S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de mo6h INpactien
mo6h Le mercredi 11 avril 2012 à 17:55:01
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 845 commentaires
Il ne reste plus qu'à le rendre compatible OpenGL, ils l'avaient bien fait pour UT2004 , auquel je joue toujours en ligne, d'ailleurs.



Il y a encore du monde ? (Vraie question, il se pourrait que je me l'achète sur steam)
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 17:57:58
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Il y a encore du monde ? (Vraie question, il se pourrait que je me l'achète sur steam)

Dire monde est un bien grand mot, mais il y a encore une poignée de serveur avec un ping pas trop dégueulasse
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 11 avril 2012 à 18:18:29
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14209 commentaires


allan wake est une exclu x360 pas encore sorti sur PC si je ne m'abuse


Tu vient de sorti de ta grotte non ?

Pour la p'tite histoire Microsoft étant éditeur de la version 360,ils ont refuser de le sortir sur PC en tant qu'éditeur (argumentant l'exclusivité sur le dit support),donc Remedy Games a décider de faire cavalier seul pour la sorti de la version PC.

Edité par DarKCallistO le mercredi 11 avril 2012 à 18:19
Avatar de RaStiScaR INpactien
RaStiScaR Le mercredi 11 avril 2012 à 18:34:15
Inscrit le mardi 9 février 10 - 822 commentaires

Vu le nombre de jeux vieux de 1 an se retrouvant à des prix inférieurs à 20€ faut pas trop pousser non plus.
J'ai des amis qui téléchargent des jeux (qu'ils aiment beaucoup) alors qu'ils sont à 10€ sur Amazon.

Pour ma part, j'ai acheté dernièrement 4 jeux PC (2010-2011) => 37€



je suis d'accord mon prix d'achat jeu moyen sur steam etant de 9€ sur un total de 12 jeux.

je parlais ici de grand hits tres grand publique, car on parlait de console+epic+le moteur unreal,
Avatar de RaStiScaR INpactien
RaStiScaR Le mercredi 11 avril 2012 à 18:35:55
Inscrit le mardi 9 février 10 - 822 commentaires


la manette (enfin le pad) c'est vraiment la pire interface pour les JV

rien ne vaut le clavier souris en terme de polyvalence et confort

hahahaha onjoit de suite que tu fais du FPS et RTS MMORPG

pour ceux la evidement

mais pour voiture et courses en tout genre, arcade like, et emulation, et bien moi je prefere et dee loin la manette !
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 11 avril 2012 à 18:41:11
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14209 commentaires

hahahaha onjoit de suite que tu fais du FPS et RTS MMORPG

pour ceux la evidement

mais pour voiture et courses en tout genre, arcade like, et emulation, et bien moi je prefere et dee loin la manette !


Oublie pas les jeux de bastons,ça c'est rigolo (et impossible) au clavier.
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le mercredi 11 avril 2012 à 18:43:23
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2290 commentaires


Tu vient de sorti de ta grotte non ?

Pour la p'tite histoire Microsoft étant éditeur de la version 360,ils ont refuser de le sortir sur PC en tant qu'éditeur (argumentant l'exclusivité sur le dit support),donc Remedy Games a décider de faire cavalier seul pour la sorti de la version PC.


Microsoft a surtout autorisé la sortie de cette version (ils avaient financé les deux versions) parce que les ventes de la version 360 n'en faisait pas une nouvelle licence forte et ce n'était pas la peine de faire sa p*te envers les joueurs PC. Oui, Microsoft aussi a un petit cœur qui bat ooo.gif



Oublie pas les jeux de bastons,ça c'est rigolo (et impossible) au clavier.


Tu diras ça au pote que j'ai latté sur SF4 avec mon clavier Bon, on n'a pas un niveau élevé mais le stick d'une manette plus les touches du clavier, c'est un combo très efficace quoique peu confortable.

Edité par Dacoco974 le mercredi 11 avril 2012 à 18:44
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le mercredi 11 avril 2012 à 18:56:22
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6969 commentaires

...
Une 8800 GTX peut être à la génération actuelle une GT 520 pour être comparable -dit sans vérification et pour illustration- en terme de puissance graphique pour le jeu en question. La seule différence sera la version de DX supportée.


Ça, ça m'étonnerait fortement. d'ailleurs si les consoles les + puissantes de la prochaine génération embarquent effectivement des équivalents de radeon HD6670, je me demande quel est le gain par rapport à des cartes graphiques comme la 7800GTX ou la radeon X1900, qui sont les équivalences ds les consoles actuelles.
Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le mercredi 11 avril 2012 à 19:01:29
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 7554 commentaires
Omg !! Une boite de jeu annonce qu'elle est en train de travailler sur un jeu !!

+ 1
c'est tout ce que j'ai retenu (et quand on lit le reste de l'article on s'aperçoit que c'est effectivement tout ce qu'il y a à retenir)
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 19:38:33