S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de Makadibiss INpactien
Makadibiss Le mercredi 11 avril 2012 à 14:49:33
Inscrit le mercredi 11 novembre 09 - 29 commentaires
je suis loin d'être d'accord avec ceux qui parlent de piratage pour justifier le délaissement du pc ...

je dis pas que tout le monde fait comme moi mais bon sa m'est arrivé plus d'une fois d'acheter un jeu après l'avoir essayé en version cracké même si j'ai pratiquement fini le jeu the witcher par exemple j'ai fais 70% du jeu en version pirate sa m'a pas empêché de l'acheté ...

mais des fois on se retrouve avec des systèmes tellement con ... genre tu installes ton jeu 3 fois tu formates tu veux le réinstaller ah ben c'est con sa marche plus ... et les méthodes du support un coup sa marche un coup non ce genre de truc sa donne pas envie après tu regardes ton jeu pourrir sur le bureau ...

ou tu fais exprès de prendre un support CD au lieu d'une version démat ... tu reçois ton jeu tout content et bam .... tu peux rien faire ah ben oui c'est con t'as pas le net ...

c'est pas forcément un cas qui me concerne et en plus j'ai une préférence pour la plateforme pc pour les jeux mulltisupport mais faut dire que tout les systèmes qu'ils pondent par ci par la sa donne plus envie de fuir qu'autre chose surtout si c'est pour tomber sur un portage mal réalisé ... donc le piratage ... au pire sa sert de démo si le jeu est bon l'éditeur peut être sur qu'une majorité l'achèteront mais des "pirates" il y en a partout autant sur console que sur pc c'est pas si compliqué a faire si le live t'intéresse pas en plus alors la tu t'y donnes a coeur joie ... c'est pour moi l'excuse facile suffit d'accuser le piratage comme EA qui prenait sa comme prétexte pour sortir des Fifa sur pc qui n'avaient en commun que le nom avec les versions consoles bien supérieures et avec une génération d'avance
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:55:34
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2605 commentaires

Mais au vu des dernières rumeurs sur les prochaines consoles, je me demande quels avantages il y aura encore à les utiliser plutôt qu'un PC.

La réponse est simple : aucun (je me suis permis de corriger au passage, "avantage" est un nom masculin ).

Les avantages de console déjà évoqués par un INpactien plus haut, que sont la simplicité (je mets la galette je joue), l'instantanéité (idem), le partage (tiens, "t'essayeras ce jeu"), la convivialité des parties en multi local...
Tout ça disparaît progressivement.

Moi la PS3 ça m'avait choqué, quand j'avais mis MGS, que le premier truc qu'il me dise c'est "la console est pas à jour" >> 30mn de MAJ où tu peux RIEN faire, puis alors que je croyais enfin pouvoir jouer, "ce jeu nécessite une installation sur disque" >> 45 mn en plus.
Juste WTF ? Et en plus c'est un truc pas exceptionnel, sur PS3, Xbox et même Wii (quoique moins violent sur cette dernière).
Avec la prochaine gen, où ils vont verrouiller les jeux aux consoles, ma foi...

Faut pas se leurrer, le temps des consoles reines a disparu avec la génération d'avant.

EDIT : Sans compter qu'à côté t'as la polyvalence du PC, et les plates-formes dématérialisées qui gèrent bien. Ex sur Steam, tu peux toujours pas jouer à un jeu et updater un autre en même temps, mais t'as toujours le contrôle. Si tu veux jouer tu peux.
Et tu as encore des jeux multi (de moins en moins hélas) qui mettent à dispo le serveur dédié pour hoster tes parties. Ça a l'air de rien comme ça mais c'est une grosse plus-value.

Edité par Citan666 le mercredi 11 avril 2012 à 14:57
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:05:15
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

Sinon, pourquoi ne pas partir sur des outils existants ? Genre l'UDK, le Cry Engine ou carrément des outils qui servent à créer des "petits" jeux genre Multimedia Fusion 2.


je connais pas le dernier, mais sinon pour les jeux que j'envisage aucun des outils cité ne correspondaient à mes besoins UDK n'est pas gratuit pour les projets commerciaux et vu que j'espère en arriver à un projet commercial ... cry engine aussi, mais ça me coûterait rien de redonner un 3ème coup d'oeil pour voir si ils ne sont pas plus simple à prendre en main, ce qui pourrait du coup justifier un certain surcoût pour la licence commerciale ^^"

Mais le choix d'ogre est venu car c'est gratuit, il y à une grosse communauté etc... à la base j'étais partis sur Irrlicht mais on butait pas mal sur certaines choses et à chaque qu'on ce débloquait c'était pour mieux buter sur autre chose derrière. Un jour on en as eu marre et j'ai décidé de changer, du coup repartir à zéro . En tout cas il n'est pas envisager d'utiliser d'outils "préfait" pour concevoir un jeu. Car par rapport à ce que j'ai en tête j'ai besoin d'avoir plus de contrôle et donc d'avoir un outils que je puisse moi même modifié et contrôlé d'où le fait que je passe directement par un moteur 3D, que je créer moi même mon moteur de jeu etc...




Avatar de Makadibiss INpactien
Makadibiss Le mercredi 11 avril 2012 à 15:08:07
Inscrit le mercredi 11 novembre 09 - 29 commentaires



L'argument d'obsolescence n'est qu'un des critères, mais qui participe d'un tout lors du choix. Par exemple "acheter un PC de "gamer", plus cher, plus vite obsolete, pour jouer sur son moniteur 24" dans le bureau" vs "acheter une console, moins cher, plus pérenne, pour jouer sur la TV 42" dans le salon".



Ca participe également au fait que le marché des joueurs de PC soit moins grand, et donc moins attractif.



Pas vraiment t'achètes un pc généralement tu le fais pour qu'il dur a moins d'avoir de l'argent a jeter t'achètes un matos qui dans 3-4ans sera peut être dépassé en terme technologique et encore faut vraiment en avoir une utilité mais niveau puissance pour les jeux tu seras pas a la ramasse il y en a plein qui sont sur des hd 4000 ou geforce je sais plus combien qui jouent sans problème encore de nos jours après faut faire des concessions tu joues pas en ultra a tous les jeux mais bon tu profites d'une qualité quand même bonne pas besoin de 150fps pour profiter d'un jeu lol et a part crisis premier du nom ils sont rare ceux qui mettent a genou un pc de nos jours
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:09:16
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires

La réponse est simple : aucun (je me suis permis de corriger au passage, "avantage" est un nom masculin ).

Les avantages de console déjà évoqués par un INpactien plus haut, que sont la simplicité (je mets la galette je joue), l'instantanéité (idem), le partage (tiens, "t'essayeras ce jeu"), la convivialité des parties en multi local...
Tout ça disparaît progressivement.

Moi la PS3 ça m'avait choqué, quand j'avais mis MGS, que le premier truc qu'il me dise c'est "la console est pas à jour" >> 30mn de MAJ où tu peux RIEN faire, puis alors que je croyais enfin pouvoir jouer, "ce jeu nécessite une installation sur disque" >> 45 mn en plus.
Juste WTF ? Et en plus c'est un truc pas exceptionnel, sur PS3, Xbox et même Wii (quoique moins violent sur cette dernière).
Avec la prochaine gen, où ils vont verrouiller les jeux aux consoles, ma foi...

Faut pas se leurrer, le temps des consoles reines a disparu avec la génération d'avant.

EDIT : Sans compter qu'à côté t'as la polyvalence du PC, et les plates-formes dématérialisées qui gèrent bien. Ex sur Steam, tu peux toujours pas jouer à un jeu et updater un autre en même temps, mais t'as toujours le contrôle. Si tu veux jouer tu peux.
Et tu as encore des jeux multi (de moins en moins hélas) qui mettent à dispo le serveur dédié pour hoster tes parties. Ça a l'air de rien comme ça mais c'est une grosse plus-value.


un autre avantage du pc, tu n'as besoin de payer un 2ème abonnement internet pour jouer sur internet

j'ai une xbox mais je joue jamais sur internet dessus, je paye déjà un forfait internet çame suffit ... après la PS3 il me semble que c'est gratuit
Avatar de Fuinril INpactien
Fuinril Le mercredi 11 avril 2012 à 15:10:02
Inscrit le jeudi 8 avril 10 - 2623 commentaires
HS


Ex sur Steam, tu peux toujours pas jouer à un jeu et updater un autre en même temps, mais t'as toujours le contrôle. Si tu veux jouer tu peux.


alt+tab, clique droit, reprendre le téléchargement

Edit : mais je suis d'accord c'est pas normal et c'est bien chiant...

Edité par fuinril le mercredi 11 avril 2012 à 15:10
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:21:17
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2605 commentaires

Pas vraiment t'achètes un pc généralement tu le fais pour qu'il dur a moins d'avoir de l'argent a jeter t'achètes un matos qui dans 3-4ans sera peut être dépassé en terme technologique et encore faut vraiment en avoir une utilité mais niveau puissance pour les jeux tu seras pas a la ramasse il y en a plein qui sont sur des hd 4000 ou geforce je sais plus combien qui jouent sans problème encore de nos jours après faut faire des concessions tu joues pas en ultra a tous les jeux mais bon tu profites d'une qualité quand même bonne pas besoin de 150fps pour profiter d'un jeu lol et a part crisis premier du nom ils sont rare ceux qui mettent a genou un pc de nos jours

Pardon, mais aurais-tu égaré ta ponctuation par hasard ? Ou tu t'entraînes pour battre le record mondial d'apnée ? Ça pique un peu les yeux là...
alt+tab, clique droit, reprendre le téléchargement

Mais, mais, mais... Mais c'est GÉNIAL !!! Merci !! inpactitude3.gif

j'ai une xbox mais je joue jamais sur internet dessus, je paye déjà un forfait internet çame suffit ... après la PS3 il me semble que c'est gratuit

Anéfé, sur le PS network c'est gratuit... Pour l'instant du moins

Edité par Citan666 le mercredi 11 avril 2012 à 15:23
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:39:04
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Pas vraiment t'achètes un pc généralement tu le fais pour qu'il dur a moins d'avoir de l'argent a jeter t'achètes un matos qui dans 3-4ans sera peut être dépassé en terme technologique et encore faut vraiment en avoir une utilité mais niveau puissance pour les jeux tu seras pas a la ramasse il y en a plein qui sont sur des hd 4000 ou geforce je sais plus combien qui jouent sans problème encore de nos jours après faut faire des concessions tu joues pas en ultra a tous les jeux mais bon tu profites d'une qualité quand même bonne pas besoin de 150fps pour profiter d'un jeu lol et a part crisis premier du nom ils sont rare ceux qui mettent a genou un pc de nos jours


Hum... pour ma part, je rencontre surtout des gens "non informaticiens" qui prennent le PC en promo du moment. Quand je leur dis que pour avoir une config "gamer" faudrait rajouter 300 a 400 euros dans leur PC, ils me répondent que pour 200 euros ils ont une XBox dans le salon. ^^
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 15:45:07
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


Hum... pour ma part, je rencontre surtout des gens "non informaticiens" qui prennent le PC en promo du moment. Quand je leur dis que pour avoir une config "gamer" faudrait rajouter 300 a 400 euros dans leur PC, ils me répondent que pour 200 euros ils ont une XBox dans le salon. ^^


les gamers PC ne sont pas tous informaticiens ... mais par contre le gamer qui veut jouer sur PC sait à quoi s'attendre niveau buget
Avatar de Reparateur INpactien
Reparateur Le mercredi 11 avril 2012 à 15:47:55
Inscrit le mardi 29 décembre 09 - 2320 commentaires

La partie oubliée ou non incluse dans cette information, qui rend la nouvelle plutôt amusante, est que Epic a annoncé qu'il n'y aurait pas de Bulletstorm 2 à cause du piratage sur la version PC.
Et, dans la foulée, ils ont annoncé qu'ils planchaient sur ce projet exclusif au PC.

Mais, ils ont reconnu, et là c'est dit dans l'information de manière indirecte, que la plupart des portages vers PC sont une calamité sans nom, et dans ma traduction dégueulasse à souhait. Mais accuse toujours le piratage de tous les maux du jeu sur PC, on ne change pas ses idées en cours de route quand on a l'explication du faible nombre de vente d'un titre sur PC.

Du coup, ce projet only-PC, est-ce un piège pour accréditer ce qu'ils pensent ou pensent-ils que la nouvelle génération de console en approche qui risque de tuer le marché de l'occasion fructueux sur console va relancer le jeu sur PC ?

W&S.


eu en terme de chiffre d'affaire je pense que le marché du jeux sur PC équivaut si ce n'est dépasse les chiffres consoles
je parle bien sur que des soft

donc non le marché PC est pas mort juste il est plus diversifié
;