
Inscrit le vendredi 8 juillet 05 - 1098 commentaires
Moi je voudrais vraiment remercier Free qui m'aide beaucoup dans mon travail: un client ne reevrait plus les SMS de son presta depuis qu'il est passé chez Free ... donc en a ras le bol, en cherche un nouveau et paf !

S'il vous plait messieurs les consultants / expert / blablabla en informatique / ERP / internet, passez chez Freemobile c'est vraiment mieux !
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le jeudi 12 avril 2012 à 08:27:01
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4365 commentaires


C'est fou chez SFR personne n'a le même forfait, pareil merci free au moins c'est l'un ou l'autre.

J'était chez SFR et a 39€ j'ai eu le droit a 1h d'appel seulement et uniquement SMS illimitées.

Comme quoi...


Suffit de réétudier et renégocier son offre régulièrement. La fidélité chez un prestataire quel qu'il soit ça ne rapporte pas, donc suffit de choisir la meilleure offre au bon moment, rester le temps qu'il faut, rebondir ensuite, etc.

Perso à l'époque chez SFR j'avais préféré choisir un forfait adapté à mes besoins (1h de com bloqué, SMS/MMS/Internet en illimités) qu'un truc générique qui m'aurait fait payer des services dont je n'ai pas besoin (genre la voix illimitée). D'où le fait que je sois ensuite parti chez Sosh pour le forfait à 15€ avec 2h de voix, le reste en data, ce qui a fait diviser par deux ma facture.
Avatar de lava INpactien
lava Le jeudi 12 avril 2012 à 08:36:05
Inscrit le jeudi 11 juin 09 - 598 commentaires
Il n'y a pas que le réseau qui pose problème chez Free. Il leur faudrait qu'ils remplissent au moins l'une des 3 conditions suivantes pour que j'envisage à nouveau d'aller chez eux.
1/ Leur site Web présente une information claire, exhaustive et honnête sur leurs offres et l'état du réseau.
2/ Leur service client en ligne ou au téléphone est capable de répondre aux questions posées et de traiter les problème.
3/ Le réseau est parfait, 0 problème.

Pour le point n°1, c'est facile et ça ne coûte pas cher. Je ne comprends pas comment ils n'arrivent pas à faire cela, avec les moyens qu'ils ont... Et puis leur selfcare, enfin quoi, j'espère qu'ils ont viré la SSII ou les devs qui sont responsables de ce fiasco !


pffiou c'est vrai que le 1) est difficile à comprendre. Oulalala 2 offres, je ne m'y retrouve plus...
Pour le point 2), on me souffle à l'oreille que les autres opérateurs ont des boutiques... Ah non c'est juste pour renvoyer sur le service téléphonique.
Et pour le point 3), bah on savais un peu à quoi on s'engageait en y allant donc on va pas trop se plaindre.


Edité par lava le jeudi 12 avril 2012 à 08:36
Avatar de lucapou INpactien
lucapou Le jeudi 12 avril 2012 à 08:43:41
Inscrit le mercredi 5 mai 04 - 94 commentaires
Resté 1 mois chez Free puis passé de à B&You depuis 2 semaines: au moins ça marche! Ne pas pouvoir passer d'appel entre 17h et 21h et surtout ne pas être joignable (même après 15 essais de mes correspondants), c'est vraiment pénible.

Sinon, Free doit gérer une clientèle énorme. 2 mois pour résoudre la majorité des pb ça me semble presque trop beau (rappelez vous quand les autres ont commencé a grossir il y a 15 ans). Et puis il faut qu'ils atteignent une vitesse de croisière (en nb d'abonnés) de manière à dimensionner leur infra correctement.

Le fait que certains perdent patience (comme moi par ex...) et changent d'opérateur est presque une aubaine pour Free: ça désengorge leur réseau.

Après c'est comme toutes les offres chez eux: j'ai l'impression qu'il faut systématiquement attendre 6 mois avant de souscrire une nouveauté ou sinon on se prend l'effet Beta test dans la figure (Freebox V6 par ex). Pour ceux que ça ne gêne pas, banco (leurs offres sont systématiquement les moins chères du marché à leur sortie). Pour les autres, les concurrents de Free sont là et s'alignent à peu près à chaque fois.

Merci Free pour l'effet concurrentiel. Courage Free pour régler vos problèmes techniques.

Edité par lucapou le jeudi 12 avril 2012 à 08:45
Avatar de djludo61 INpactien
djludo61 Le jeudi 12 avril 2012 à 08:47:19
Inscrit le lundi 8 janvier 07 - 507 commentaires

et vous (toi et d'autres), vous avez lu la news?
PCI annonce que leurs propres recherches montrent une amélioration significative

j'ai tendance à faire plus confiance en la rigueur journalistique de PCI qu'en la qualité des commentaires de UF...

m'enfin, comme d'hab, des deux cotés, on ne lis que ce que l'ont veux...

C'est sur qu'interroger quelques contacts est plus fiable que les retours directs des clients.
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le jeudi 12 avril 2012 à 08:53:34
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9595 commentaires
j'ai tout le mal a avoir internet sur mon PC de bureau, c'est pas demain que j'utilirerai un mobile:


Peut être qu'en tethering ça fonctionnerait mieux
;