S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de coucou_lo_coucou_paloma INpactien
coucou_lo_coucou_paloma Le mercredi 11 avril 2012 à 14:03:57
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 9143 commentaires


possible mais tu as la promo sur le salaire qui vient avec
Même pas, j'ai plein de jours à poser (mais faut pouvoir les poser)
Ha, toi aussi t'as pas encore eu le temps de jouer à tes 100€ de jeux achetés pendant les promo de noël?
Juste à 2 jeux principalement.
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:05:13
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13214 commentaires
toujours cet argument bidon que tout le monde ressort, j'ai un PC depuis 2 ans et demi et je fais tout tourner sans aucun problème au moins en moyen, et dans 2 ans je ferai encore tout tourner (en low pour certain jeux certainement mais osef ce sera toujours plus beau qu'un jeu PS3...)

après c'est sur que le Kevin Michu de base qui achète un portable acer à 500 € et qui espère pouvoir jouer à tous pendant 5 ans bah il se met le doigt dans l'oeil.


L'argument d'obsolescence n'est qu'un des critères, mais qui participe d'un tout lors du choix. Par exemple "acheter un PC de "gamer", plus cher, plus vite obsolete, pour jouer sur son moniteur 24" dans le bureau" vs "acheter une console, moins cher, plus pérenne, pour jouer sur la TV 42" dans le salon".

mais n'importe qui avec un minimum d'intelligence se renseigne avant d'acheter un PC pour jouer. enfin faudrait quoi.

d'un autre côté c'est cool ça fait une sorte de sélection naturelle des joueurs PC globalement moins 'bête' que le joueur console de base.


Ca participe également au fait que le marché des joueurs de PC soit moins grand, et donc moins attractif.
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le mercredi 11 avril 2012 à 14:12:20
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6843 commentaires
Moins grand mais plus mature et avec plus d'argent.
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:13:27
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2290 commentaires
Moins grand mais plus mature et avec plus d'argent.


Mais moins enclin à se faire enfiler des DLC à la pelle donc moins rentable.

Edité par Dacoco974 le mercredi 11 avril 2012 à 14:13
Avatar de ano_634726298070965238 INpactien
ano_634726298070965238 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:14:51
Inscrit le mercredi 25 mai 11 - 1721 commentaires


oui je connais kickstarter, je pensais y poster mon projet une fois que j'aurais acquis la certitude que mon projet est faisable, non pas techniquement mais humainement

Car bon coté technique je dois apprendre plein de chose, sur Ogre notamment, mais je doit avouer qu'éplucher les tuto et les manuels ... c'est pas ma tasse de thé, j'aime faire de la conception architecturale après technique je déléguerais volontier haha, après le projet ne consiste pas qu'à faire un jeu mais aussi un espèce de SDK qui encapsulerai mes différents moteur etc ... et me permettrai de concevoir différent type de jeu etc ...

(puis bon la doc écrit par des informaticien c'est jamais très passionnant )

mais tout ça c'est un investissement en temps et pour le moment je suis plus ou moins seul sur le projet (avec un ami qui n'a que très peu de temps libre ^^") donc c'est pas finit demain quoi et faut que j'arrive à m'y mettre vu que j'ai aussi un boulot, ce qui du coup réduit les possibilités à 2-3h de boulot max/jour.
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le mercredi 11 avril 2012 à 14:16:43
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6843 commentaires


Mais moins enclin à se faire enfiler des DLC à la pelle donc moins rentable.



moins rentable pour les mauvais éditeurs qui se foutent de la gueule de leurs clients, très rentable pour les autres (Valve, Blizzard...)
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:37:15
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2290 commentaires


oui je connais kickstarter, je pensais y poster mon projet une fois que j'aurais acquis la certitude que mon projet est faisable, non pas techniquement mais humainement

Car bon coté technique je dois apprendre plein de chose, sur Ogre notamment, mais je doit avouer qu'éplucher les tuto et les manuels ... c'est pas ma tasse de thé, j'aime faire de la conception architecturale après technique je déléguerais volontier haha, après le projet ne consiste pas qu'à faire un jeu mais aussi un espèce de SDK qui encapsulerai mes différents moteur etc ... et me permettrai de concevoir différent type de jeu etc ...

(puis bon la doc écrit par des informaticien c'est jamais très passionnant )

mais tout ça c'est un investissement en temps et pour le moment je suis plus ou moins seul sur le projet (avec un ami qui n'a que très peu de temps libre ^^") donc c'est pas finit demain quoi et faut que j'arrive à m'y mettre vu que j'ai aussi un boulot, ce qui du coup réduit les possibilités à 2-3h de boulot max/jour.


Effectivement, vaut mieux être sûr de savoir où on va avant de se faire kickstarter.

Sinon, pourquoi ne pas partir sur des outils existants ? Genre l'UDK, le Cry Engine ou carrément des outils qui servent à créer des "petits" jeux genre Multimedia Fusion 2.

moins rentable pour les mauvais éditeurs qui se foutent de la gueule de leurs clients, très rentable pour les autres (Valve, Blizzard...)


Oui voilà mais comme les éditeurs qui se foutent du monde pullulent (c'est presqu'une infection), le compte y est
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:40:29
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2610 commentaires


L'argument d'obsolescence n'est qu'un des critères, mais qui participe d'un tout lors du choix. Par exemple "acheter un PC de "gamer", plus cher, plus vite obsolete, pour jouer sur son moniteur 24" dans le bureau" vs "acheter une console, moins cher, plus pérenne, pour jouer sur la TV 42" dans le salon".

1) L'obsolescence, c'était un vrai argument il y a 6 ans. Ça le sera peut-être à nouveau avec l'arrivée des prochaines gen de console. Aujourd'hui c'est une vaste blague. Quand j'ai acheté la Radeon 4870, je faisais tourner 80% des jeux en High+Full HD. Sauf les jeux CPU-limited parce que j'avais un vieux Athlon.
Seules exceptions, les jeux sous-optimisés à la Crysis ou GTA4.
Aujourd'hui c'est encore "pire", avec un proc à 130/150 euros, une CG dans la même gamme de prix et 8 Go de RAM à 60 euros, tu fais TOUT tourner à fond sauf les jeux Dx11 qui claquent (genre Metro). Un des rares avantages au demeurant de la politique multi-plateforme des éditeurs.

Donc, dans 2 ans, je ferai encore tout tourner, avec un niveau de qualité graphique équivalent aux gens actuelles dans le pire des cas (et encore à mon avis j'ai bien de la marge). Pour un coût maximum de 500 euros (faut quand même rajouter carte mère, boîtier et alim ^^). Sachant que ça sert aussi pour tout le reste (économie magnéto/DVD/Blu-ray), et qu'il suffira de racheter une CG dans 3/4 ans à 150 euros si vraiment je suis à l'étroit.

2) Pourquoi choisir entre console sur la TV ou PC sur moniteur ? Fais comme moi, PC sur la TV (après il faut négocier avec Madame, c'est le principal défaut de la méthode effectivement, mais valable aussi pour la console).

Edité par Citan666 le mercredi 11 avril 2012 à 14:43
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le mercredi 11 avril 2012 à 14:40:32
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6969 commentaires
Tous les joueurs sur consoles ne foncent pas bêtement sur les DLC, perso je n'ai jamais acheté de contenu supplémentaire, à part des extensions de jeux PC mais ça date, c'était sur la série Age of empires.

Je ne joue plus sur PC car je ne sais jamais si il faut faire "valider" tel jeu en ligne à chaque fois qu'on veut le lancer ou pour y jouer tout le long.

Mais au vu des dernières rumeurs sur les prochaines consoles, je me demande quelles avantages il y aura encore à les utiliser plutôt qu'un PC.
Avatar de Citan666 INpactien
Citan666 Le mercredi 11 avril 2012 à 14:49:19
Inscrit le mardi 17 mai 05 - 2610 commentaires

mais n'importe qui avec un minimum d'intelligence se renseigne avant d'acheter un PC pour jouer. enfin faudrait quoi.

Détrompes-toi, je connais plein de gens qui sont pas spécialement stupides, au contraire, mais ils en ont absolument rien à battre.

En fait l'explication est simple : ils gagnent généralement suffisamment bien leur vie pour considérer qu'il vaut mieux payer cher à l'entrée en pariant que la qualité suit, plutôt que de consacrer du temps à étudier ses besoins, les solutions possibles et leur rapport qualité/prix respectif.
[troll.gif]C'est pour ça que les produits Apple se vendent[/troll.gif]
C'est d'ailleurs un principe qui se vérifie dans tous les domaines et pour beaucoup de gens.
Le fait de profiter d'une volonté d'achat pour s'instruire dans le domaine correspondant, c'est typiquement une attitude de geek. La curiosité, tu comprends, c'est tellement has-been...
EDIT : Ou une attitude de radin, comme moi, qui préfère dépenser moins pour acheter plus (comprenne qui pourra).

Edité par Citan666 le mercredi 11 avril 2012 à 14:50
;