S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Epic Games développe un jeu exclusivement pour PC

Les consoleurs vont être jaloux

Epic Games, via deux de ses porte-parole, a annoncé à nos confrères de Joystiq lors de la PAX, un événement dédié aux jeux vidéo, que la société allait revenir avec un titre exclusivement conçu et dédié à nos chers PC. Si pour l'instant aucun détail n'a filtré sur ce que vise ce titre, et quelle forme il va prendre, on peut être étonné d'une telle annonce.

Epic Games

Le portage : un mal nécessaire, mais souvent mal exécuté

En effet, depuis des années, les éditeurs de jeux vidéos ont tendance à vouloir rentabiliser leur licence et déclinent leur titre sur autant de supports que possible (PC, PlayStation 3, Xbox 360, Wii, DS, etc.). Cependant, le revers de la médaille est bien souvent qu'un jeu est sous-exploité sur PC, ou alors on se retrouve avec une interface utilisateur conçue pour les consoles et qui est tout sauf optimale sur nos machines.

De plus, le portage est rarement correctement exécuté, à quelques exceptions près, et souvent le PC est le parent pauvre puisque les volumes de vente sont plus réduits que sur les consoles. Le piratage est souvent montré de l'index pour expliquer pourquoi les éditeurs / développeurs se penchent d'abord sur les consoles avant de proposer les versions PC de leurs hits.

Mais bien souvent, ce sont aussi les options graphiques qui n'exploitent pas, ou peu, les possibilités offertes par nos cartes graphiques modernes, ou alors de manière exclusive à une architecture et / ou à des fonctionnalités de l'un ou l'autre des fabricants de GPU  (3D Vision chez NVIDIA par exemple).

Nous sommes en train de travailler sur un jeu exclusivement PC

Mike Capps, PDG d'Epic Games, a « teasé » auprès de nos confrères : « Nous pourrions être en train de préparer un titre exclusivement disponible sur PC » avant que Cliff Bleszinski, le responsable de la création de la société et à la tête des franchises Unreal et Gears of Wars, enfonce le clou en déclarant : « Laissez-moi le dire à nouveau : nous sommes en train de travailler sur un jeu pour PC !».

Si aucun autre détail n'a fuité pour le moment, il ne fait quasiment aucun doute que c'est le prochain moteur de la marque, l'Unreal Engine 4, qui sera utilisé. Reste à savoir si nos deux acolytes seront un peu plus prolixes durant l'E3, le salon américain dédié aux jeux vidéo où ont lieu les grandes annonces pour l'année en cours, et qui se tiendra entre le 5 et le 7 juin prochain à Los Angeles, en Californie.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/04/2012 à 09:04

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de ErGo_404 INpactien
ErGo_404 Le mercredi 11 avril 2012 à 09:28:08
Inscrit le lundi 16 mai 05 - 3903 commentaires
Moi je veux bien croire que la cause des faibles ventes est le piratage. Le fait que le portage soit mauvais importe peu aux gens, et ceux qui ont un bon PC pour jouer sont aussi ceux qui savent pirater (ce qui est assez facile avouons-le).
On ne peut même pas expliquer ça par le prix du jeu, qui est bien souvent inférieur aux versions consoles dès la sortie.
Avatar de zaknaster INpactien
zaknaster Le mercredi 11 avril 2012 à 09:30:21
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 2831 commentaires
Me souviens de l'Odyssée de Munch qui était sorti sur console, ya eu un portage sur pc (via steam je crois), j'ai jamais vu un jeu aussi mal conçu pour windows... C'est le mal de dénaturer la saga Abe/Munch.
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le mercredi 11 avril 2012 à 09:30:46
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2290 commentaires

La partie oubliée ou non incluse dans cette information, qui rend la nouvelle plutôt amusante, est que Epic a annoncé qu'il n'y aurait pas de Bulletstorm 2 à cause du piratage sur la version PC.
Et, dans la foulée, ils ont annoncé qu'ils planchaient sur ce projet exclusif au PC.


Mais, ils ont reconnu, et là c'est dit dans l'information de manière indirecte, que la plupart des portages vers PC sont une calamité sans nom, et dans ma traduction dégueulasse à souhait. Mais accuse toujours le piratage de tous les maux du jeu sur PC, on ne change pas ses idées en cours de route quand on a l'explication du faible nombre de vente d'un titre sur PC.

Du coup, ce projet only-PC, est-ce un piège pour accréditer ce qu'ils pensent ou pensent-ils que la nouvelle génération de console en approche qui risque de tuer le marché de l'occasion fructueux sur console va relancer le jeu sur PC ?

W&S.


Ça m'a aussi fait marrer cette histoire.

Par contre, je ne pense pas que ce soit une sorte de "piège". Sauf s'ils sont stupides, ils savent que si le jeu est bon, il se vendra. Rien ne ferait plus plaisir aux joueurs PC que d'acheter un jeu d'Epic réellement pensé pour le PC en 2012 (pas un vieux jeu avec des commandes limitées et clairement console.



faut avoir une manette, de plus bien de jeux sont mieux comme ça ( et a defaut d'un volant ^^)


Oui mais quand tu dois utiliser une manette sur un FPS ou un TPS, normalement c'est alt+F4, poubelle le jeu et remboursez !

Moi je veux bien croire que la cause des faibles ventes est le piratage. Le fait que le portage soit mauvais importe peu aux gens, et ceux qui ont un bon PC pour jouer sont aussi ceux qui savent pirater (ce qui est assez facile avouons-le).
On ne peut même pas expliquer ça par le prix du jeu, qui est bien souvent inférieur aux versions consoles dès la sortie.


Justement, si le jeu était bon, il aurait fait de meilleures ventes. Il faut préciser qu'il s'est aussi viandé sur consoles.

Edité par Dacoco974 le mercredi 11 avril 2012 à 09:35
Avatar de RaStiScaR INpactien
RaStiScaR Le mercredi 11 avril 2012 à 09:31:51
Inscrit le mardi 9 février 10 - 822 commentaires
[...]
On ne peut même pas expliquer ça par le prix du jeu, qui est bien souvent inférieur aux versions consoles dès la sortie.



prix qui reste encore souvent bien trop cher ! puisqu'on parle d'un jeu qui vaut le prix d'un marché moyen .... d'un plein essence pour petite voire etc etc ...
sauf que là c'est un jeu
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le mercredi 11 avril 2012 à 09:37:44
Inscrit le mardi 11 décembre 07 - 14208 commentaires
Le portage, c'est le mal.


C'est surtout un bon moyen pour faire de la merde quand c'est fait à l'arrache,pourtant certains titres ont des portages d’excellentes qualité : Allan Wake pour ne citer que lui.

L'inverse est également vrai quand on se donne la peine,comme la version Xbox 360 de The witcher 2 qui est vraiment bien retravailler au vue les limitations hardware de la console.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 09:38:26
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Moi je veux bien croire que la cause des faibles ventes est le piratage.

Oui, le piratage n'existe pas sur console, c'est bien connu
C'est aussi facile n'importe où, ce n'est pas parce que le nombre d'étape est réduite sur PC que c'est forcément le pire.
Avatar de eagleofdeath13 INpactien
eagleofdeath13 Le mercredi 11 avril 2012 à 09:39:46
Inscrit le mardi 7 avril 09 - 344 commentaires



prix qui reste encore souvent bien trop cher ! puisqu'on parle d'un jeu qui vaut le prix d'un marché moyen .... d'un plein essence pour petite voire etc etc ...
sauf que là c'est un jeu

Oui, mais dans ce cas là, si seul le prix était fautif, les ventes PC seraient quand même supérieures, vu que le jeu PC est moins cher. Le prix n'est pas le problème pour la différence de ventes.
Avatar de Dacoco974 INpactien
Dacoco974 Le mercredi 11 avril 2012 à 09:42:15
Inscrit le vendredi 23 décembre 05 - 2290 commentaires


C'est surtout un bon moyen pour faire de la merde quand c'est fait à l'arrache,pourtant certains titres ont des portages d’excellentes qualité : Allan Wake pour ne citer que lui.

L'inverse est également vrai quand on se donne la peine,comme la version Xbox 360 de The witcher 2 qui est vraiment bien retravailler au vue les limitations hardware de la console.


Parce qu'Alan Wake n'est pas un pur portage En fait, la version PC est la première a avoir été en développement (personne ne se rappelle de la démo sur les Core 2 Duo ?), Microsoft a proposé de financer le projet, c'est devenu multiplateforme et au dernier moment, Microsoft a interdit la sortie de la version PC. Depuis, ils sont revenu sur leur décision et on laissé Remedy sortir la version PC.

Gros +1 pour The Witcher 2. Mais je pense qu'ils ne seront pas récompensés à la hauteur de leur boulot
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 09:42:22
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires
Par contre, je ne pense pas que ce soit une sorte de "piège". Sauf s'ils sont stupides, ils savent que si le jeu est bon, il se vendra. Rien ne ferait plus plaisir aux joueurs PC que d'acheter un jeu d'Epic réellement pensé pour le PC en 2012 (pas un vieux jeu avec des commandes limitées et clairement console.

Disons que tout est possible, se plaindre du piratage sur PC et lancer un jeu only-PC, comme dirait quelqu'un : "It's a trap !".

Après, Epic a fait ses heures de gloires grâce au jeu sur PC -UT pour le nommer, en tout cas pour moi- et l'un de ses studios, People Can Fly, sont à l'origine d'un des jeux qui a relancé le FPS avec Painkiller.
Donc l'un des projets possibles, ce serait un véritable Painkiller 2, même si les épisodes qui ont suivis n'étaient pas mauvais mais ne faisait que refaire ce qui avait été fait, c'est dommage.

Ce ne sont pas des débutants, mais je reste méfiant quant à cette annonce.
Bien que la possibilité de la méfiance des joueurs en vers les consoles nouvelle génération peut également être tout aussi valide.
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le mercredi 11 avril 2012 à 09:44:19